Le saule : une grande famille d'arbres et arbustes ornementaux aux rameaux et au feuillage spectaculaire, qui donnent un aspect romantique à n'importe quel jardin.
Tailler le saule pleureur, tailler le saule crevette... Quelles techniques de taille utiliser pour élaguer le saule, quand et comment s'y prendre, et apprendre à cultiver et bouturer le saule pleureur. Découvrez nos conseils sur cette page.
Saules : fiche de présentation
La famille du saule (salix) comprend 360 espèces d’arbres, arbustes et arbrisseaux qui poussent à l’état sauvage dans les zones fraîches et humides.
Les plus connues étant le saule pleureur, le saule crevette ou encore le saule tortueux. Ces saules sont très différents les uns des autres : tandis que certains atteignent une hauteur de 25 mètres, d’autres sont bas et rampants.
Les saules tirent leur nom d’une racine commune indo-européenne qui veut dire « qui roule, tourne ». Cette appellation fait référence à la souplesse des rameaux de saule. À ce propos, du saule sauvage on exploite l’osier en osiériculture (jeunes rameaux souples de l’année, utilisés en vannerie).
Les saules, qui sont avant tout des plantes vivaces, ont tendance à coloniser spontanément les berges de rivière et de cours d’eau les plus lumineux.
Les pépiniéristes cultivent depuis longtemps des hybrides ornementaux du saule, pour que ces arbres magnifiques et très décoratifs trouvent leur place au jardin, pas forcément près des rivières et cours d’eau. Mais les saules s’hybrident également spontanément, dans la nature.
C’est comme ça qu’on retrouve des saules en massifs, isolés au milieu d’une pelouse, voire même en haie, à condition de trouver un sol frais.
Les aspects du saule sont très variés, avec des ports retombants, étalés, en boule et buissonnants, des rameaux jaunes, blancs, pourpres, droits, arqués ou tortueux.
Si tout le monde n’a pas la chance d’avoir un cours d’eau qui serpente sur sa propriété, on trouve des hybrides de saules obtenus par greffe à vocation décorative et ornementale, conçus pour s’adapter aux jardins.
Ces saules de jardin offrent une multitude de couleurs dans leurs feuillages.
Les mini saules ont particulièrement la cote, plantés en pot ou en massifs, avec des branches retombantes et très graphiques.
Les bourgeons argentés des saules ainsi que les chatons jaunes ou verts très parfumés de certaines variétés jouent également un rôle dans la décoration du jardin. En plus d’attirer les insectes pollinisateurs !
Les saules taillés en têtard, qui reviennent à la mode, sont des lieux de prédilection pour la nidification des oiseaux (pics, mésanges, troglodytes, chouettes chevêches…) et l’hivernage des petits mammifères. Les saules ont toujours joué un rôle important pour la biodiversité.
Outre cet aspect ornemental, le saule au jardin, et plus particulièrement les racines du saule pleureur, permettent de stabiliser les sols friables.
Ces dernières années, on a redécouvert l’intérêt de l'osier vivant et recommencé à tresser les jeunes rejets de saule pour en faire des clôtures, tipis ou tentes de jardin en bois vivant.
Achat de saule pleureur
L’achat de saule pleureur se fait aisément en grande surface de jardinerie (saule crevette Jardiland, saule crevette Gamm Vert, saule pleureur Botanic…), tant cet arbre est populaire.
Le prix d’un saule pleureur de taille adulte (diamètre > 6-8 cm) se situe aux environs de 120 €, tandis que le prix d’un saule crevette sur tige sera d’environ 30 €.
Liste des espèces de saules
- Salix alba : le saule blanc ou saule pleureur (salix alba tristis) fait partie des plus grands saules (25 m de haut). Reconnaissable au-dessous blanc de ses feuilles, il est typique, isolé au bord d’un cours d’eau pour retenir le terrain de ses puissantes racines. Ses rameaux souples et légers retombent naturellement.
- Salix matsudana tortuosa : le saule tortueux ou saule pleureur tortueux a des rameaux en tortillons qui le rendent particulièrement esthétique l’hiver, lorsque toutes ses feuilles sont tombées.
