Enrochement et gabion : prix, pose et astuces (2021)

Terrain en pente, talus, dénivelé, sol humide…

Un terrain qui pose des difficultés d’aménagement n’est pas toujours une mince affaire à gérer.

Impossible d’en faire ce que l’on veut sans recourir à des travaux de terrassement et à de l’enrochement pour éviter les éboulements.

Découvrez sur cette page comment transformer un inconvénient en opportunité réelle d’aménager votre terrain avec des roches naturelles ou des gabions, pour créer des effets d’aménagement esthétiques et décoratifs.

Photo mur en gabion enrochement

Qu’est-ce que l’enrochement ?

photo d’enrochement de talus

L’enrochement est une opération de terrassement, et plus particulièrement de soutènement.

Cela consiste à compenser un terrain fortement dénivelé, et donc difficile à construire ou à aménager, en assemblant des blocs de pierres ou de gabion de soutènement et en construisant un mur de roches pour casser une pente.

On peut ainsi aménager le terrain (en terrasses par exemple) et construire sur une partie aplanie.

Un mur de soutènement va empêcher les glissements de terrain.

En travaux publics, on utilise également l’enrochement pour structurer les berges et les talus de bords de routes.

photo d’enrochement

Photo d’enrochement

Si un cours d’eau passe sur votre propriété : enrocher les berges du ruisseau retiendra la montée des eaux si vous êtes en zone inondable.

Mais de plus en plus, on recourt à l’enrochement, et en particulier aux gabions, pour réaliser des aménagements paysagers et décorer un espace avec un muret en gabion ou un enrochement avec escalier, ou créer du relief ou il n’y en a pas naturellement. 

Particuliers : où poser un enrochement de jardin et pourquoi ?

Les terrains constructibles des particuliers posent moins de problèmes typographiques qui exigeraient un enrochement de maison.

Il est rare d’avoir un terrain constructible sur un dénivelé avec risque d’éboulements, ou avec un passage de cours d’eau.

On optera donc pour l’enrochement dans un cadre plus proche de l’aménagement paysager du terrain. On parle alors d’enrochement paysager, par opposition à l’enrochement de soutènement :

Trouver facilement un jardinier pour vos travaux d'élagages, d'entretien de jardin ou d'aménagement

  • Création de soutènements légers : mur de soutènement en gabion pour la création de petits jardins en terrasse…
  • Construction de mobilier de jardin : jardinière de gabion, barbecue en gabion, banc en gabion
  • Protection et mur d’intimité autour de la piscine : enrochement piscine avec gabions arrondis…
  • Aménagements paysagers
  • Clôtures et écrans antibruit : mur en gabion avec forte densité d’enrochement phonique, clôture en gabion ou clôture gabion et bois avec du grillage pour gabion et du gabion de jardin
  • Merlons provisoires ou définitifs
  • Massifs de rocaille
  • Construction d’escaliers
  • Façades, habillages en mur d’enrochement

Enrochement de soutènement

moellons

C’est la construction d’amas de roches ou de gabions, pour retenir la terre, drainer ou stabiliser des terrains ou des digues.

On fait appel à ce procédé sur les terrains difficiles ou à proximité d’un cours d’eau, d’une autoroute ou d’une voie ferrée (pour servir de mur antibruit).

L’avantage énorme de l’enrochement est que contrairement à un mur maçonné en béton, le gabion et les rochers n’ont pas besoin de fondations.

Mais l’enrochement présente de nombreux autres avantages :

  • Plus esthétique que le béton 
  • Plus économique
  • Plus facile et rapide à construire
  • Plus perméable pour laisser écouler l’eau de pluie
  • Plus souple : un mur en gabion ne se fissure pas
  • Plus insonorisant : le gabion a de meilleures propriétés phoniques que le béton
  • Plus respectueux de l’environnement : des pierres et de l’acier, qui laissent la faune et la flore le conquérir si besoin

En soutènement de berge et digue contre les inondations, l’enrochement permet d’avoir un mouvement de crue et décrue plus rapide. Les gros objets (troncs d’arbres, véhicules emportés…) sont retenus.

Enrochement paysager

enrochement piscine

L’enrochement paysager, c’est installer dans son jardin, en clôture, soutènement, escalier, allée ou rocaille, des roches ou des gabions.

Cela peut servir à construire le relief du jardin, du mobilier de jardin, ou simplement à délimiter un espace vert.

Les architectes paysagistes s’en servent également de plus en plus pour mettre en scène une plantation, une piscine, ou une terrasse.

