Pergola et abris de jardin ouverts : kiosque, gloriette, pavillon…

Pour profiter du jardin et de la terrasse en été lorsque le soleil est à son Zénith, pas d’autres choix que de se protéger sous un abri de jardin ouvert.

Qu’il s’agisse d’une pergola bioclimatique, d’un kiosque ou d’une tonnelle, vous aurez besoin d’un toit vous servant d’ombrage, entre vous et la canicule.

En terrasse ou isolé au fond du jardin, découvrez quelles sont vos options pour un abri de jardin ouvert.

Comment choisir votre pergola, qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique, et la réglementation à connaître pour installer un kiosque de jardin. Toutes les infos sur cette page.

pergola terrasse

À quoi sert une pergola ou un kiosque de jardin ?

À la différence de l’abri de jardin fermé (que ce soit pour ranger ses outils ou pour faire une chambre des invités ou un chalet de jardin pour recevoir), la pergola, la tonnelle et toutes les autres constructions avec un toit, mais ouvertes sont essentiellement conçues pour profiter de l’été au jardin.

Ce sont des abris de jardin ouverts, pour la belle saison.

Il est difficile de les chauffer et impossible de les isoler, contrairement à l’abri de jardin avec 4 murs et un toit.

Car c’est de la chaleur et des rayons du soleil dont ils protègent leurs occupants.

Kiosque de jardin

Si l’abri de jardin fermé (chalet, cabanon ou armoire) peut avoir une fonction esthétique ou agréable en plus de sa fonction première qui est de protéger et ranger, la pergola, le kiosque, la tonnelle et les autres abris de jardin ouverts ont une fonction 100 % consacrée au loisir et tournée vers l’agréable, et l’esthétique !

  • Pour décorer ou donner du cachet au jardin 
    Le petit kiosque en fer forgé tapissé de rosiers grimpants ou le kiosque japonais donneront un charme fou à votre jardin à la française ou à votre jardin zen japonais.
    Il se place isolé dans le jardin, au détour des massifs et bosquets, comme une sculpture… 
  • Pour un lieu d’assise et de repos
    En particulier si vous avez un grand jardin, un banc en pierre sous une tonnelle vous permettra de vous « poser » un instant pour contempler votre jardin.
  • Pour aménager un coin isolé du jardin, consacré à la relaxation
    Petit salon de lecture au jardin, avec des coussins et un hamac, salon de jardin avec des bougies et des éclairages doux, ou même un spa sous une pergola, dans un recoin isolé et intime du jardin, et vous aurez une véritable oasis de paix sous votre pergola.
  • Pour protéger la terrasse du soleil
    L’été avec les épisodes caniculaires il devient de plus en plus difficile de profiter de nos terrasses pour faire un barbecue en journée. 
    Le soleil a tendance à chauffer trop fort, et on se réfugie à l’intérieur, nous privant ainsi de l’une des joies estivales. 
    La pergola sur terrasse permet d’abriter celle-ci du soleil, que ce soit avec des voiles d’ombrage ou sous forme de pergola bioclimatique. Il devient alors possible de déjeuner dehors, protégé du soleil et éventuellement des petites pluies d’été.
  • Pour votre intimité 
    Si vos voisins ont une vue plongeante sur votre terrasse ou votre jardin, une pergola avec toit vous permet de couper le vis-à-vis et de vous protéger des regards indiscrets.

Les différents abris de jardin ouverts

Si on a tendance à utiliser indifféremment les termes de pergola, kiosque de jardin, pavillon, tonnelle (et pour les plus romantiques « berceaux de jardin », « charmille » ou « rotonde ! »), il existe pourtant des différences entre ses types d’abris de jardin ouverts.

La pergola

exemple de pergola en fer

La pergola est sans doute le type d’abri de terrasse le plus connu et le plus répandu.

La pergola s’installe typiquement sur une terrasse proche de l’habitation.

Bien que rien n’interdit de l’isoler ailleurs au jardin.

La pergola permet de profiter de son ombre sur la terrasse, en pleine journée.

La pergola est un compromis intéressant pour l’aménagement de terrasse : moins lourde et moins contraignante que la véranda, et un peu plus polyvalente qu’un store ou voile d’ombrage simple.

