Arrosage au goutte à goutte : installation, comparatif système, prix

Économique et écologique, l'arrosage goutte à goutte a plus d'un avantage.

Il permet d'arroser votre jardin sans vous en occuper, aux plages horaires programmées, même en votre absence, et d'arroser sans noyer vos plantations.

Ainsi, l'eau d'arrosage ne s'évapore pas et les plantes profitent à 100% de l'eau apportée.

Ni trop, ni trop peu !

Découvrez sur cette page les systèmes d'arrosage goutte à goutte, comment les installer, et comment vous débarrasser de la corvée de l'arrosage manuel.

Le principe de l'arrosage goutte à goutte

arrosage goutte à goutte (13)

L’arrosage goutte à goutte permet d’arroser sans gaspiller, et à distance puisque le système d’arrosage reste sur place et que le jardinier n’a pas à « tenir » le tuyau.

Un programmateur électronique peut être placé sur le système pour régler l’arrosage automatique goutte à goutte selon des tranches horaires.

L’arrosage goutte à goutte s’adapte aux besoins en eau des plantes, au fur et à mesure de leur croissance.

Cette forme d’irrigation apporte de l’eau en petite quantité, mais régulièrement et sur la durée, plutôt qu’un arrosage en grande quantité, ponctuellement. La parcelle de terre est irriguée très lentement et en surface.

L’arrosage goutte à goutte au potager permet de ne pas avoir de croûte de terre en surface, de ne pas irriguer inutilement les adventices et de ne pas risquer de mouiller les feuilles (l’arrosage des tomates au goutte-à-goutte est particulièrement préconisé).

Le système d’arrosage goutte à goutte s’installe au sol, en surface, ou enterré.

Il est rapproché des pieds des plantations, en serpentant à travers les cultures.

Un gain d'eau très conséquent : liste des avantages

  • L’eau dispensée forme une réserve d’humidité sous la terre, peu profonde, contrairement à l’arrosage en douche qui laisse une couche humide en surface, et qui s’évapore donc plus rapidement.
  • L’arrosage goutte à goutte atteint l’ensemble du système racinaire (rhizosphère) plutôt que seulement les racines en surface ou en profondeur.
  • Le système d’arrosage en goutte-à-goutte est surtout prisé dans les régions sèches et arides et les sols sablonneux.
  • Le goutte-à-goutte permet de réduire considérablement le volume d’eau utilisé : un avantage économique et écologique.
  • Cette forme d’irrigation évite les maladies et champignons liés au contact de l’eau avec les fruits et légumes et avec le feuillage.
  • Les jardiniers gagnent beaucoup de temps en n’ayant pas à être présents physiquement pour tenir le tuyau d’arrosage.
  • L’arrosage goutte à goutte peut s’installer à même le sol en pleine terre, sous serre, dans les jardinières et bacs, et même sur les murs végétalisés.
  • Il est possible de choisir les types d’arroseurs : tuyau micro perforé, asperseurs, brumisateurs, goutteurs, irrigateurs…
  • On trouve des systèmes en kits prêts à installer, d’une mise en place très facile. Les installations sont modulables et peuvent être prolongées à volonté.
  • Les plantes reçoivent la quantité d’eau qu’elles peuvent absorber, pas au-delà : il y a donc beaucoup moins de risques de pourriture des racines.
  • C’est un système qui peut être intégralement automatisé avec un programmateur électronique.
  • L’irrigation se faisant directement au sol, le vent ne peut pas déporter le flux d’eau.
  • Il est possible d’ajouter une réserve de fertilisants et engrais minéraux à l’irrigation goutte à goutte.

Les inconvénients de l’arrosage goutte à goutte sont peu nombreux, mais ils doivent quand même être mentionnés :

Si votre eau est très calcaire, le tartre peut boucher les micros orifices d’irrigation.

Même chose pour les algues de l’eau provenant d’une citerne de récupération d’eau de pluie.

Il faut donc entretenir régulièrement. 

