Les fétuques : pour un gazon tout terrain. Le guide complet.

La fétuque est une plane assez surprenante : utilisée aussi bien pour nourrir le bétail que pour décorer les massifs ou les terrasses...

Mais la fétuque maintenue basse fait également un gazon qui s'adapte partout. La fétuque est la plante tout terrain pour votre pelouse, même si votre sol est acide, pauvre, sec ou humide.

Pour cette raison, on utilise souvent la fétuque pour garnir et revaloriser les terrains arides ou difficiles.

Mais si vous la laissez croître en hauteur, la fétuque vous offrira aussi en pot, ou en bordure de jardin, une superbe composition végétale.

Tout découvrir sur la fétuque au jardin.

fétuques

Qu’est-ce que les fétuques ?

La fétuque (festuca) est une graminée qui désigne une très grande famille. Il existe environ 500 variétés de fétuques !

Elles ont toutes en commun une graine de forme oblongue.

En agriculture, la fétuque fait partie des plantes indispensables. Certaines fétuques sont effectivement des fourrages de grande qualité.

Les fétuques les plus rustiques sont donc utilisées en fourrage, tandis que les variétés de fétuques les plus fines et ornementales (festuca rubra, festuca tenuifolia, festuca ovina…) sont utilisées en pelouse.

Les « autres », c’est-à-dire une grande partie des fétuques, sont quant à elles considérées comme de mauvaises herbes.

Les fétuques ont des épillets sur leur infloraison. Ces épillets contiennent les graines de ces plantes, et sont par ailleurs souvent responsables d’urgences vétérinaires, lorsqu’ils vont se loger dans les naseaux, l’œsophage ou les oreilles des chiens qui s’ébrouent librement dans les champs.

Il est très facile, visuellement, de confondre les fétuques avec les pâturins des prés ou les dactyles : ce sont des graminées qui poussent assez haut, avec des épillets, et une tige centrale plutôt rigide. Les fétuques ressemblent également à certains ray grass.

Cependant leurs qualités fourragères, en plus de leur classification botanique, sont très différentes. Nombreuses sont les variétés de fétuques qui ont été développées en cultivars pour produire des plants plus fins et ornementaux.

L’omniprésence des fétuques dans le monde, en environnement campagnard ou rural, tient à une raison principale : c’est une plante qui s’adapte à de nombreuses typologies de terrain, qui supporte bien la sécheresse, qui ne s’incommode pas de l’humidité stagnante, et qui s’implante globalement facilement.

Utilisée comme gazon (rarement en totalité, mais très fréquemment dans des mélanges pour pelouse rustique), la fétuque est une herbe tout terrain et particulièrement adaptée aux conditions difficiles.

fétuque rouge gazon

Ce qui ne veut pas dire que toutes les variétés de fétuques sont utilisables en gazon : seules celles qui ont été sélectionnées à cet effet sont adaptées.

En gazon de fétuque élevée, une pelouse sera puissamment enracinée, évidemment rustique, pérenne avec une belle longévité et très résistance au manque et à l’excès d’eau, aux atmosphères salines, au pâturage…

Ensoleillée ou ombragée, l’exposition n’aura pas une grande influence sur son développement.

Le seul vrai point faible de la fétuque étant la tonte rase, dont elle a du mal à se relever.

Enfin, une pelouse en fétuque sera très résistante face aux maladies et champignons.

Le saviez-vous ?


Fétuque est l’un des autres noms de ce que nous appelons généralement « foin ».

Les différentes variétés de fétuques

Sur la très grande liste des variétés de fétuques dans le monde, seules 50 sont véritablement utilisées en gazon.

Contrairement aux fétuques agricoles, les fétuques ornementales ou de gazon sont sélectionnées pour leur finesse et pour leur densité.