- Salix viminalis : l’un des saules des vanniers que l’on rencontre souvent taillé en têtard en osiériculture.
- Salix integra : le saule crevette flamingo aux petites feuilles vertes et roses, qui tombent en hiver pour laisser le premier rôle à ses jeunes rameaux rouges.
- Salix sachalinensis Golden Sunshine : un saule buissonnant de 4 m de haut avec des feuilles lancéolées et des ramures jaune doré. Il est particulièrement mis en valeur seul au milieu d’un massif de plantes basses, ou planté en haie.
- Salix caprea pendula : ou saule marsault pleureur est un saule de petite taille aux longs rameaux retombants. On le remarque particulièrement pour ses chatons jaunes et son feuillage bicolore vert et gris.
- Salix integra Hakuro-Nishiki : les fameux saule crevettes. C’est un petit saule de 1 à 2 mètres de haut qui tire son nom de la couleur rosée et crème de ses jeunes pousses. Le saule crevette en pot ou le saule crevette buisson taillé pour avoir un joli port rond sont des incontournables des patios et jardins.
- Salix purpurea nana : le saule nain ou saule pleureur nain ne dépasse pas 1,50 m de haut. Mais son caractère compense sa taille : un beau feuillage dense et gris bleuté, des rameaux brillants teintés de rouge et des chatons vert pourpre.
- Salix nigra : le saule noir porte de longues feuilles étroites en port étalé jusqu’à 12 m de haut. Son écorce brun foncé renforce son allure sévère.
- Salix babylonica crispa : ce saule pleureur chinois peut atteindre 15 m de haut, et presque autant de large ! Ses branches retombantes ont des feuilles étroites et longues, qui prennent une forme de spirale.
- Salix vitellina : le saule planté pour des réalisations en osier vivant (haies, clôtures, cabanes, tipis…) avec ses rameaux grêles jaune doré qui se tressent facilement.
- Salix herbacea : c’est un saule miniature ! Il ne dépasse pas 10 cm. On le considère d’ailleurs comme un saule pleureur bonsaï, avec ses toutes petites feuilles rondes, dentées et brillantes.
Osier, le saule utilisé en vannerie
L’osier sert en vannerie à confectionner des paniers notamment.
La souplesse et la solidité des jeunes branches de saule se tressent avec une grande facilité pour confectionner à peu près n’importe quoi.
Plusieurs espèces de saules sont cultivées dans les oseraies, pour produire de l’osier de différentes couleurs : vert avec salix viminalis, jaune avec salix alba-vittelina, pourpre avec salix purpurea, brun avec salix triandra, noir avec salix daphnoides « Aglaia », rouge avec salix fragilis et orange avec salix alba « Britzensis ».
Nos conseils pour entretenir votre saule pleureur
Semis et repiquage
Le semis de saule ne donne aucun résultat satisfaisant.
Vous n’obtiendrez pas la même espèce que l’arbre de prélèvement.
Le bouturage est la meilleure option pour multiplier votre saule.
Plantation
- Pour planter un saule pleureur, choisissez un endroit ensoleillé, mais qui peut rester suffisamment humide et frais pour les besoins de l’arbre.
- Pour un meilleur développement, choisissez un emplacement isolé. Attendez que l’arbre s’étoffe pour composer un massif autour de la plantation du saule crevette par exemple.
- Planter un saule tortueux devra se faire en tenant compte de son environnement l’hiver : il faut que son ramage nu soit mis en valeur.
- Plantez le saule à 20 mètres minimum de toute construction : les racines du saule pleureur sont très pénétrantes.
- Ne plantez en pot ou bac que les espèces naines : un saule grande taille ne s’y plaira pas.
Multiplication et bouturage
Le saule est un arbre qui se bouture très facilement à l’automne. Les substances hormonales contenues dans cet arbre favorisent l’enracinement de la bouture de saule crevette et de la bouture de saule pleureur. Elles réussiront presque à chaque fois :
- Prélevez la bouture de saule sur un rameau de l’année en gardant un segment de 30 -50 cm qui fasse au minimum la largeur d’un crayon.