Pour quelles plantations utiliser l’arrosage goutte à goutte ?

  • Le rosier
  • Les aromates
  • Les jardinières
  • Les jeunes arbustes
  • Les jeunes haies
  • Les légumes du potager plantés de manière suffisamment espacée : aubergine, courge, melon, artichauts, salades, tomate, etc.…
  • Les massifs
  • Les murs végétalisés et jardins verticaux
  • Les pelouses
  • Les plantes en pot
  • Les plantes vivaces
  • Les toitures végétalisées

Besoin d'un jardinier pour votre jardin ?

Choisir son système d’arrosage goutte à goutte

Le kit d’arrosage goutte à goutte avec programmateur

kit d’arrosage goutte à goutte avec programmateur

Le système d’arrosage goutte à goutte en kit s’installe à partir d’un nez de robinet extérieur duquel partent des tuyaux généralement en polyéthylène noir anti-algues et résistant aux UV.

Il s’agit de tuyaux pleins dont les diamètres sont variables selon la plantation de destination (les plantes en pot ou bac sont desservies par des tuyaux plus étroits).

Le kit permet de composer des systèmes à la carte, avec un vaste choix de goutteurs ou arroseurs ou microasperseurs, en ligne ou isolés.

Pour les plus jeunes, plants (et plantes exotiques) on peut également compléter avec des brumisateurs.

Les goutteurs ont des débits différents et permettent un espace fluctuant de distance entre les plantations, contrairement au tuyau microperforé dont les trous sont réguliers et équidistants.

Le tuyau d’arrosage goutte à goutte microperforé

Le tuyau micro perforé, ou tuyau à goutteurs intégrés est un tuyau très communément utilisé dans les systèmes d’irrigation. Il permet de distribuer l’eau à même les micros pores du tuyau, sans installer de goutteurs.

Ce système est plus simple et rapide à mettre en place, mais un peu moins précis sur le débit et le type de sorties d’eau.

On place ces tuyaux en ligne entre les bandes de plantation ou en serpent. Il est moins facile de les installer dans les plantations en hauteur ou en pots.

Ils permettent cependant l’installation au départ d’un programmateur.


Les oyas (poteries poreuses)

système d’arrosage goutte à goutte
Oya arrosage goutte à goutte

Oya est emprunté à l’espagnol « olla » qui veut dire « pot ».

L’oya est un système d’arrosage goutte à goutte très prisé en permaculture. Il permet d’arroser depuis une petite réserve d’eau, les plantations extérieures comme les plantes d’intérieur (en fonction de la taille de la réserve).

L’oya reprend le principe de la bouteille d’eau retournée et plantée dans le sol, sauf que le dispositif est en argile ou terre cuite poreuse, et enterré. Il perd donc beaucoup moins d’eau par évaporation.

Il s’agit évidemment d’un dispositif plus basique, mais aussi plus écologique.

La poterie laisse échapper progressivement l’humidité nécessaire, sans stress hydrique pour les planes et avec un matériau 100 % éthique, biodégradable et écologique (aucun dérivé de pétrole).

Cet arrosage constant et sans excès favorise le développement de la faune et de la microflore. La fréquence de remplissage varie de 3 à 9 jours ou plus selon le type de sol. Le volume des oyas va généralement de 0,2 l à 50 l.

C’est un système d’irrigation traditionnel, partout dans le monde, dont on retrouve des traces jusqu’à 4000 ans en arrière !

Le programmateur d’arrosage

programmateur d’arrosage

Tête pensante de votre système d’arrosage goutte à goutte, le programmateur peut être relié à une horloge, une sonde météorologique, une sonde d’humidité et même à un pluviomètre.

De là, vous programmez les conditions de déclenchement de l’arrosage.

Certains programmateurs high tech fonctionnent en Blue Tooth vous permettant de télécommander à distance les plages d’arrosage.

Les marques

Arrosage goutte à goutte Gardena

La marque allemande spécialisée dans l’équipement de jardinage s’est imposée en Europe pour la qualité de ses outils et accessoires d’entretien des jardins.