Elles auront tendance à pousser en se densifiant plutôt qu’en montant à la verticale.

photo fétuque bleue

Fétuque bleue

photo fétuque des prés

Fétuque des prés

  • La fétuque d’Abyssinie (festuca abyssinica) est une fétuque originaire d’Afrique.
  • La fétuque de l’Altaï (festuca altaica) ou fétuque scabre (festuca scabrella) est originaire d’Amérique du Nord.
    Elle a la particularité de pousser en touffes et dans des sols idéalement graveleux. On en retrouve dans la nature jusqu’en Alaska.
  • La fétuque des bois (festuca altissima) est aussi appelée fétuque glabre.
    Cette variété peut atteindre 1,20 m de hauteur, avec des feuilles de 1 cm de largeur. Ses épillets sont particulièrement agressifs. C’est une fétuque de zone forestière et de zones humides.
  • La fétuque élevée (festuca arundinacea) est originaire du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. 
    Elle se plaît dans les prairies où on l’utilise principalement en fourrage, mais où elle peut également composer des pelouses.
    Cette variété est particulièrement sensible à une maladie appelée ergot du seigle, que craignent particulièrement les éleveurs, car elle engendre des intoxications du bétail. 
    Elle aussi est très robuste et peut atteindre 2 mètres. 
    Assez étonnante, la fétuque élevée résiste aussi bien à l’humidité, même prolongée, qu’aux températures élevées et aux sols acides. 
    Elle se développe pleinement entre le début du printemps et la fin de l’automne. Sa période de dormance est donc plutôt restreinte. 
    C’est un gazon résistant à la sécheresse et au piétinement.
  • La fétuque des prés (festuca pratensis) est une plante à feuilles nombreuses, qui fleurit de mai en juillet et présente des feuilles plutôt souples pour l’espèce, d’un joli vert profond.
    En Europe elle est très présente dans la plupart des champs cultivés et fait partie des graminées champêtres les plus anciennes. Elle a également tendance à devenir assez envahissante lorsqu’elle est introduite dans un nouveau milieu.
  • La fétuque d’Auvergne (festuca arvernensis) dépasse rarement les 60 cm.
  • La fétuque de Bourbon (festuca borbonica), endémique de l’outre-mer, se plaira sous les climats tropicaux et océaniques.
  • La fétuque à feuilles tenues (festuca filiformis) qu’on appelle aussi fétuque filiforme, fétuque à feuilles délicates, fétuque capillaire, fétuque à feuilles menues
  • La fétuque géante (festuca gigantea) mesure entre 60 et 150 cm et fleurit de juin à septembre. Elle se plaira dans les zones fraîches, forestières, humides, et à proximité des cours d’eau.
  • La fétuque glauque ou fétuque bleue (festuca glauca) atteint quant à elle un maximum de 30 cm.
    Son nom vernaculaire lui vient de la couleur argentée à gris bleu de son feuillage.
    Étonnamment, ses fleurs sont assez insignifiantes. C’est une des rares variétés de fétuques qui tolère bien la tonte rase (jamais à moins de 3 cm quoi qu’il en soit).
    La fétuque bleue est une des plantes les plus faciles à cultiver au jardin.
  • La fétuque de l’Idaho (festuca idahoensis) s’adapte à de nombreux milieux. On la remarque par ses feuilles, courtes et enroulées.
  • La fétuque occidentale (festuca occidentalis) a des tiges très fines tiges montant jusqu’à 1 m et dont l’infloraison se fait en pousses très fines.
  • La fétuque violacée (festuca violacea) se distingue par son infloraison violette.
  • La fétuque ovine (festuca ovina ou festuca duriuscula) est, contrairement à ce que son nom laisse présager, très peu utilisée comme fourrage en agriculture, mais surtout comme gazon d’ornement.
    En couverture de sol, son feuillage très fin est effectivement très appréciable.
    Bien que sa résistance globale soit bonne, y compris la résistance à la sécheresse estivale, elle est sensible au piétinement et peut jaunir par excès d’humidité ou sous des températures trop basses.
    Ce n’est pas la fétuque la mieux adaptée aux sols humifères et lourds.
  • Les fétuques rouges représentent à elle seule une grande famille du genre festuca
    Festuca rubra, quelle qu’elle soit, est largement utilisée pour engazonner les talus, les bords d’autoroutes, les berges, stabiliser les sols érodés ou les milieux difficiles à coloniser par la végétation. 
    Elle se stabilise facilement et rapidement. 
    Elle est capable de se développer sur différents types de substrats, peu importe les conditions d’exposition et l’altitude. 
    La fétuque noire étant celle des fétuques rubra qui s’adapte le mieux en altitude.
    Les fétuques rouges sont les fétuques les plus présentes dans les mélanges de gazons et on les trouve facilement en jardinerie et pépinière.
  • La fétuque rouge demi-traçante (festuca rubra L. Ssp litoralis et Ssp pruinosa) est celle qui reste le plus vert, le plus longtemps, et qui traverse le mieux l’été.Contrairement aux autres fétuques, elle tolère les tontes courtes et fréquentes.Cependant sa résistance au piétinement est faible et sa vitesse d’installation plus lente que les autres fétuques rouges.La fétuque rouge demi-traçante aura également tendance à produire du feutre, qu’il faudra brosser ou scarifier à la fin de l’été.
  • La fétuque rouge gazonnante (festuca rubra L. Ssp communata) est probablement la plus fine et la plus délicate de toutes les fétuques.C’est aussi certainement la plus esthétique, précisément de par sa finesse.Elle apprécie peu la sécheresse, mettra du temps à s’installer à condition de ne pas être trop piétinée ou écrasée.
  • La fétuque rouge traçante (festuca rubra L. subsp. Rubra) est un gazon à pousse rapide, avec une belle longévité, et qui donne un beau gazon fin, tolérant à l’hiver et au froid, qui se plaît aussi bien au soleil qu’à l’ombre. Contrairement aux autres fétuques, il supporte les tontes courtes.
photo fétuque rouge