Si votre terrain est trop plat, l’enrochement vous permettra d’apporter des volumes et du rythme à votre jardin.

L’enrochement de pierres naturelles ou de gabions va jouer un rôle décoratif en apportant une esthétique minérale (roche naturelle) et végétale (gabion végétalisé) à votre aménagement de jardin.

Il faut dire que le mariage de l’acier brut et de la pierre naturelle est du plus bel effet et s’adapte aussi bien à l’architecture rustique que contemporaine.

Les gabions permettent de moderniser des façades et de dissimuler des défauts avec un habillage en gabion.

On s’en sert par exemple pour habiller les soubassements des chalets en bois à la montagne.

La réglementation des travaux d’enrochement

L’enrochement est un travail de Génie civil.

Ce gros œuvre de terrassement fait appel à un savoir-faire et à des calculs géotechniques. A fortiori pour le soutènement de gros volumes de terre.

La sécurité de vos bâtiments et la sécurité des habitants et usagers du terrain sont en jeu.

Avant toute chose, un ingénieur géologue ou un bureau d’études doit intervenir pour une étude du sol et une analyse de faisabilité.

Les calculs présentés vous donneront les calibres d’enrochement à utiliser : épaisseur de la cage de gabion (de 45 à 250 mm) et poids de remplissage (de 5 à plus de 300 kilos).

Il vous donnera également le type de roche ou de pierre naturelle à utiliser.

Par la suite, vous n’aurez pas à faire de demande de permis de construire si votre mur fait moins de 2 mètres de hauteur.

À partir de 2 mètres toutefois, vous devrez consulter le PLU de votre commune en mairie. Des autorisations peuvent être requises pour la réalisation de travaux de nivellement et d’élévation d’un terrain. Il en va de même pour la présence et la circulation d’engins de chantier sur votre parcelle.

Seuls les terrassements de petits espaces effectués grâce à des outils de jardinage ou du petit matériel ne sont pas soumis à réglementation.

Cette réglementation est l’une des raisons pour lesquelles vous devriez toujours confier vos travaux d’enrochement à un professionnel.

Quels matériaux utiliser pour un enrochement ?

Pierre pour enrochement

enrochement escalier

L’enrochement a l’avantage esthétique de faire appel à toutes sortes de pierres naturelles, qui s’adapteront, en couleur et en forme, à votre aménagement paysager.

Les pierres se patineront naturellement avec le temps, se fondront naturellement dans le jardin, et pourront être végétalisées et abriter la faune qui se trouve normalement dans votre jardin.

Vous ne pouvez toutefois pas utiliser n’importe quelle pierre ou roche (des roches trop poreuses ou friables pourraient se casser, se fendre, s’ébouler…).

On utilise principalement le grès ou l’enrochement en granit.

Les pierres d’enrochement doivent venir de carrières certifiées et être aux normes pour l’enrochement :

  • rochers non calibrés de forme naturelle, entre lesquels il y aura fatalement des vides. Même non calibrées, les pierres utilisées doivent avoir au minimum deux faces plates et être de forme plus ou moins carrée (ou rectangulaire). Cela est une garantie de stabilité.
  • moellons calibrés de grande taille pour enrochement pierre plate, ou gabions, plus faciles à empiler et assembler.

Dans le cas d’un mur de soutènement, les roches utilisées doivent impérativement respecter la norme NF EN 13383-1

Pour le petit enrochement, les roches doivent mesurer entre 45 et 250 mm.
Pour l’enrochement moyen, les roches doivent peser entre 5 et 300 kg
Pour le gros enrochement, les roches doivent avoir un poids supérieur à 300 kg.


Les gabions sont au même titre que le grillage de clôture, soumis aux normes NF P 94-325-1, NF EN 13223-3, EN 10218-2, EN 10244-2, EN 10245-1, 10245-2 et 10245-3.    

Sacs de pierres

Photo sacs de pierres

Il s’agit de poches en grillage tissé de gros calibre (on les appelle aussi gabions sacs, gabions tubulaires, chaussettes ou gabions cylindriques) remplies en vrac avec de petites pierres.

Ils mesurent en général entre 45 cm et 2,40 m de long.

Ce ne sont pas les matériaux les plus esthétiques, et on les utilise généralement plutôt en défense de berges ou digues.


