Terrasse suspendue : avantages, prix, pose, entretien et construction

La terrasse sur pilotis n’est pas réservée aux demeures en bord de plage, avec une terrasse les pieds dans l’eau !

La terrasse suspendue est parfois la seule solution pour s’aménager une terrasse extérieure sur un terrain à fort dénivelé.

Mais ce peut aussi être un choix d’aménagement paysager ou architectural, pour profiter d’une vue d’oiseau sur son jardin exotique ou sa piscine, ou pour gagner un peu d’espace entre ses poteaux.

Nos conseils pour prendre la bonne décision avant d’opter pour cette terrasse très technique, et il faut le dire un peu plus onéreuse que les autres.

terrasse suspendue (1)

Définition d'une Terrasse suspendue

terrasse sur pilotis

La terrasse suspendue est une terrasse sur pilotis de bois, béton ou acier.

On retrouve généralement les terrasses suspendues sur les terrains à forte pente, pour lesquelles ce dispositif de pilotis permet d’avoir une terrasse de même niveau que le rez-de-chaussée.

Elle repose sur une charpente lui servant de plancher, perpendiculaire à la façade de la maison, et portée par 1 à 4 poteaux porteurs.

Cette terrasse extérieure surélevée permet de rendre ainsi « praticable » un terrain difficile à aménager de par sa topographie.

Qui plus est, dans l’espace dégagé sous la terrasse entre les pilotis, si celui-ci est suffisamment haut, il est possible d’organiser un rangement ou un espace supplémentaire au jardin.

La terrasse suspendue est généralement du plus bel effet esthétique de par son aspect « en apesanteur ». Elle apporte donc une plus-value immobilière à la maison.


De plus, elle offre une vue en hauteur sur les environs, ce qui permet de profiter visuellement de l’ensemble du jardin.

Enfin, étant décollée du sol, la terrasse suspendue n’a pas à gérer les problèmes de remontées humides.

Cependant, étant une terrasse techniquement difficile à mettre en œuvre, la terrasse sur pilotis est forcément associée à un budget conséquent.

Puis-je créer une terrasse suspendue sur mon terrain ? (Check-list technique)

maison terrasse suspendue
  • Prenez contact avec le service d’urbanisme de votre mairie afin de savoir si la création d’une terrasse suspendue est autorisée sur votre PLU.
  • Selon la surface et la hauteur de votre terrasse sur pilotis, vous aurez besoin soit d’une autorisation préalable de travaux, soit d’un permis de construire : un architecte pourra vous aider dans cette démarche administrative. Les délais de réponse peuvent aller jusqu’à 3 mois dans le cas du permis de construire.
  • L’implantation de votre terrasse devra respecter les limites de distance entre votre terrasse et la propriété du voisin, ainsi que les règles du vis — à vis. Précisément, parce qu’une terrasse suspendue vous donne un vis-à-vis plongeant sur votre voisin et que les normes de construction veillent à protéger son intimité. Dans certains cas, l’accord de votre voisin sera exigé (terrasse suspendue en maison mitoyenne).
  • Si votre pente ne permet pas de réaliser de terrassement convenable pour une terrasse, ou si vous ne souhaitez pas réaliser un enrochement, la terrasse suspendue est un bon compromis.
  • Tous les types de sols ne sont pas adaptés. Voici pourquoi il est préconisé de faire appel à un bureau d’études géotechniques au préalable pour étudier la faisabilité de votre projet de terrasse suspendue.
  • La vue est importante. Observez attentivement les vues que vous obtiendrez depuis votre terrasse et l’intérêt ou non de les sublimer grâce à une terrasse surélevée.
  • La terrasse en hauteur aura des exigences de sécurité plus importantes, notamment celle d’un garde-corps sur tout son pourtour.
  • Nous ne saurions que trop vous conseiller de faire appel à des professionnels pour construire votre terrasse suspendue : ils garantiront des calculs de charge précis et fiables. Il en va de la sécurité des personnes.
  • Dès le début du projet, discutez avec votre artisan de vos envies d’aménagement : piscine sur terrasse suspendue, spa sur terrasse suspendue, gros arbres en pots etc. constituent des charges lourdes qu’il faudra prendre en considération pour éviter que les poteaux porteurs ne soient pas adaptés.
  • La terrasse suspendue peut être liée à n’importe quelle pièce de la maison. Mais elle peut aussi créer un lien, voire une terrasse panoramique, entre plusieurs pièces de la maison.
  • La terrasse suspendue exige plusieurs points d’appui : les poteaux porteurs évidemment, mais aussi un point d’ancrage dans la façade.
  • Une terrasse suspendue n’est pas une terrasse coup de tête : le permis de construire prend 3 mois, la pose 1 à 2 semaines.
  • La hauteur maximale, sur un terrain particulièrement abrupt, sera de 5 mètres de hauteur.
  • Vous rêvez d’une terrasse suspendue sans poteaux? C’est possible, avec un excellent architecte et de très gros moyens. Car comment faire une terrasse en bois suspendue sans la faire reposer sur des pieds à moins de matériaux technologiquement innovants et de budgets colossaux ?