La structure d’une pergola est généralement 4 pieds, une charpente et un toit rétractable ou non.

Les supports verticaux (pieds, poutres ou colonnes) de la pergola peuvent servir de support à des plantes grimpantes (rosiers, vigne, glycine, lierre, bougainvillier, chèvrefeuille…) et ainsi s’intégrer très naturellement dans la végétation de votre jardin, avec ce rideau d’ombrage végétal.

Il existe plusieurs types de pergolas :

  • La pergola adossée au mur de la maison, avec 2 pieds et dont la structure prend appui sur la façade. C’est la pergola de terrasse la plus typique, souvent une pergola en bois adossée aux dimensions standard (pergola 3x3, pergola 4x3, pergola 3x5, pergola 4x4).
  • La pergola autoportée, avec 4 pieds et indépendante de l’habitation. Elle peut être ou non fixée au sol. Elle est démontable ou permanente, selon le matériau et la conception.
  • La pergola bioclimatique est bien plus qu’une pergola design. C’est une pergola dont la conception vise le confort thermique en été.

La pergola bioclimatique

pergola bioclimatique

Pergola bioclimatique autoportée ou pergola adossée (pergola murale), la pergola bioclimatique est une nouvelle venue, qui apporte la technologie thermique pour améliorer encore le confort de sa terrasse.

Son point fort, c’est d’être une pergola au toit rétractable : son toit est constitué de lames orientables dont il est possible de régler l’inclinaison par rapport à l’orientation et à l’ensoleillement de la terrasse.

La pergola bioclimatique en kit ou sur mesure a la particularité d’être parfaitement étanche à la pluie par ailleurs.

La pergola bioclimatique rétractable a donc des lames qui s’ouvrent ou se referment pour abriter du soleil et de la pluie.

En plus de gérer l’ensoleillement, la pergola bioclimatique gère grâce à ses lames la circulation d’air : on peut respirer et profiter de la moindre brise grâce à ce système, qui n’étouffe pas comme le fait un voile d’ombrage étanche pour pergola par exemple.

Le matériau de la structure est variable. La pergola Biossun par exemple, l’un des spécialistes de cette technologie, existe en pergola bioclimatique adossée en aluminium, acier, PVC ou en pergola bioclimatique en bois.

Le kiosque de jardin

Le kiosque de jardin, lui, ne se place pas sur la terrasse.

Son emplacement est généralement isolé, dans un coin du jardin, central comme les kiosques de jardin à la française auxquels on accède par des petits chemins, ou surplombant une rocaille comme le kiosque japonais pour jardin.

Le kiosque est généralement de petite taille : hormis un banc il est rare de trouver des kiosques très meublés. Cependant si la taille du kiosque le permet, rien ne vous empêche de vous aménager tout un salon de jardin sous son ombrage !

On trouve des kiosques de jardin ronds, octogonaux, hexagonaux… Lorsque le kiosque de jardin hexagonal est entièrement vitré, à la manière d’un kiosque de jardin fermé avec une rotonde de toit, on parlera davantage d’un pavillon de jardin. Si les hivers ne sont pas trop froids, le pavillon de jardin peut être un abri 4 saisons.

Un kiosque a une structure légère, souvent métallique, et ses pans latéraux sont ouverts. Ils peuvent être végétalisés ou aménagés avec des stores. Le toit du kiosque est généralement en verre ou polycarbonate, mais de plus en plus de designers utilisent du bois traité, de l’aluminium ou du fer forgé. L’objectif principal du toit de kiosque étant de fournir de l’ombre et de protéger de la pluie.

Trouver facilement un jardinier pour vos travaux d'élagages, d'entretien de jardin ou d'aménagement

La gloriette ou rotonde

gloriette de jardin

Bien que le terme soi devenu un peu désuet, surtout dans les visions les plus modernes du jardin ou tout se doit d’être design, la gloriette de jardin avec banc ou la rotonde de jardin ont connu leur période de gloire. Et pour les nostalgiques du jardin romantique, elles ont encore de beaux jours devant elles !

La gloriette ressemble à une sorte de grosse cage à oiseaux, en fer forgé ou métal bien souvent, le long de laquelle courent des plantes grimpantes très décoratives et fleuries.

