Le garde-corps pour terrasse : la sécurité anti chute (Guide 2021)

Le garde garde-corps de sécurité de toiture-terrasse n’est pas juste un aménagement ou un élément déco.

C’est un indispensable, parfois une obligation.

En prévenant la chute, il vous permet de profiter de votre terrasse sans vous soucier des accidents.

Alors, dans quels cas le garde-fou de terrasse est-il obligatoire ?
Quelles normes doit-il respecter ?
Et comment mêler cette contrainte architecturale avec un aménagement élégant qui ne ruine ni votre architecture ni votre jardin ?

Toutes les réponses sur cette page.

garde corps terrasse

Qu’est-ce qu’un garde-corps et pourquoi est-il indispensable ?

photo garde corps terrasse

Un garde-corps est un dispositif, qui prend le plus généralement la forme d’une barrière, ayant pour but de protéger les utilisateurs d’un bacon, d’une rampe, d’un bord de piscine, d’un toit, d’une terrasse ou d’un escalier de la chute.

Le garde-corps a donc pour objectif premier la sécurité et la protection des personnes lorsque l’emplacement, la disposition ou la hauteur d’une terrasse le requièrent.

La fonction secondaire du garde-corps est architecturale et esthétique : un garde-corps « embellit » et structure une terrasse ou un escalier, notamment grâce à une main courante ou des éclairages qui peuvent être intégrés.

Il permet également de jouer avec les matériaux et la lumière, ou de cacher le vis-à-vis.

C’est pourquoi les garde-corps de terrasse répondent à un double standard réglementaire et fonctionnel.

Le garde-corps (qu’on appelle aussi parfois garde-fou) doit donc :

  • délimiter une zone très précise 
  • respecter des normes et mesures imposées
  • interdire l’escalade
  • convenir aux exigences de sécurité des PMR et des enfants
  • protéger la circulation sans la gêner
  • permettre l’entretien de la surface
  • être visible 
  • jouer une fonction d’aménagement
  • respecter l’architecture et le PLU
Balustrade et garde-corps : quelles différences ?


Le garde-corps a plusieurs noms : garde-fou, balustrade, rampe, barrière anti chute, parapet, rambarde...

Le terme « garde corps » est emprunté à la marine où il désigne une barrière de cordages ou de barres de fer servant à protéger les passerelles et les mâts du navire.

La balustrade, elle, désigne une rangée de balustres (petites colonnes) contenues entre un socle au pied et une tablette au sommet. On doit pouvoir y prendre appui pour se pencher sans risque. Dans un escalier, typiquement.

Choisir votre garde-corps pour terrasse

Il existe deux grandes « familles » de garde-corps :

  • les garde-corps pour terrasse invisibles ou discrets, ajourés, avec des barrières ou poteaux, horizontaux ou verticaux
  • et les garde-corps de terrasse brise vue, pour cacher ou tout du moins isoler un espace. 

Leur efficacité étant soumise à une réglementation, peu importe le matériau, l’objectif sécuritaire doit être atteint.


Garde corps terrasse bois

garde corps terrasse bois

Le garde-corps en bois pour terrasse se décline en deux catégories : bois naturel massif et garde corps terrasse bois composite.

La grande différence n’est pas vraiment esthétique (le bois composite imite à la perfection le bois véritable), mais dans l’entretien. Le bois est vivant donc doit être traité, entretenu et nourri. Le composite à base de résine se suffit à lui-même et ne requiert aucun soin particulier.

En raison des faiblesses structurelles du bois, si vous n’entretenez pas votre garde-corps en bois, il se fissurera et deviendra fragile, potentiellement dangereux.

Niveau déco, le garde-corps en bois se peint, se sculpte, se végétalise avec des pots de fleurs en suspension…

Les panneaux pleins, colonnes ou lames de votre garde-corps en bois sont personnalisables à l’infini.


Garde corps terrasse aluminium

 corps terrasse aluminium

Le garde-corps pour terrasse extérieur aluminium a l’avantage important de sa résistance à la corrosion. Le garde-corps alu pour terrasse ne rouillera jamais.

Son look contemporain est assez élégant, permettant des thermo laques et des façonnages divers.

L’aluminium est aussi léger, ce qui facilite son installation en allégeant la charge d’une dalle de balcon ou de terrasse.

Dans le temps, l’aluminium ne jaunit ni ne ternit et garde son élégance longtemps.