Fétuque rouge

photo fétuque filiforme

Fétuque filiforme

Où semer du gazon en fétuques ?

Gazon fétuque bleue
gazon fetuque ovine

Avec la fétuque, impossible de donner une recommandation valant pour toutes les variétés.

Les caractéristiques de chaque fétuque sont très différentes, et si certaines se plaisent au soleil, d’autres préféreront l’ombre.

Il en va de même pour leur arrosage et leur usage.

Un gros avantage commun à toute la famille des fétuques cependant : elles parviendront à s’implanter sur à peu près n’importe quel terrain, peu importe son acidité et ses qualités.

Autre point commun, moins avantageux cette fois : les fétuques tolèrent globalement assez mal le piétinement.

La fétuque bleue est l’une des plus faciles à installer comme gazon dans un jardin.

Ses jolies touffes compactes et graphiques seront du plus bel effet en massif, même en pot, comme en pelouse ou elle aura simplement besoin d’être tondue plus souvent.

Vous apprécierez son feuillage argenté en bordure d’escalier, de terrasse, ou sur un talus par exemple.

C’est l’une des rares plantes de gazon à tolérer les sols lourds très humides. Ou au contraire sableux.

Et de toutes les fétuques, c’est sans doute celle qui réagira le mieux au piétinement.

Les fétuques sont l’un des principaux responsables des allergies saisonnières et du rhume des foins,

en raison de leur pollen très allergisant.

Avantages et inconvénients du gazon en fétuques

  • Dépend des variétés
  • S’installent dans la plupart des types de sols
  • Dépend des variétés
  • Supportent assez mal le piétinement
  • En gazon, elles doivent être tondues régulièrement
  • Tendance à être agressives et à coloniser les autres espèces

Comment semer des fétuques ?

Pour une utilisation en gazon, la fétuque doit être semée à 35 à 40 grammes par mètre carré afin d’obtenir un tapis fin et dense.
À l’exception de la fétuque élevée et de la fétuque rouge, les fétuques mettent longtemps à germer, parfois le double de temps que mettent les gazons traditionnels.
Vous devrez donc les semer en leur ajoutant un engrais à libération lente.

1) Semez de mars jusqu’à fin août

2) Utilisez un semoir

Les graines de fétuque étant plutôt grosses, il sera plus facile (et avec un résultat plus régulier et homogène) d’utiliser un semoir.

3) Les graines doivent être enterrées au minimum à 1 cm de profondeur

Passez bien le rouleau après avoir semé vos graines de fétuques.