C’est une petite pergola autoportée avec un toit, sous laquelle on s’assied et se détend.

Les gloriettes ont classiquement plusieurs formes : gloriette en bois octogonale, gloriette fermée et vitrée plutôt arrondie ou abri de jardin gloriette remis au goût du jour avec des angles carrés.

Mais ne nous leurrons pas : la gloriette avec ou sans toit en rotonde (verrière arrondie) n’est pas l’article le plus vendu par les spécialistes en mobilier et aménagement de jardin. Vous aurez du mal à trouver une gloriette de jardin en soldes dans les rayons d’une grande surface de jardinerie. Il faudra davantage vous diriger vers un antiquaire, un brocanteur ou feuilleter les catalogues de pergolas designs.

La gloriette est encore un synonyme du pavillon de jardin dans l’architecture classique.


La tonnelle de jardin

tonnelle de jardin

La tonnelle de jardin est ce qui se rapproche le plus d’une tente pavillon pour jardin.


La tonnelle de jardin et le pavillon de jardin sont en effet très similaires : ce sont des abris de jardin d’été, couverts de canisses, de plantes ou de voiles d’ombrage, conçus pour être démontés et rentrés à l’abri des éléments en hiver.

De par ses matériaux légers (aluminium ou PVC et toile synthétique), la tonnelle de jardin n’est effectivement pas faite pour résister aux agressions climatiques hivernales (pluie fréquente, froid, neige).

Sa vocation est uniquement d’apporter de l’ombre en été.

Comme la pergola, la tonnelle peut se placer sur une terrasse. Mais étant autoportée, elle est surtout amovible, pour suivre les usagers là où ils ont besoin d’être abrités : au bord de la piscine, sous un arbre, dans un coin tranquille du jardin, proche de la cuisine pour un barbecue…

Il existe des tonnelles en treillis de noisetier, en osier vivant ou en bois léger, sur lequel on fait généralement grimper des végétaux, pour apporter de l’ombre au jardin. Ce type de tonnelle reste en place en permanence. En quel cas le bois doit être traité pour résister à l’hiver.

Comment choisir mon abri de jardin ouvert ?

pavillon de jardin

Un abri de jardin ouvert se choisir d’abord en fonction de l’usage : doit-il être installé de manière permanente ou seulement l’été ?

Cette première question va déterminer le matériau.

Ensuite c’est l’emplacement de la pergola qui est déterminant : sur la terrasse ou isolé dans le jardin ? 

Cette fois la réponse déterminera si vous avez besoin d’un abri amovible, adossé, ou autoporté.


Matériaux de pergolas, kiosques et tonnelles

Le métal

pergola en fer

Le métal comme matériau de construction a largement montré ses vertus. Mais qu’il s’agisse d’une gloriette de jardin en aluminium, d’un pavillon en fer forgé, ou d’une tonnelle en acier, les propriétés (et donc les possibilités et les usages) ne seront pas les mêmes.

Autre configuration pour laquelle le matériau numéro un est le métal : le kiosque de jardin vitré. Les plaques de verre sont lourdes, le PVC ne supporterait pas la charge : l’acier, ou alternativement le bois seront les matériaux de structure à choisir.

Le kiosque de jardin en métal ou la pergola en métal seront le choix quasiment unique que vous aurez si vous optez pour une pergola alu bioclimatique. En effet, le principe de la pergola bioclimatique suppose des lames de pergola en aluminium.

Un kiosque de jardin en aluminium permet d’obtenir une structure légère, utile par exemple si vous voulez une structure que vous pouvez déplacer. Le poids léger sera également un avantage si vous voulez une pergola adossée en aluminium : elle ne pèsera pas trop contre votre façade. L’aluminium supporte par ailleurs très bien le froid et les rayons UV (mais c’est un très mauvais isolant).

Si votre aménagement extérieur est contemporain, vous trouverez un large choix de formes et de modèles design de gloriette en acier ou de pergola en acier. L’acier époxy coûte un peu plus cher, mais résistera très bien à la rouille, en plus d’être un métal particulièrement robuste.

pergola en fer forgé

La classique gloriette de jardin en fer forgé est généralement chargée de volutes et d’ornements en fer façonné. Choisir une pergola en fer forgé permet de mettre en valeur le travail artisanal du ferronnier, qui donnera à votre jardin un style très traditionnel, sous vos plantes grimpantes.