Définition du gabion

gabions
ses caractéristiques drainantes et végétalisantes : le gabion ne retient pas l’eau, il laisse la pluie s’écouler naturellement, et les plantes de rocaille s’y installent sans aucune difficulté, pour peu que vous laissiez un peu de place pour de la terre à l’intérieur du gabion.


Mais qu’est-ce qu’un gabion ?

Un gabion (de l’italien « gabbione », qui veut dire « grosse cage ») est composé d’abord d’une cage de gabion à panneaux électrosoudés.

Son grillage d’acier rigide très épais, monolithe et indéformable.

La forme rectangulaire du gabion le rend très modulable, on peut l’assembler un peu comme on assemblerait des blocs de Lego.

Le gabion a une très bonne résistance structurelle et résiste à la corrosion grâce à un traitement zinc et aluminium qui lui donne une longévité de plus de 80 ans !

Ensuite, c’est le matériau de remplissage du gabion qui va lui donner son poids et ses propriétés techniques.

La plupart du temps les gabions sont remplis de pierre pour gabion (des pierres calibrées) ou de petits rochers, cailloux pour gabion, pierres plates, galet pour gabion gris, pierre cassée blanche, pierre grise…

Les dimensions des gabions techniques


Gabions classiques :
de 0,5 à 1 m de haut
de 1 m à 1,50 m de large
de 1 à 4 m de long

Gabions matelas :
de 20 à 50 cm de haut
de 2 à 3 m de large
de 2 à 7 m de long

Le gabion décoratif

Il est également possible de remplir le gabion avec autre chose que des pierres, tant que le gabion décoratif n’est pas utilisé pour le soutènement (donc soumis à des normes).


Gabion végétalisé

enrochement gabions de soutènement

Il est possible de remplir un gabion avec de la terre, retenue par du géotextile : on y plante alors des végétaux et on parle de gabion végétalisé.

Choisissez des plantes de rocaille, des sedums, et des plantes couvrantes qui supportent le climat local. Les succulentes et cactées sont très prisées dans le sud.
C’est l’une des solutions préférées des paysagistes pour donner vie à un jardin.

Attention toutefois, même si certains systèmes racinaires ralentissent l’érosion, la plante pour enrochement n’est pas conseillée.


Mobilier de jardin en gabion

barbecue en gabion

La structure solide du gabion permet aussi d’y accrocher des voiles d’ombrage ou même fixer un toit pour bâtir une pergola en gabion.

D’autres optent pour une fontaine au milieu d’un muret en gabions, avec des jeux d’éclairage à leds pour la nuit.

Le banc de gabion grâce aux gabions arrondis permet de créer des petits amphithéâtres.

Le gabion peut aussi servir de table, ou entourer un bassin hors sol préformé pour accueillir des poissons.

Ces dernières années, on a même vu des braseros en gabion ou des barbecues en gabion gagner les jardins.


Gabion rempli de divers matériaux

pierres enrochement

D’autres choisissent, pour de petites constructions seulement (banc, jardinière…) de remplir le gabion de branches d’arbres, de bouteilles en verre, de galets décoratifs, d’ardoise, de briques, de pierre volcanique, de pierres peintes, de schiste, d’écorce, de pommes de pin, de morceaux d’argile…

La clôture en gabion

Photo clôture gabion

Le gabion, ou n’importe quelle pierre taillée en moellon permettent également de construire des murets de clôture, avec ou sans grillage.

Ce matériau permet donc d’ériger rapidement et simplement un mur sans fondations, et à une hauteur modulable, sans avoir à faire d’enrochement bétonné.

Si vos limites de propriété sont appelées à s’étendre, vous pouvez même déplacer ce muret ! Et y fixer sans problème un portail, un éclairage, etc. 

Comment réaliser un enrochement ?

photo réalisation d'un enrochement

La réalisation d’un enrochement de soutènement doit être laissée aux professionnels qui ont l’équipement et le savoir-faire pour manipuler des engins de chantier et de levage de matériaux très lourds. 


Les terrains d’enrochement sont souvent des terrains pentus ou glissants, donc dangereux.
Seule une société de terrassement pourra mener un tel chantier dans le respect des règles de sécurité. 