Garde corps terrasse inox

garde-corps terrasse inox

L’inox est un sérieux concurrent pour l’aluminium.

L’alliage inox d’un garde-corps design pour terrasse lui donnera les mêmes propriétés antirouille, mais l’inox est le seul capable de briller autant s’il est poli !

Les barrières de terrasse en inox peuvent briller comme des miroirs et jouer avec la lumière naturelle comme nul autre.

L’inox est beaucoup utilisé en garde corps terrasse avec portillon, autour d’une piscine, ou près d’une aire de jeux pour les enfants.

Mais d’autres préféreront l’inox brossé ou avec un traitement mat. Si par exemple votre terrasse est très ensoleillée, les reflets du soleil sur l’inox pourraient effectivement vous gêner.

L’inox résiste au temps sans perdre de son aspect lustré grâce au chrome qu’il contient. Il est également très facile à entretenir et à désinfecter (pour les écoles, les hôpitaux, les piscines…)

Garde corps terrasse fer forgé

garde corps terrasse en fer forgé

Le fer forgé n’a plus à prouver sa robustesse. Il est synonyme de solidité et de résistance. C’est l’une des raisons pour lesquelles on fait beaucoup de grilles anti intrusion, de portails et de barrières en fer forgé : le matériau supporte la pression, la torsion, les déchirures et les chocs.

On trouve des barreaux en fer forgé, des panneaux en fer forgé travaillé et ajouré avec des motifs décoratifs, des lames en fer forgé, des lances en fer forgé pour garde-corps…

Sur le look, il évoque les demeures luxueuses et les propriétés classées. Cependant on peut le plier à des styles beaucoup plus modernes, avec un garde-corps sur mesure en fer forgé. Le ferronnier d’art sera à l’écoute de vos envies.

L’alliage qui constitue le fer forgé (de l’acier) est lourd et demande des socles et des structures porteuses à la hauteur de la tâche.

Dans le temps, le fer forgé est presque inaltérable, à une seule condition : le traiter contre son ennemie la rouille. Pour cette raison, vous devrez traiter ou peindre votre garde-corps de terrasse contre l’oxydation.

Son prix n’est pas parmi les plus abordables, mais c’est un matériau de luxe à la hauteur d’un escalier en marbre par exemple.


Garde corps terrasse verre

garde-corps en verre

Le garde-corps en verre n’est peut-être pas la première idée qui vient lorsqu’on pense « sécurité », cependant il est très demandé dans les architectures contemporaines comme dans la rénovation d’architectures classées.

Pourquoi ? Tout simplement parce que le verre transparent permet de mettre en valeur les parties architecturales remarquables du bâtiment, sans les dissimuler !

Le verre ne « gâche » pas la vue, que ce soit sur la façade de la maison ou sur le jardin : la transparence marche dans les deux sens.

Évidemment, on n’utilise pas n’importe quel verre, mais un verre feuilleté trempé qui n’explosera pas et qui ne blessera pas les victimes en cas de choc important.

Le plus gros inconvénient du garde-corps en verre sécurit est son entretien : il faudra régulièrement le nettoyer pour retirer les traces de poussière et de pollution laissées par l’extérieur.


Garde corps terrasse plexiglas

garde corps plexiglas

Le garde corps terrasse extérieur en plexiglas est une alternative économiquement plus abordable que le verre qui est très cher.

Le plexiglas utilisé pour les garde-corps a les mêmes avantages sécuritaires que le verre, mais sa mise en place est plus facile (il est beaucoup plus léger) et son prix plus démocratique.

Cependant, le plexiglas s’abîme rapidement (rayures et perte de brillance). Il devient mat et partiellement opaque. Son esthétisme aura donc tendance à se perdre beaucoup plus rapidement que celui du verre.

Il ne perd cependant pas en solidité.


Garde corps en câble acier

garde-corps en cable acier

Le filet garde corps terrasse fabriqué en acier est devenu un modèle de garde corps terrasse de plus en plus plébiscité. Il faut dire que la maille en acier a un look vraiment intéressant, qui s’adapte autant aux maisons contemporaines que traditionnelles.

Le principe est celui d’un filet tressé en câbles d’acier très résistants, à la manière des filets utilisés dans le secteur industriel ou pour le transport de cargos et de charges lourdes.

Imaginez ce filet d’acier dans un cadre de garde-corps en acier ou en bois : l’effet est garanti pour un look minimaliste.