4) Associez au semis de fétuque élevée quelques graines de trèfle pour lui apporter de l’azote

Trouver facilement un jardinier pour vos travaux d'élagages, d'entretien de jardin ou d'aménagement

Comment replanter la fétuque ?

  1. Si vous achetez la fétuque en godets ou en pots, préparez des trous de plantations légèrement plus grands que les mottes et prévoyez une distance d’au moins 20 cm entre chaque plant.
  2. Allégez les sols trop lourds avec du gravier ou du sable.
  3. Comblez avec du terreau ou de la terre et une poignée de compost.
  4. Tassez bien autour du pied.
  5. Arrosez bien.

Comment multiplier les fétuques ?

  1. La festuca se multiplie par semis, ou division de touffe.
  2. Divisez les touffes au printemps, en plusieurs éclats.
  3. Replantez les parties les plus jeunes de la touffe, celles qui se trouvent à l’extérieur.
  4. Il vous sera possible de diviser les touffes de fétuques pour les multiplier tous les trois ou quatre ans.

Entretien du gazon en fétuques

tondre la fétuque

La fétuque n’est pas très exigeante en matière de sol ou d’engrais, cependant elle a tendance à monter assez haut si on la laisse faire… et à mal supporter les tontes courtes et l'écrasement.

Nos conseils d’entretien

  • Ne tondez jamais plus du tiers de sa hauteur (évitez de tondre en dessous de 3 à 5 cm).
  • L’été, diminuez la fréquence des tontes.
  • La fétuque n’aura besoin d’arrosage que dans les cas extrêmes de sécheresse : arrosez légèrement, le soir, et laissez toujours le sol sécher suffisamment entre deux pluies fines.
  • En dehors des périodes de sécheresse, n’arrosez pas votre fétuque.
  • La fétuque aime les sols pauvres, il n’est donc pas nécessaire de lui apporter de l’engrais, sauf si vous la cultivez en pot.
  • Si vous laissez monter la fétuque dans vos massifs ou bordures, par choix esthétique, retirez les parties sèches et coupez les épis pour ne pas que la fétuque colonise trop rapidement.
  • Tous les 3 ou 4 ans, divisez vos pieds (touffes) pour renouveler la fétuque et lui maintenir un bon port).
  • Il n’est généralement pas utile de scarifier la fétuque plus d’une fois par an. Aérez-la après scarification, à l’aide d’une grelinette.

Prix d'une pelouse en fétuque

photo fétuque élevée

Le prix de la fétuque va dépendre de son conditionnement (graines, godets ou plants), de sa destination (massifs, pot ou gazon) et de la variété.

Voici quelques exemples de prix pour un gazon en fétuque :

  • Prix du gazon en fétuque des prés : 3 à 4 €/kg
  • Prix du gazon en fétuque rouge traçante : 3 €/kg
  • Prix du gazon en fétuque élevée : 3,25 €/kg
  • Prixde la fétuque élevée Essential (pour terrains de sport) : environ 6 €/kg.
  • Fétuque élevée en gazon (en mélange) : 13 à 18 €/kg

1 kg de graines couvrira approximativement 20 m².

Notre avis sur la fétuque pour gazon

Esthétique

Certaines fétuques comme la fétuque bleues sont très ornementales, mais il faut les laisser monter en hauteur.

Usages

Talus, massifs, bordures d'escaliers ou de terrasse, ou pelouse ornementale (hors aire de jeux).

Prix
En mélange, la fétuque est économique. En pied, elle vous reviendra plus cher et il faudra la réserver aux massifs.

Résistance
La fétuque résiste à tout sauf au piétinement.

Longévité
La fétuque se divise facilement pour la régénérer. Les fétuques traçantes assureront leur propre renouvellement.

Entretien
Tondez souvent, mais pas trop court. 

Écologie
La fétuque est une plante fourragère qui appartient naturellement à nos territoires.

Confort

Ce n'est pas une pelouse destinée à être piétinée si elle est utilisée seule.

Donnez-nous votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. 

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}