Lorsqu'on a une pelouse en mauvais état, avec des trous, ou qui a été abîmée par des piétinements ou des pots restés posés trop longtemps, il faut "réparer" le gazon.
Même chose lorsque notre pelouse est laissée à l'état de chantier boueux par des travaux de terrassement.
Il nous faut une belle pelouse verte, et vite !
Dans ces cas il existe du gazon pousse rapide, ou "gazon 7 jours".
Ce gazon qui pousse plus vite a été sélectionné justement pour les jardiniers désireux d'avoir une belle pelouse sans attendre.
Nos conseils de culture et d'entretien.

Pourquoi choisir du gazon à pousse rapide ?
Typiquement, les situations rencontrées lorsqu’on a besoin de semer rapidement du gazon sont :
Dans tous ces cas, on ne veut pas seulement semer du gazon pour reverdir son jardin, on veut le reverdir… vite !
Or, la nature et la botanique suivent leur propre rythme.
Graminées ou plantes couvre-sol, les végétaux prennent du temps pour pousser.
De manière générale, il faut en moyenne une dizaine de jours pour voir germer les graines d’un gazon.
Ensuite il faut un certain temps (en semaines) pour que le système racinaire se développe suffisamment sous terre et que l’herbe pousse normalement et solidement.
Selon la variété (poacée, graminée, plante couvre-sol, fétuque…) ce cycle peut prendre plus ou moins de temps, et le taux de réussite être plus ou moins probant.
Certaines zoysias mettent par exemple plusieurs années à s’installer.
Pendant lesquelles il faut désherber soigneusement, et surveiller leur croissance...
En conclusion, lorsqu’on est pressés de reverdir sa pelouse et de lui redonner de l’éclat, ou simplement de ne plus avoir à fouler un jardin boueux et « en chantier », le gazon à pousse rapide et l’idéal.
Le gazon à pousse rapide offre un résultat immédiat, et généralement plus rapide à mettre en œuvre et à s’implanter.
C'est également un gazon globalement plus résistant.
Les différents types de gazon pousse rapide
Il est rare, en matière de pelouse, que l’on choisisse de composer avec une seule variété de gazon.
D’ailleurs par gazon, on entend généralement un mélange d’herbacés ou de couvre-sol.
Les mélanges combinent en les mixant les qualités et avantages des différentes variétés.
Les plus fragiles face au gel sont relayées par les plus résistantes à l’hiver, et idem en cas de sécheresse.
L’objectif étant qu’en cas de gel, de sécheresse, de problème d’acidité du sol ou d’écrasement répété et de passage intensif par exemple, votre pelouse reste toujours belle et verte.
Voici pourquoi un gazon à pousse rapide est en fait un mélange de variétés à pousse rapide, qui se compléteront et se relaieront au mieux entre elles.
D’une marque à l’autre et d’une préparation de mélange à l’autre, le contenu des semis peut varier.
Mais voici les variétés de gazon les plus rapides à pousser en couverture de pelouse :
Le gazon ray grass anglais

Fin, esthétique, ultra résistant.
Les variétés anciennes ont des qualités de vitesse de pousse plus intéressantes (elles ont été sacrifiées pour la résistance dans les cultivars et hybrides plus récents).
La fétuque élevée

Costaud, elle résiste à peu près à tout, a une belle longévité, et pousse vite.
Le pâturin des prés

Pas le plus élégant ni le plus sophistiqué des gazons, mais certainement l’un des plus rapides.
Le pâturin des prés permet de reboucher rapidement les trous dans la pelouse et de couvrir la terre nue après travaux de terrassement.
Attention à ne pas confondre le pâturin avec la fléole des prés, phléole des prés (ou plante de Timothée) : c’est une plante fourragère semée en association avec du trèfle blanc et de nature champêtre également. En revanche, son implantation est très lente.
Le gazon « sport »

Les mélanges qui le composent sont prévus pour remplacer au plus vite les morceaux de pelouse arrachés par les crampons et la pratique sportive.
Le dactyle aggloméré