Veillez toutefois à entretenir le fer (qui rouille) une fois pas an, avec une couche de protection contre l’oxydation.


Le bois

pergola en bois

Le bois est un des matériaux de prédilection du jardin. Et c’est aussi le matériau le plus utilisé pour réaliser des terrasses : votre pergola en bois sera donc parfaitement assortie à votre terrasse, a fortiori si vous utilisez la même essence de bois ou teinte.

Le bois est naturel et chaleureux, c’est un matériau vivant qui permet de construire une grande variété de formes de kiosque de jardin en bois et de revêtir de multiples couleurs ou teintes.

Une gloriette de jardin en bois ou une pergola adossée en bois pourra prendre un style aussi bien classique de chalet ou de pergola de méditerranée, que moderne avec des angles vifs.

Veillez à choisir un pavillon de jardin en bois traité autoclave pour que votre pergola ait une meilleure longévité.

  • Vous trouverez une pergola en bois pas cher si vous opte pour des matériaux du type pergola en bambou, mais ne comptez pas les garder très longtemps.
  • Le pin sera meilleur marché, mais plus fragile. 
  • L’épicéa résiste un peu mieux à l’humidité.
  • Mais si vous voulez éviter d’avoir à tous les ans (contre la couleur grise que prennent tous les bois d’extérieur), optez pour du cèdre rouge ou du mélèze. Leur prix est plus élevé, mais cela est proportionnel à leur longévité et à leur résistance.
  • Les bois exotiques de type teck sont naturellement imputrescibles. C’est pourquoi on les utilise pour une pergola en bois sur mesure. Mais ils sont aussi très chers. 
pergola en bois exotique

Le PVC

pergola en PVC

La pergola en PVC ou en tout autre dérivé de plastique (comme une pergola en résine tressée) résiste bien dans le temps, et a le mérite d’être mobile du fait de son poids léger.

Toutefois, sachez que le plastique fait partie des matériaux qui se ternissent facilement et se défraîchissent. Vous aurez du mal à les rénover et les peintures pour plastique ne sont pas encore optimales…

pergola en polycarbonate


Emplacement de pergola : fixe ou mobile ?

pergola design

Il existe trois possibilités d’emplacement pour une pergola :

  • Pergola fixe : typiquement, le pavillon de jardin permanent ou la pergola de terrasse.
  • Pergola adossée : c’est le cas d’une pergola autoportée, qui prend appui sur une des façades de votre maison.
  • Pergola mobile (lorsqu’il ne s’agit pas d’un pavillon de jardin 4 saisons, mais d’une tonnelle repliable par exemple).

Choisir son toit de pergola

toit de pergola
  •  La toile pour pergola (ou store de pergola) : la toile d’ombrage permet d’avoir une pergola avec toile rétractable. La toile, résistante et anti moisissure doit être de bonne qualité pour faire une alternative durable à la canisse pour pergola. Avantage de la toile : vous pouvez aménager les pans latéraux de votre tonnelle ou pavillon de jardin avec un rideau pour pergola ou un store pour élargir votre périmètre d’ombrage. 
  • Les lames en aluminium : c’est le matériau des toitures de pergola bioclimatique (qui sont des pergolas avec lame orientable).
  • Le polycarbonate : c’est un matériau transparent et lumineux, beaucoup plus léger que le verre pour unepergola fermée. Inconvénient toutefois : le polycarbonate est un très mauvais isolant thermique et la chaleur sera plus intense si vous ne couvrez pas votre toit avec un autre matériau de couverture par-dessus (tuile, bitume, ardoise, bois…).
  • Le toit végétalisé : arches, treillages de tonnelles et pergolas de jardin s’intègrent magnifiquement au paysage avec un toit végétal offert par une couverture naturelle en plante grimpante. Ce type d’habillage fleuri convient aussi bien aux kiosques qu’aux pergolas ou tonnelles…

Lorsque vous choisissez votre rideau pour pergola. Choisissez la toile impérativement :


  • anti moisissures
  • de couleur claire
  • démontable
  • facile à nettoyer en machine
  • micro perforée imperméable (hydrofuge)
  • résistante aux flammes
  • résistante aux UV
  • solide (vérifiez la qualité des coutures et les renforts)

Comment aménager une pergola ou un kiosque de jardin ?