Ce type de garde-corps permet de profiter du paysage sans sacrifier la sécurité.

L’acier utilisé offre une grande robustesse même en milieu agressif (régions côtières) et humide.

Il se fixe par de grosses vis sécurisées coulées dans le béton ou par des poteaux d’acier, avec des contrepoids pour assurer la tension permanente du filet.


Garde corps en cordes ou en filet

garde corps en filet de corde

Le garde-corps en filet de cordes trouve ses origines dans le milieu des sports et de la pêche. Dans le BTP, on les utilise pour retenir des gravats contre les chutes.

Les cordes utilisées sont en matériaux synthétiques, parfois doublés acier, de qualité, avec des propriétés de robustesse et de longévité élevées.

Il est possible d’utiliser ce genre de filet en agrément, par exemple pour faire un filet de sol au-dessus d’un patio en étage ou mezzanine, sur lequel les enfants pourront s’amuser tout en étant protégés des chutes. Comme un filet d’intérieur de catamaran.

Le filet de protection balcon/terrasse et très efficace pour empêcher les chutes des enfants et des animaux domestiques notamment.

Réglementation : le garde-corps est-il obligatoire ?

image garde-corps terrasse

La réglementation des garde corps terrasse n’est pas à prendre à la légère. Comme tout ce qui relève de la sécurité des personnes dans la construction et dans la rénovation, la norme garde corps terrasse prévaut.

La réglementation garde corps toit ou terrasse s’applique aussi bien pendant les étapes de construction que dans l’habitation privée et l’usage de bâtiments recevant du public.

Gardez ceci en tête : garde corps terrasse et réglementation ne sont pas liés par une obligation de moyens (ne porte pas sur les matériaux), mais de résultat (porte sur les qualités et résistance aux tests).

Les normes principales pour les résidences privées sont NF P01-012 (dimensions des garde-corps), NF P01-013 (essai des garde-corps) et NF P90-306 (barrières et garde-corps pour piscines). L’obligation d’installation de garde-corps dans les constructions neuves destinées à l’habitation est prévue par l’article R.11-15 du Code de la Construction et de l’Habitation.

Un garde-corps est obligatoire pour tous les balcons, loggias, galeries et terrasses situées à un autre étage que le rez-de-chaussée, ainsi que pour les fenêtres dont la partie basse se trouve à plus de 90 cm du sol.

Un garde-corps n’est pas obligatoire pour une mezzanine ou un escalier (mais le bon sens veut tout de même que vous en installiez. C’est ce que nous vous recommandons vivement de faire.

  • La mise en place d’un garde-corps est obligatoire dès lors que la terrasse est à plus de 1 m de hauteur du sol ou surplombant une pente de plus de 45 degrés. 
  • La hauteur de garde corps terrasse doit atteindre 1 m au minimum. 
  • Cette hauteur minimale peut être abaissée à 80 centimètres lorsque le garde-corps a plus de 50 centimètres d’épaisseur.
  • Il doit comporter une zone pleine jusqu’à 45 cm de hauteur (pour protéger les enfants) et un maximum 11 cm entre le sol et la première lisse.
  • Lorsque la hauteur est inférieure à 1 m, la norme recommande néanmoins d’installer une protection. 
  • Si votre garde-corps a des barreaux horizontaux, ils ne doivent pas pouvoir être escaladés. C’est la norme pour garde corps terrasse inaccessible aux enfants.
  • Un garde-corps doit obligatoirement répondre à une série de critères de hauteur, de fixation, de solidité, d’écartement, de résistance aux intempéries…
  • La norme de garde corps terrasse bois prévoit la résistance au feu.

Les gardes corps sont également soumis aux directives du PLU de votre commune. Forme, matériau, couleur sont encadrés par ce texte. Consultez-le avant de poser ou changer votre garde-corps.

Comment bien sécuriser une terrasse ?

garde corps de sécurité

Le garde-corps n’est pas le seul élément important pour sécuriser votre terrasse. Il est primordial pour les chutes de hauteur, mais il doit être complété par plusieurs aménagements sécuritaires.