De son nom scientifique dactylis glomerata, soit littéralement les « doigts agglomérés », en référence à la forme de ses épillets.
Ce n’est rien d’autre que le chiendent de nos campagnes. Le dactyle, herbe des vergers ou pied de poule est une graminée de type fourragère qui fait un pâturage d’assez mauvaise qualité. Dans certaines cultures comme la vigne et les vergers, on considère que le dactyle est une « mauvaise herbe », car elle est très répandue, et que son pollen est puissant (plutôt allergisant).
La graminée dactyle a des tiges qui se dressent assez fermement (des chaumes) et peuvent, si elles ne sont pas fauchées, atteindre 1,40 m. Ses feuilles sont assez rigides et pas particulièrement ornementales.
La fleur du dactyle aggloméré est constituée de groupes d’épillets, relativement dangereux pour les voies aériennes de nos animaux de compagnie si on les laisse trop se développer.
On trouve du dactyle sur tous les continents, car cette graminée a facilement conquis les territoires où elle a été, accidentellement ou non, exportée.
On la trouve naturellement dans les prés (on parle parfois de “foin dactyle”), les prairies, les vergers non fauchés, les bois, les friches…
Le grand atout de la culture de dactyle, ce sont ses racines puissantes et sa résistance à toute épreuve.
Comme plante de fourrage, elle a été cultivée et améliorée pour pousser plus vite, plus longtemps et mieux résister aux maladies.
Il en existe quelque 160 variétés !
L’agrostide

Le terme agrostis désigne une série de plantes herbacées cultivées comme plantes fourragères ou ornementales, notamment pour les gazons d’agrément, et qui poussent naturellement dans les champs (du grec agros, le champ). On devrait d’ailleurs parler des agrostides, car ces plantes appartiennent à plusieurs genres.
La plus répandue est l’agrostide stonolifère, que l’on retrouve dans les mélanges pour terrains de golf surtout.
Il s’agit d’une herbacée vivace qui pousse en stolons et qui est capable de rapidement créer un véritable tapis végétal.
L’une des raisons pour lesquelles l’agrostide pousse rapidement est sa parfaite indifférence au pH du sol, qu’il soit argileux ou calcaire, l’agrostide s’adapte ! IElle pousse même sur les dunes ou dans les marécages !
Outre les terrains de golf, donc, l’agrostide se retrouve partout où on a besoin de gazon qui ne se tonde pas trop fréquemment, mais aussi là où il y a d’importants piétinements, un stress hydrique, de la sécheresse…
Parmi les agrostides, certaines sont particulièrement adaptées au froid : agrostis tenuis, agrostis stolonifera et agrostis canina par exemple.
Sur la centaine de variétés existantes, on a tendance à considérer que de nombreuses agrostides sont des “mauvaises herbes” par exemple apera spica-venti (agrostide des champs, agrostide jouet-du-vent, jouet du vent) qui peut monter jusqu’à 1,5 m et qui fait partie des mauvaises herbes les plus difficiles à maîtriser dans les champs de céréales, dont elle affecte le rendement.
Les koéléries

Et en particulier koeleria glauca (la koélérie glauque).
Cette graminée produit des chaumes (inflorescences de graminées) bleues, vertes puis jaune paille à environ 40 cm de haut durant l’été.
Il ne faut donc pas la laisser monter trop haut.
Le grand atout de la koeleria, c’est qu’elle se plaît sous un climat froid. Elle restera d’un beau vert pendant toute la saison hivernale, contrairement aux gazons plus tropicaux et fragiles.
Le pendant négatif étant donc que l’été, elle est plus fragile, puisque c’est sa saison de dormance.
Il lui faut impérativement un sol bien drainé et une bonne aération pour qu’elle supporte la sécheresse ou l’humidité excessive.
Koeleria se multiplie facilement, et se ressème spontanément : cette capacité est appréciable d’autant que la longévité des koéléries n’est pas la meilleure.
Esthétiquement c’est un gazon qui a un joli rendu fin et texturé, d’un vert pâle très apprécié dans les jardins naturels.
Où semer du gazon pousse rapide ?

Le gazon a pousse rapide supporte en général très bien le piétinement et l’arrachement : n’hésitez pas à le semer ou le replanter dans les aires de jeux, les chemins, voire les terrains de sport.
Selon sa tolérance à l’humidité, vous pourrez également le planter autour de la piscine. D’autant que le gazon à pousse rapide apprécie l’exposition plein soleil.
Avantages et inconvénients du gazon 7 jours