Les plantes pour pergolas et tonnelles

kiosque de jardin fleurs

Des plantes grimpantes fleuries apportent de la chaleur et du caractère à m’importe quelle pergola.

Bourreau des arbres (Celastrus orbiculatus)
Chèvrefeuille
Clématite
Glycine
Houblon
Kiwi de l’actinidia
Lierre
Passiflore
Vigne vierge


Choisissez des palmiers en pots et des cactées pour une pergola ou une tonnelle exotique. Évocatrice des pays chauds.

Pour un kiosque ou une tonnelle romantique de jardin classique, des rosiers ou glycines s’imposent.

Si vous voulez utiliser les végétaux pour apporter de l’ombrage : faites recouvrir votre toit de pergola avec de la vigne ou du mûrier platane.

Pour un rideau d’intimité ou une façade végétale, des filles de l’air ou de la mousse espagnole qui tombent en cascade sur le côté d’une pergola seront du plus bel effet.


Une structure de gloriette fer forgé ou le cadre d’une pergola en bois peuvent également servir à accrocher des suspensions et plantes en pots. N’hésitez pas à végétaliser sur plusieurs niveaux ou étages.


Le mobilier de kiosque de jardin

mobilier de pergola
  • des chaises longues et une table basse si vous utilisez votre kiosque comme abri de piscine
  • des suspensions (pots de fleurs, carillons, mobiles…)
  • des coussins colorés
  • une table et des chaises pour dîner, si la pergola et la tonnelle servent de terrasse
  • des lanternes extérieures
  • un tapis de jardin et un fauteuil pour un coin lecture
  • un banc en pierre sous un kiosque en tonnelle de rosier en fer forgé
  • une petite fontaine de jardin
  • des bougies (attention si vous avez des voiles d’ombrage !)
  • un spa ou jacuzzi, pour lequel la tonnelle ou la pergola de spa servira d’abri
  • une méridienne ou lit de jardin
  • des guirlandes lumineuses
Le brumisateur pour pergola

Lorsque l’été est vraiment très chaud, vous pourrez installer sur la structure de votre pergola un brumisateur de terrasse. Il diffuse des embruns d’eau qui viennent rafraîchir sous la pergola ou la tonnelle, sans pour autant « doucher ». Couplé à un ventilateur de terrasse, le brumisateur pour tonnelle est très agréable.

Les principaux fabricants d’abris de jardin ouverts

Liste non exhaustive : 

Abris de jardin, pergolas et kiosques Duramax
Abris de jardin, pergolas et kiosques Gardy Shelter
Abris de jardin, pergolas et kiosques Grosfillex
Abris de jardin, pergolas et kiosques Karibu
Abris de jardin, pergolas et kiosques Keter
Abris de jardin, pergolas et kiosques Lifetime
Abris de jardin, pergolas et kiosques Palram

Abris de jardin, pergolas et kiosques Suncast

Abris de jardin, pergolas et kiosques Tectake
Abris de jardin, pergolas et kiosques X-Metal
Abris de jardin, pergolas et kiosques Yardmaster
Abris de jardin, kiosques et pergola Brico Dépôt
Abris de jardin, kiosques et pergola bois Castorama
Abris de jardin, kiosques et pergola Carrefour
Abris de jardin, kiosques et pergola Gifi

Comment poser ma pergola ?

pergola terrasse en bois

Une pergola en kit se monte assez facilement. Si toutefois vous devez monter une pergola sur mesure ou une pergola acier ou bois qui suppose une manutention et un outillage importante, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un paysagiste ou d’un menuisier couvreur. Certains charpentiers offrent aussi ce genre de prestations.

Comptez de 40 à 80 € le tarif horaire de main d'œuvre pour poser sa pergola.