- Plantez immédiatement en pleine terre (ameublie) votre bouture à 20 cm de profondeur minimum.
- Tassez et arrosez sans noyer.
Arrosage
Le saule apprécie l’humidité.
Tant qu’il est jeune, vous devrez l’arroser régulièrement.
Aux premiers signes de manque d’eau (feuilles jaunissantes, tombantes ou molles), arrosez généreusement à l’eau de pluie.
Paillez le pied du saule pour retenir l’humidité en cas de sécheresse.
Fertilisation
Le saule n’a pas de gros besoins nutritionnels, sauf en azote.
Fort heureusement on en trouve dans les engrais organiques de type compost ou purin d’orties.
Apportez-lui un petit complément chaque année au printemps et lors de la plantation.
Traitements et soins
Si la durée de vie du saule pleureur peut atteindre plus de 100 ans, il ne sera toutefois pas rare de se retrouver avec un saule crevette grillé par la canicule ou un saule crevette à feuilles sèches.
Cela peut être le signe d’une carence en eau, d’un manque d’azote, d’un sol qui ne convient pas ou d’une maladie du saule pleureur.
Si les feuilles du saule prennent une couleur anormale ou se détachent trop tôt, le coupable et peut être un champignon. Ramassez les parties touchées, nettoyez le sol et pulvérisez une solution organique antifongique.
La croissance du saule pleureur peut également être ralentie par des parasites tels que les pucerons ou cochenilles qui apportent la rouille ou le chancre. Brûlez les parties éliminées pour stopper la propagation et pulvérisez du purin d’orties.
Comment fabriquer de l'hormone de bouturage avec du saule ?
L’eau de saule est une hormone de bouturage naturelle ! C’est la raison pour laquelle le bouturage des branches de saule est d’ailleurs aussi facile.
C’est l’acide salicylique présent dans l’eau de saule qui permet la formation de nouvelles racines.
Pour fabriquer de l’eau de saule :
- Coupez des tiges de saule de 3 cm de diamètre minimum.
- Placez-les dans un seau d’eau de pluie pendant 3-4 semaines.
- Vous pouvez également broyer et écraser les branches dans l’eau pour un résultat plus rapide (3-4 jours).
- Une sorte de gel va se former naturellement. Vous pourrez stocker ce gel en pots de verre.
- Lorsque vous aurez besoin de bouturer une plante, vous n’aurez qu’à tremper la bouture dans le gel obtenu, en remplacement de la poudre d’hormones de bouturage.
Pourquoi tailler le saule ?
La taille du saule pleureur favorise sa croissance. Inutile de pratiquer une taille sévère : la taille raisonnée suffira amplement à améliorer son port et la repousse de rameaux.
La taille du saule tortueux permet de soigner l’apparence de ses branches tordues, et de garder les plus spectaculaires pour les épaissir.
Tailler le saule permet d’éliminer les branches malades ou cassées, qui pourraient inviter des parasites et maladies.
Un saule qui n’a pas été taillé en entretien pendant plusieurs années aura besoin d’un élagage ou d’être rabattu pour lui redonner forme et port, et limiter sa hauteur.
Tailler le saule pleureur en partie basse de ses branches (celles qui touchent le sol) permet de ne pas s’empêtrer les pieds en se promenant dans le jardin.
Besoin d'un jardinier pour votre jardin ?
Date de taille
Quand tailler le saule crevette ?
Le saule crevette peut se tailler à la fin de l’hiver ou au début du printemps.
Quand tailler le saule pleureur ?
Le saule pleureur se taille en hiver après la chute de ses dernières feuilles, au plus tard en mars.
Ne taillez pas pendant une période pluvieuse ou de gel, les blessures de taille pourraient souffrir de moisissure.
Les outils pour tailler le saule
- Coupe branches pour supprimer les tiges du bas.
- Faites appel à un élagueur-grimpeur pour les arbres de plus de 5 mètres.
Types de taille un saule
Prix d’une taille de saule par un jardinier
Le prix pour l’élagage d’un saule pleureur dépendra de sa hauteur générale.
Comptez environ 100 € pour un élagage régulier d’entretien et 200 € pour un élagage plus sévère.
Nos autres articles