La clôture en aluminium : souplesse et design [Guide complet]

Léger, antirouille, laissant toutes les possibilités de design, de taille et de couleur : l’aluminium est un matériau de prédilection pour une clôture de jardin moderne et qui vous ressemble.

La clôture en aluminium pour le jardin, la terrasse ou la piscine permet toutes les fantaisies et se pose plus facilement que la clôture en bois ou en béton. Pourquoi hésiter ?

Idées de clôture en aluminium design, conseils de montage et tarifs sont sur cette page.

Photo cloture en aluminium

Avantages et inconvénients de la clôture de jardin en aluminium

La clôture en aluminium est la solution qu’il vous faut si vous cherchez une clôture contemporaine, moderne et personnalisable.

Car même si la plupart des matériaux de clôture trouveront un design qui leur permette de s’adapter à l’architecture de votre maison ou au style de jardin, l’aluminium pour clôture est absolument passe-partout et se fond littéralement dans le décor.

Tout simplement parce qu’il est possible d’en faire une multitude de formes, de tailles, de couleurs, de finitions, de motifs prédécoupés… Le fer forgé ou le béton n’offrent pas autant de souplesse.

Avantages
  • C’est le matériau de clôture qui sera le plus proposé dans les gammes de décoration tendance du jardin.
  • L’aluminium peut être travaillé pour ressembler à du bois.
  • L’aluminium est un matériau entièrement recyclable.
  • L’aluminium résiste à la corrosion due à la rouille, vous n’aurez pas besoin de lui appliquer un traitement contre l’humidité.
  • Léger, donc pose ultra facile.
  • Look moderne et « propre », car l’aluminium ne se dégrade pas facilement.
  • Ne craint pas le gel.
  • Ne ternit pas.
  • Permet tous les designs.
  • S’adapte très bien, du fait de son poids léger, à la motorisation (du portail ou des lames).
  • Se trouve facilement et dans toutes les couleurs (magasins de bricolage ou de jardinage).
  • Zéro entretien.
Inconvénients
  • Fragile : résistance au vent et aux chocs limitée.
  • Longévité modérée.
  • Matériau assez cher.
  • Peut se tordre (profils).
  • Pour une clôture en aluminium de bon rapport qualité/prix, il faut choisir un modèle moyen à haut de gamme, donc plus cher.

Quelle est la différence entre une clôture en aluminium et une clôture en métal ?

cloture aluminium
  • L’aluminium est plus flexible (littéralement) que l’acier ou que le fer forgé. 
  • Contrairement aux autres métaux, l’aluminium ne rouille pas, ce qui est un argument de poids pour un équipement d’extérieur. Notamment, parce que vous n’aurez pas à entretenir ou repeindre votre clôture en aluminium comme vous devrez le faire pour une clôture en fer forgé.
  • Plus léger que les autres métaux, les panneaux de clôture en aluminium seront plus faciles et rapides à monter.
  • Vous trouverez plus de choix de clôture en aluminium design. C’est un marché plus vaste et les possibilités techniques de découpe au laser sont plus larges.
  • L’aluminium est beaucoup moins résistant que l’acier : il peut se tordre, se bosseler, voire se déchirer. En cas de grosses bourrasques, les panneaux pleins deviennent des voiles et le vent peut les arracher comme de la simple tôle, ou les plier.
  • Si un arbre ou une grosse branche tombe sur votre clôture en aluminium, vous devrez la remplacer. Alors que la clôture en acier épais ou en fer forgé devrait s’en sortir à peu près indemne.
  • L’aluminium est plus résistant au feu et aux flammes, ce qui est une raison de choix de clôtures en aluminium pour les garages ou les sites industriels.
  • Sur le plan du rapport qualité prix, l’aluminium est plus abordable pour une clôture « temporaire » (moins de 20 ans). Si vous visez une clôture définitive qui doive rester en place ad vitam, l’acier ou le fer forgé seront un investissement plus sûr.
  • Si votre clôture doit remplir un rôle anti intrusion, l’aluminium sera plus dissuasif qu’efficace : il se coupe facilement.
  • Il est difficile de faire tenir des panneaux en fer forgé ou en acier lourd sur des poteaux en bois, mais avec une clôture aluminium, vous pourrez parfaitement utiliser du bois pour votre structure de clôture.
  • En région côtière avec une atmosphère saline, l’aluminium souffrira moins de la corrosion (voire pas du tout).
  • Le thermolaquage permet des finitions très soignées sur l’aluminium. Inutile de le repeindre à la moindre écaille.