- Idéal pour reverdir les trous dans le gazon ou les aires de jeu
- Résistant
- Se ressème ou se multiplie seul
- Généralement moins doux et confortable
- Perd son esthétique en période de dormance
- Sera généralement plus sensible aux maladies et champignons
- A tendance à devenir invasif
Le gazon rapide pousse-t-il vraiment plus rapidement ?
Oui, car ce sont des variétés de gazon sélectionnées pour leur qualité auto régénératives.
Ils se multiplient, se ressèment et s’installent plus vite que les autres gazons.
Ils sont également plus résistants au piétinement et leurs racines vont s’enterrent et s’installer plus vite.
Cette qualité est aussi un défaut, car ces gazons rapides vont avoir tendance à coloniser le terrain plus que les autres types de gazons.
Comment semer du gazon pousse rapide ?
- Semez idéalement en automne ou au printemps. Même si pour les gazons à pousse rapide, la période de semis est plus étendue, assurez-vous toujours de semer hors sécheresse, hors gel, et hors période naturelle de dormance de la variété choisie.
- Inutile de retourner la terre : aérez là à la grelinette.
- Scarifiez si nécessaire votre terrain pour retirer la mousse ou le feutre laissés par les précédents occupants végétaux.
- Ne semez jamais moins de 1 mois après avoir utilisé de l’herbicide.
- Si vous avez une terre pauvre ou humifère, rééquilibrez-la en ajoutant un peu de compost tamisé ou du sable pour alléger le sol.
- Ne vous dispensez pas d’arroser le gazon qui vient d’être semé. L’eau est nécessaire à la germination.
- Arrosez en pluie très fine et en petite quantité, tous les jours jusqu’à germination. Il est inutile (et contre-productif) de noyer le gazon.
- Passez le rouleau à gazon après semis : cela permettra de vous assurer que les grains sont bien en contact avec l’humus.
- Évitez de marcher sur le gazon fraîchement semé pendant quelques jours. Ne laissez pas non plus vos animaux y accéder.
- N’hésitez pas si ce n’est pas déjà le cas dans votre mélange, à y ajouter une poignée de trèfle : ce dernier enrichira le sol en azote.
- Ne tondez jamais trop rapidement la première fois : attendez que le gazon soit bien installé et densifié, et faites une taille haute.
Comment aider votre gazon à pousser plus rapidement ?

Gazon à pousse rapide ou non, il existe des gestes simples pour aider tous les gazons à pousser plus rapidement :
Notre avis sur le voile de croissance spécial pelouse
On trouve dans le commerce des voiles de croissance pour semis, spécial pelouse.
Il s’agit de voiles de polypropylène qui laissent passer la lumière et qui permettent de recouvrir les semis de gazon pour maintenir une température un peu plus élevée et ainsi accélérer la pousse et la germination.
Si dans les faits le voile de croissance accélère effectivement la pousse, nous ne le conseillons pas.
Le polypropylène n’est pas le plus écologique des matériaux, il coûte cher, et selon l’exposition de votre pelouse, il pourrait priver votre gazon de l’aération nécessaire et enfermer l’humidité, qui ne convient pas à toutes les variétés.
Faites confiance à la nature et laissez-la faire. Les gazons à pousse rapide se dresseront en 6 jours, 10 maximum.
Si vraiment vous ne pouvez pas attendre, optez pour du gazon en rouleau ou en dalle, déjà levé !

Prix d'une pelouse en gazon pousse rapide
- Dactyle précoce 1er prix, 42 € les 10 kilos
- Agrostide stolonifère, 560 € les 10 kilos. Pour acheter du gazon agrostide, comptez 60 € par kilo (20 m2).
- Koélérie bleue, 5 € la plantule de 10 cm en godet.
- Gazon « 7 jours », 40 € les 5 kilos
- Gazon réparation rapide Jardiland, 30 € pour recouvrir jusqu’à 45 m².
Comptez 30 à 50 gr par m². Avec 10 kilos vous couvrirez donc 200 m².
Notre avis sur le gazon 7 jours
Esthétique
Ce n'est pas le point fort de ce gazon.
Usages
Ultra résistant, il est parfait pour les terrains de sport.
Prix
Le prix de certaines variétés comme le gazon agrostide est très élevé.
Résistance
Résiste à l'écrasement et au piétinement.
Longévité
3 à 4 ans pour les variétés les plus résilientes, mais le gazon se resème et se multiplie seul.
Entretien
Un gazon qui pousse vite... donc qui se tond plus souvent !
Écologie
Attentions aux variétés colinisantes.
Confort
Il est davantage fait pour être foulé en crampons ou en sabots qu'à pieds nus...
L’agrostide remplit particulièrement bien son objectif de pousse accélérée mais il n'est pas non plus sans inconvénients.
C'est une des variétés de gazon les plus colonisatrices et qui demandent le plus de tonte.
Nos autres articles