Les étapes de l’enrochement qui seront menées à bien par une entreprise sont :

  1. L’analyse du rapport du bureau d’étude géotechnique
  2. La livraison des matériaux sur site
  3. Le transport des engins de chantier sur site
  4. La sécurisation du chantier
  5. La stabilisation du talus
  6. La réalisation d’un sabot pour asseoir l’enrochement de soutènement
  7. L’ancrage au sol de la première rangée de pierres ou de gabions
  8. Le comblement des interstices ou la réalisation de joints bétonnés si nécessaire
  9. La pose des rangées suivantes
  10. La création d’un escalier (en pierres, gabion ou bois autoclave)
  11. Le nivellement final du terrain
  12. La vérification du drainage de terrain
  13. L’évacuation des gravats

Comment construire un mur en gabion ?

Photo construction mur en gabion

Si ce n’est pas pour un ouvrage de soutènement, il est possible de réaliser seul un muret en gabions.

Toutefois, cela ne vous dispensera pas de louer des engins de levage (pour lesquels il faudra dans certains cas un permis) et de faire livrer sur place les matériaux très lourds.

Si votre terrain est même légèrement en pente, faites réaliser une étude géotechnique avant de vous lancer dans une construction qui pourrait s’ébouler et causer d’importants dommages. Même si ce n’est pas un mur de soutènement ! 

Voici les étapes à respecter pour monter un mur en gabions :

  1. Nivelez et stabilisez le sol à l’aide du niveau à bulle : Creuser à la pioche une tranchée d’une dizaine de centimètres de profondeur et disposez une couche de quelques centimètres de tout-venant. Tassez.
  2. Avec l’engin de levage, placez la première rangée de gabions
  3. Utilisez un cordeau pour aligner vos blocs
  4. Vérifiez la stabilité de la première rangée, eu besoin bétonnez les interstices ou comblez-les de tout venant.
  5. Empilez la rangée du dessus
  6. Avec une agrafeuse pneumatique, liez les 2 rangées de gabions entre elles avec des agrafes spéciales cages.
Le saviez-vous ?


Choisissez des gabions pré remplis plutôt que des cages de gabion à remplir vous-même : on n’agence pas n’importe comment les pierres à l’intérieur de la cage, elles doivent être stabilisées et calées les unes avec les autres.

La couche supérieure de pierres donne l’esthétisme au gabion.

Prix des travaux d’enrochement

Prix enrochement de soutènement par un professionnel

160 à 215 € le m², fournitures comprises

Prix des pierres en vrac pour gabion décoratif

80 à 150 € le m3 (30 à 50 € la tonne)

Prix d’un gabion

150 à 1200 €

Prix d’un gabion sur mesure

200 à 2000 €

Premier prix pour un gabion pas cher à usage décoratif

Environ 95 €

Prix d’une cage à gabion seule

45 à 130 €

Prix du géotextile

2,50 à 4 € le m²

Exemple devis enrochement

Mur de soutènement en roche de granit (9 mètres de long sur 1 m de haut) :
1250 € de fournitures (pierre calcaire) ou 1800 € (granit)
1800 € de main d’œuvre
Total =3050 €

Tarif main d’œuvre pour fondations de mur d’enrochement

50 à 75 € du ml

Prix de pose de gabions

100 à 300 € du ml

Prix des pierres d’enrochement (prix à la tonne)

150 à 195 € le m3, livraison comprise

Pierre blanche 395 €
Pierre corail rose 345 €
Pierre volcanique 150 à 200 €
Pierre bleue 250 €
Marbre 390 €
Moellon 100 à 110 €
Galet blanc 550 €
Galet noir 780 €

Prix d’un enrochement de soutènement

de 150 €/m² à 200 €/m² sans la pose

Prix d’un enrochement paysager

de 70 €/m² à 130 €/m²

Quel professionnel pour un enrochement ?

L’enrochement est une spécialité des entreprises de terrassement.

Un terrassier sera en mesure de vous donner un premier avis sur votre terrain et de vous dire si vous devez ou non faire appel à un bureau d’études géotechnique avant travaux.

Le professionnel a tous les permis et assurances nécessaires pour la manipulation de charges lourdes et la conduite d’engins de levage.

S’il s’agit d’un enrochement décoratif ou d’un enrochement paysager, un architecte paysagiste sera en mesure de vous proposer un plan d’enrochement avec des idées d’aménagement paysager et de décoration ou végétalisation de vos murs en gabions.

Peut-on récupérer gratuitement des pierres pour ses travaux d'enrochement ?

Si c’est pour un enrochement décoratif, oui, sans problème. Vous trouverez de nombreuses annonces gratuites de type « donne pierre enrochement » ou pierres de remblais.

Si c’est pour un enrochement de soutènement, vous avez l’obligation de vous procurer des pierres dans une carrière d’enrochement certifiée.