Les différents types de clôtures en aluminium

Les panneaux de clôture brise vue en aluminium ou de clôture en aluminium ajouré

cloture en aluminium

Les panneaux de type claustras en aluminium sont l’une des grandes forces des clôtures en aluminium.

En effet, la découpe au laser permet de découper des formes et des dessins très décoratifs dans les panneaux, avec une occultation variable.

Les panneaux aux dessins découpés connaissent un véritable succès. Il est possible de personnaliser son jardin avec des motifs bambou pour un jardin japonais, motifs géométriques pour un jardin contemporain, motifs lierre pour un jardin forestier…

Avec ces découpes, vous pourrez jouer sur l’occultation et l’aspect brise-vue, en ajoutant ou en retirant des jours.

Les clôtures de piscine en aluminium sont par exemple très prisées pour cet effet décoratif qui permet de clôturer la douche extérieure ou le bassin, avec un petit portail de sécurité pour les enfants.

Jouer avec la composition des panneaux de clôture en aluminium permet de donner du rythme à votre clôture.

cloture en aluminium ajouré

La largeur des claustras est variable, de 50 cm jusqu’à 2,50 m (attention à l’effet voile de bateau en cas de vent !). On déconseille toutefois les clôtures en aluminium de plus de 1,8 m de haut (2 m si l’aluminium est épais).

Possibilité intéressante, vous pouvez aussi ajouter un demi-panneau en aluminium sur votre muret de jardin : vous mêlerez alors le classique au moderne, en combinant les qualités des deux matériaux.

Les panneaux d’aluminium sont souvent thermolaqués. Ce qui permet notamment d’avoir une clôture en aluminium blanche qui ne jaunira pas dans le temps (alors que la clôture en PVC blanc, elle, se ternira).

Parmi les autres couleurs plébiscitées chez le principal fabricant de clôtures en aluminium : les gris, bleus, sable, taupe, brun ou noir.

On ne laisse jamais une clôture en aluminium en couleur brute : le soleil l’été la transformerait en four micro-ondes autour de votre terrasse ! 

La clôture en aluminium persienne ou à claire-voie

cloture en aluminium persienne

La clôture en aluminium à lames a l’avantage d’offrir deux options :


  1. avec des lames horizontales, c’est une clôture aluminium persienne
  2. avec des lames verticales elle, devient une palissade en aluminium.

Avec des lames orientables, vous pourrez même décider de laisser plus ou moins entrer le jour sur votre jardin ou votre terrasse. Vous pouvez du reste obtenir une clôture occultée à 100 % en rapprochant les lames entre elles.

Vous pouvez alterner les largeurs de lame de clôture en aluminium, les couleurs, les motifs…

En ce qui concerne le montage, une entretoise est obligatoire à chaque extrémité de la lame pour la maintenir entre les poteaux.

La clôture persienne en aluminium a l’avantage structurel de réduire la force au vent sur votre clôture tout en limitant la visibilité sur votre jardin depuis l’extérieur.

Quel poteau choisir pour une clôture en aluminium ?

Poteau pour cloture en aluminium

Un poteau aluminium pour clôture qui lui-même en aluminium ne se coule pas : le tube en aluminium creux ne supporterait pas la pression du béton.

Ils se fixent par des platines ou pattes de fixation, avec généralement 4 vis. Des piliers de clôture en aluminium de 25x25 cm ou 30x30 cm suffiront pour une clôture en aluminium sur muret.

Si vous souhaitez sceller vos poteaux (en fonction de la hauteur et de votre configuration), choisissez-les en acier ou en bois. Toutefois, vous trouverez dans le commerce des poteaux aluminium à sceller, dont la base est pré coulée dans le béton. Cela sera préférable pour une clôture aluminium sur mesure.