Systèmes d’arrosage, tuyaux d’arrosage, pompes d’arrosage, outils pour le travail du sol…

Le Gardena 13002-20 fait partie des meilleurs systèmes d’arrosage automatique couvrant jusqu’à 7 pots et 3 jardinières.

Le programmateur d’arrosage EasyControl assure une alimentation individuelle de vos plantes, lorsque vous voyagez ou quand vous partez en vacances. 

Arrosage goutte à goutte professionnel

Altadex, Raco, Ribimex, France Arrosage, Guillebert, Puteaux ou RainBird et d’autres marques d’arrosage pour les professionnels du jardin et de l’agriculture fournissent depuis des décennies l’équipement nécessaire aux agriculteurs, aux collectivités ou aux ONG.

Kit d’arrosage goutte à goutte Lidl

Le leader du discount allemand propose depuis quelques années avec sa gamme Florabest des produits de jardinage, parmi lesquels un kit d’arrosage goutte à goutte.

Surveillez les opérations saisonnières du distributeur pour ne pas le manquer.

Arrosage goutte à goutte Aqua Flow 

Aqua Flow est une marque spécialisée dans les équipements pour pompes à eau et bassins.

Elle commercialise le Kit Aqua Gout' goutte à goutte de diamètre 13 x 16 mm équipé de 1 tuyau avec goutteurs incorporés + 1 raccord d’adaptation + 1 bouchon. 

Arrosage goutte à goutte Irrijardin 

Irrijardin est un site de vente en ligne spécialisé dans le matériel d’arrosage.

Vous y trouverez raccords, tuyaux pour arrosage, programmateur, goutteurs, accessoires et raccords arrosage goutte à goutte des principales marques : Gardena, Geb, Irrisystem, Raco Expert, RainBird…

Vous trouverez des Oyas dans de nombreuses enseignes de produits naturels et jardineries comme Truffaut, Botanic, Nature & Découverte ou le spécialiste français Oya Environnement.

Comment fabriquer un arrosage goutte à goutte maison ?

Si vous voulez fabriquer vous-même votre arrosage goutte à goutte, 3 options.


Fabriquer un arrosage goutte à goutte bouteille pour vos plantes d’intérieur

arrosage goutte à goutte bouteille

Si vous partez un week-end ou vous absentez quelques jours, la bouteille retournée sera une option suffisante si vous n’avez que quelques plantes à arroser en votre absence.

  1. Retirez le bouchon d’une bouteille en plastique (0,50 ou 0,75 cl selon le pot)
  2. Grâce à une aiguille chauffée ou un clou, percez des trous dans une bouteille en plastique. Attention à ne pas les faire trop grands, pas plus de 1 ou 2 mm
  3. Creusez un trou et enfoncez la bouteille dans votre bac, en laissant dépasser le goulot de 2 cm. Faites très attention à ne pas abîmer les racines !
  4. Remplissez la bouteille d’eau

Ce système convient parfaitement aux plantes gourmandes en eau.


Fabriquer un oya pour votre potager

Fabriquer un oya est moins simple qu’il n’y paraît ! D’abord parce que n'importe quelle terre cuite, argile ou céramique ne font pas l’affaire ! Il faut un matériau suffisamment poreux pour laisser passer l’eau, mais pas trop pour ne pas que le pot se désagrège avec le temps !

  1. Trouvez d’abord des pots de terre en argile à la porosité optimale, de type poterie faite main et non vernissée
  2. Choisissez une dimension adaptée (de 0,5 à 60 litres) : un pot d’environ 20 cm irrigue les plantes situées dans un périmètre de 25-30 cm
  3. Récupérez un morceau de liège dans lequel vous pourrez tailler un bouchon
  4. Commencez par boucher le trou d’évacuation de l’un des deux pots, soit à l’aide d’un bouchon en liège, soit avec un petit peu de mortier-ciment
  5. Assemblez les deux pots l’un sur l’autre et cimentez au joint étanche la jonction
  6. Faites un trou suffisant pour accueillir le pot enterré. Dans le potager, installez l’oya entre les rangs de légumes, mais jamais sur un lieu de passage 
  7. Posez le pot dans le trou, mais laissez dépasser de quelques centimètres.
  8. Remplissez-le d’eau et bouchez le trou du haut avec un bouchon de liège, ou une soucoupe en terre. Vous pouvez recouvrir le couvercle de paille pour l’isoler