Nos conseils de pose :

  1. Prévoyez 2 à 4 personnes pour le montage
  2. Assurez vous que la dalle ou le sol soient de niveau et stabilisés
  3. Suivez chaque étape de montage, selon le guide fourni par le fabricant
  4. Vérifiez que toutes les pièces (surtout les plus petites) sont présentes dans le colis
  5. Plus votre pergola sera lourde et haute, plus vous aurez besoin de fondations profondes : ne négligez pas ce point.

Comment fabriquer un kiosque de jardin ?

FABRIQUER UN KIOSQUE DE JARDIN

La construction d’un kiosque de jardin peut être un projet agréable si vous êtes bricoleur et que vous avez l’équipement.

Si vous souhaitez vous lancer dans cette construction, optez plutôt pour une structure en bois, plus facile à mettre en place et à assembler.

Construire un kiosque de jardin en bois sera bien entendu plus facile que de fabriquer une pergola de 5 mètres (sauf si tenon et mortaise n’ont aucun secret pour vous) !


Construire une pergola en kit en lui apportant vos propres modifications est une étape intermédiaire plus abordable.


  1. Déterminez avec soin l’emplacement
  2. Dessinez le plan de votre kiosque (vous trouverez très facilement des plans PDF en ligne)
  3. Procurez-vous des poutrelles et lambourdes en magasin de bricolage
  4. Commencez par découper toutes les parties de votre kiosque
  5. Assemblez-les au sol, à plat dans un premier temps
  6. Fixez les 8 poutrelles porteuses dans leurs fondations (acier ou béton) en vous assurant qu’elles sont solidement ancrées et bien droites. Si vous voulez un kiosque que vous pourrez déplacer, prévoyez une structure de pied hexagonal
  7. Fixez les chevrons
  8. Fixez les lambourdes et pannes intermédiaires
  9. Ajoutez le matériau de couverture (pour une couverture légère, choisissez du feutre bitumé ou des tuiles de bois traité)
  10. Lasurez ou traitez votre bois

Réglementation pergola et taxe d’aménagement

La construction ou l’installation d’un abri de jardin, qu’il soit ouvert ou fermé, est soumise à une réglementation.

La réglementation pour un abri de jardin démontable ou permanent est la même.

  • Seuls les kiosques de moins de 5 m² sont exonérés des formalités et taxes.
  • Pour les abris compris entre 5 m² et 20 m², une demande de travaux préalable doit être faite.
  • Pour les abris supérieurs à 20 m², un permis de construire est obligatoire. 

La taxe abri de jardin (taxe d’aménagement) est en vigueur depuis le 1er mars 2012.

Le montant de cette taxe se calcule selon un montant forfaitaire, déterminé au préalable par un arrêté ministériel (montant forfaitaire de 759 € en 2020), multiplié par le taux fixé par la collectivité territoriale.

Prix d'une pergola

Vous trouverez ci-dessous un comparatif des prix d'achat de pergola trouvé sur le marché :

PRIX D’UNE PERGOLA

Type de pergola

Prix de la pergola

Prix d’une gloriette Maison du monde

500 €

Prix d’une gloriette de jardin Leroy Merlin

environ 300 €

Prix d’un kiosque de jardin

400 à 2000 €

Prix d’une pergola en aluminium 5x3m

700 à 9000 €

Prix d’une pergola en aluminium en kit

500 à 5000 €

Prix d’une pergola bioclimatique Leroy Merlin

environ 7000 €

Prix d’une pergola CDiscount

100 à 1200 €

Prix d’une pergola Lapeyre 

600 à 3000 €

Prix d’une pergola pas cher Brico Dépôt

à partir de 150 €

Prix d’une pergola en kit

150 à 2000 €

Prix d’une pergola sur mesure

900 à 9000 €

Prix d’une pergola en bois

1000 à 5000 €

Prix d’une pergola en fer forgé

2000 à 4500 €

Prix d’une gloriette de jardin Leclerc

environ 700 €

Prix d’une gloriette de jardin Jardiland

à partir de 300 €

Prix d’une pergola en métal

à partir de 900 €

Prix d’une pergola en PVC ou résine

100 à 500 €

Prix d’une pergola en acier 

500 à 5000 €

Prix d’une tonnelle

100 à 800 €

Donnez-nous votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. 

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}