  • Par exemple, le garde-corps doit empêcher les chutes, mais aussi empêcher de se cogner. Un garde-corps invisible non signalé peut occasionner des chocs frontaux. Pour les humains et pour les oiseaux qui viendraient percuter votre panneau de terrasse en verre par exemple ! Collez des éléments de signalisation à hauteur des yeux pour éviter cela. 
  • Votre garde-corps doit également être lui-même protégé contre la chute avec des fondations solides et résistantes et des fixations irréprochables. Cela fait partie des normes de sécurité.
  • Protégez aussi votre garde-corps de terrasse contre le feu et les électrocutions : ne posez aucune lampe électrique non étanche ni lampe à huile, pétrole ou gaz (chauffage de terrasse) sur le garde-corps. 
  • Le revêtement de votre terrasse est primordial : il doit être anti glisse, antidérapant, et chaque marche ou dénivelé doit être signalé par des bandes en relief au sol ou par des leds la nuit.
  • Si vous avez des suspensions de terrasse, fixez-les à une hauteur suffisante pour que personne ne vienne s’éborgner dessus.
  • Faites attention aux matériaux qui absorbent la chaleur, comme le métal ou le verre. Chauffés plusieurs heures au soleil, ils peuvent devenir brûlants au toucher, surtout pour les mains délicates des enfants. Les risques de brûlure sont importants.
  • Même chose pour les risques de coupure : une écharde ou un éclat dans le métal de votre garde-corps peut devenir coupant.
  • Si vous êtes en habitation collective et que vous avez une terrasse dans les étages, ne posez ou ne suspendez rien sur votre garde-corps qui ne soit pas sécurisé. Ces objets pourraient chuter et blesser des passants ou les occupants des étages inférieurs.

Comment installer un garde-corps en kit ?

Pose de garde-corps

Puisqu’il est question de sécurité des personnes et de protéger les accidents et blessures, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel.


Le charpentier, maçon ou menuisier qui installera votre garde-corps est le seul garant de la pose dans les règles de l’art et en suivant scrupuleusement les normes de sécurité.

Trouver facilement un jardinier pour vos travaux d'élagages, d'entretien de jardin ou d'aménagement

Les formes, structures et matériaux des garde-corps sont tous très différents. On n’installera donc pas de la même façon des panneaux en verre trempé et une balustrade en bois.

Voici toutefois comment installer un garde-corps en kit, vendu en panneaux à assembler (généralement inox ou aluminium).

Pose à la française

La pose de garde-corps à la française consiste à fixer le pied ou la base du garde-corps directement dans le sol ou la dalle.

Pose à l’anglaise

La pose de garde-corps à l’anglaise consiste à le faire reposer à l’extérieur de votre dalle ou terrasse, sur la tranche de celles-ci. La pose est plus difficile à réaliser, mais permet de gagner de l’espace au sol.

Les prix d’un garde-corps (achat, pose par un pro)

Prix d’un garde-corps alu avec fixation à la française

30 à 300 €/ml

Prix d’occasion d’un garde corps terrasse moins cher

30 à 50 € minimum/ml

Prix d’un garde-corps pour terrasse extérieur Brico Dépôt

environ 110 €/ml

Prix d’un garde-corps pour terrasse extérieur Lapeyre

à partir de 85 €

Prix d’un garde-corps pour terrasse extérieur pas cher

30 à 50 € minimum/ml

Prix d’un garde corps terrasse aluminium

20 à 300 €/ml (sans pose)

Prix d’un garde-corps en bois 

60 à 150 €/ml (avec pose)

Prix d’un garde-corps en câbles 

100 à 250 €/ml

Prix d’un garde-corps en fer forgé  

150 à 400 €/ml (avec pose)

Prix d’un garde-corps en fonte

400 à 600 €/ml

Prix d’un garde-corps en inox 

200 à 400 €/ml (sans pose)

Prix d’un garde-corps en PVC 

70 à 200 €/ml (sans pose)

Prix d’un garde-corps en verre 

300 à 500 €/ml (avec pose)

Prix d’un garde-corps inox et câbles 

200 à 300 €/ml

Prix d’un garde-corps terrasse Castorama

à partir de 110 €/ml

Prix d’un garde-corps terrasse Leroy Merlin

À partir de 90 €/ml

Prix de pose d’un garde-corps 

15 à 70 €/ml

Prix en entrée de gamme d’un garde corps terrasse pas cher

Environ 40 €/ml (sans pose)

Prix garde corps terrasse

60 à 600 €/ml

Prix garde corps terrasse alu

150 à 400 €/ml (avec pose)

Donnez-nous votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. 

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}