Comment poser une clôture en aluminium ?

Pose cloture en aluminium

Le poids plume de l’aluminium est l’un de ses principaux avantages.

Il permet d’installer une clôture en aluminium sans engins de levage et plutôt rapidement.

Avec l’aluminium, il est plus facile de fixer sa clôture sur un muret déjà existant que de chercher à enfoncer les poteaux à même le sol.

Si vous n’avez pas de muret maçonné en place, au minimum, vous devrez donc couler une semelle pour accueillir votre cadre de clôture.

  1. Poncez le muret de support (ou la semelle maçonnée).
  2. Marquez les emplacements des poteaux en aluminium pour clôture.
  3. Faites des trous au forêt à béton et vissez les platines renforcées en acier au pied des poteaux de clôture.
  4. Vérifiez que votre poteau est bien droit avec un niveau à bulle, et bien stable. Un poteau trop haut pourrait avoir tendance à basculer : dans ce cas pour les clôtures en aluminium de plus de 1,50 m de haut, nous conseillons des poteaux à sceller.
  5. Si besoin, ajuster la verticalité à l’aide de cales.
  6. Glissez votre première lame entre 2 poteaux, puis ajoutez une entretoise avant la lame suivante, et ainsi de suite.
  7. Une fois votre pan terminé, placez les caches vis et le chapeau (capot) de clôture sur les poteaux, et le cas échéant la lame de finition.
  8. Le principe est le même pour les panneaux pleins : la plupart se glissent, certains se vissent avec 2 ou 3 pattes de fixation sur toute la hauteur du poteau.

Trouver facilement un jardinier pour vos travaux d'élagages, d'entretien de jardin ou d'aménagement

Comment entretenir sa clôture en aluminium ?

Image cloture en aluminium

L’aluminium est un matériau ne nécessitant que peu d’entretien. Cependant, vous pouvez ponctuellement le nettoyer pour chasser les traces de pollution et les salissures (éclaboussures de boue, pollens, sève…)

Une clôture en aluminium blanc se nettoie avec une éponge et un détergent doux au pH neutre.

Frottez doucement votre clôture, puis rincez-la à l’eau claire et séchez-la à la peau de chamois pour éviter toute trace.

Ne nettoyez pas votre panneau en aluminium lorsqu’il fait plus de 22 degrés : il sécherait trop vite et vous auriez des traces.

N’utilisez jamais d’abrasif, de paille de fer, ou de nettoyeur à haute pression.

Prix d’une clôture en aluminium

Prix d’un kit de clôture en aluminium : 2 poteaux et 1 panneau en 1 x 0,80 m

à partir de 80 €

Prix d’un panneau d’aluminium pour clôture plein de 1 x 1 m

de 150 à 450 €

Prix d’un poteau d’aluminium découpé au laser en 1 x 1 m

de 100 à 350 €

Prix d’un poteau de fixation pour clôture en aluminium

de 20 à 60 € l’unité

Prix d’un sabot (platine) pour clôture en aluminium

de 20 à 30 € l’unité

Prix d’une clôture aluminium type persiennes

de 160 à 300 € le mètre linéaire

Prix d’une clôture en aluminium Castorama

de 32 à 60 € le panneau

Prix d’une clôture en aluminium en kit avec 2 poteaux et 1 panneau semi-ajouré

à partir de 180 €

Prix d’une clôture en aluminium Lapeyre

Environ 100 € le pack de lames vénitiennes en 70 cm

Prix d’une clôture en aluminium palissade

de 200 à 350 € le mètre linéaire

Prix d’une lame aluminium pour clôture (rechange)

environ 25 €

Prix de 3 lames pour clôture en aluminium de 55 cm sur 1 m

à partir de 100 €

Prix entrée de gamme pour une clôture aluminium pas chère

à partir de 75 € le mètre linéaire

Prix moyen d’une clôture en aluminium

à partir de 150 € le mètre linéaire

Prix moyen d’une clôture en aluminium hauteur 1 m 80

environ 120 € sur muret et 200 € sans muret

cloture aluminium ajouré