Fabriquer vous-même votre système d’arrosage goutte à goutte à partir d’un tuyau 

Si vous ne souhaitez pas investir dans des goutteurs ou dans un tuyau microperforé, vous pouvez recycler un vieux tuyau d’arrosage, que vous perforerez à l’aide d’une petite pointe chauffée aux endroits pertinents.

Si vous faites un trou trop large, l’eau ne parviendra jamais dans le reste de la longueur du tuyau…

Comment installer un arrosage automatique goutte à goutte ?

Le goutte-à-goutte peut être installé partout, aussi bien dans les plantes en pot qu’au potager ou le long d’une haie.

plan d"irrigation
  1. Commencez par dessiner votre plan d’irrigation, en prenant les mesures adéquates
  2. Partez du point d’arrivée d’eau, ou vous installerez aussi le programmateur, et dessinez le circuit d’arrosage goutte à goutte en optimisant la longueur
  3. Mesurez la distance entre chaque goutteur
  4. Bien mesurer son tracé est important : cela vous permettra de déterminer la longueur du tuyau principal et celle des tuyaux capillaires
  5. Essayez d’organiser vos circuits par familles de goutteurs et circuits d’asperseurs
  6. Installez d’abord le filtre avant le robinet, pour les eaux de puits ou de citerne
  7. Ensuite, installez le programmateur avec le raccord ad hoc
  8. Le réducteur de pression s’installe après le programmateur
  9. Raccordez d’abord le tuyau principal en respectant le dessin de votre schéma
  10. Connectez ensuite les tuyaux capillaires, en veillant à utiliser les bons arroseurs selon le type de plantation. Les goutteurs se connectent très facilement
  11. Vous trouverez des raccords de jonction, des déviations, tés, croix et coudes dans les jardineries ou boutiques en ligne. Il vous faudra un perforateur pour la pose de dérivations
  12. L’hiver, le système d’arrosage goutte à goutte doit être purgé, nettoyé et rangé au sec et protégé du froid et de la poussière. Pensez à purger également es canalisations, robinets, et à protéger le programmateur de l’humidité et du froid.


Attention : ne dépassez jamais 60 m de longueur pour tout votre réseau d’arrosage.
Au-delà de cette longueur, vous aurez besoin d’une arrivée d’eau supplémentaire.

Choisir la tête d’arrosage de goutte-à-goutte

Micro asperseur : pulvérisation fine sur une plus large couverture d’arrosage, pour les massifs. Portée de 1 à 3 mètres. Le micro asperseur peut se mettre sur un pied en hauteur. Entre 0 et 100 litres par heure.

Goutteur : idéalement pour les plantes en pot, haies et certaines plantes qui ont besoin d’avoir leurs racines renforcées. Très peu de perte par évaporation. Il existe des goutteurs réglables, sur pied, en ligne, 6 brins ou autorégulant. Entre 0 et 20 l d’eau par heure.

KIT D’ARROSAGE GOUTTE À GOUTTE

Prix d’un kit d’arrosage goutte à goutte

Prix moyen d’un arrosage goutte à goutte automatique au m² : 5 € en surface, 13 € enterré.


Coût de fonctionnement annuel d’un arrosage goutte à goutte automatique au m² : 10 €.


Prix d’un programmateur d’arrosage goutte à goutte : 50 à 2000 € (grandes surfaces de terrain).


Prix d’un tuyau d’arrosage goutte à goutte professionnel (microporeux) : environ 50 € pour 50 mètres.

Les meilleures ventes de kits d’arrosage sur Amazon