notre avis

Et si vous restiez dans le thème de la suspension pour votre aménagement de terrasse suspendue ?

Pensez à un luminaire suspendu de terrasse, des plantes suspendues pour terrasse, un banc suspendu de terrasse

Votre terrasse donnera l’impression de flotter.

Bois, acier ou béton : quel type de poteau pour terrasse suspendue ?

photo terrasse suspendue avec arbre

Il faut distinguer 4 éléments structurels de la terrasse suspendue :


  1. Les poteaux porteurs
  2. Le cadre de plancher de la terrasse
  3. Le revêtement de la terrasse
  4. Le garde-corps.

Les poutres porteuses, poteaux ou pilotis de terrasse suspendue sont décisifs pour la solidité de la terrasse comme pour son esthétique.

Les poteaux porteurs de terrasse suspendue doivent résister à un ensemble de contraintes : stabilité, pression, torsion, agressions climatiques, charge, phénomènes thermiques, mouvements de sol, infiltrations…
Un architecte ou bureau d’études techniques vous renseignera sur la nature de votre terrain, la hauteur des poteaux, le nombre de poutres nécessaires, le matériau et le diamètre indiqué.

Il existe trois options possibles :

  1. des poteaux en bois
  2. des poteaux en acier
  3. des poteaux en béton armé

Chacun de ces matériaux a des qualités et des utilisations particulières.


Terrasse suspendue sur pilotis de bois

pilotis de bois

Le bois est le matériau le plus facile à mettre en œuvre pour la réalisation d’un pilotis de petite à moyenne hauteur. Son aspect naturel intégrera votre terrasse dans votre jardin sans le dénaturer. 

Les essences de bois les plus utilisées pour les poutres porteuses sont le pin douglas, le cèdre rouge, les bois composites et des bois thermo chauffés.

Le bois exotique est trop cher pour être utilisé en poteau porteur, bien que cela reste une possibilité si vous en avez les moyens. Il faut impérativement un bois traité au minimum de classe 4, à savoir imputrescible même en contact avec le sol.

Le bois est un matériau très solide (encore plus si vous utilisez un tronçon de tronc !), mais il a les défauts de ses qualités : en tant que matériau vivant, il vieillit et est sensible aux attaques des champignons et des insectes. Il doit donc être entretenu

Le bois composite est donc une alternative intéressante. Sachant cependant que pour une structure de poteaux porteurs, le pied du poteau en bois sera toujours gainé dans une platine en acier, pour protéger le bois des remontées humides par capillarité et assurer l’étanchéité de terrasse en bois suspendue.

Besoin d'un jardinier pour votre jardin ?

Terrasse métallique suspendue avec poteaux en acier

terrasse suspendue métallique

En acier, le choix sera donné entre un pilier acier ou un jambage de terrasse suspendue IPN (poutrelle en I normalisée).

L’acier n’est plus à présenter : robuste, imputrescible, inoxydable avec la galvanisation… l’acier ne pliera pas et ne rompra pas. D’où le succès de la terrasse suspendue métallique.

Attention cependant : dans une zone côtière la terrasse suspendue acier aura peut-être du mal à conjuguer avec l’atmosphère saline et oxydante.

L’acier peut par ailleurs être gardé brut pour un look moderne, ou habillé de bois, et même coffré en béton et pierres de parement pour un côté plus minéral.

La terrasse suspendue en kit acier est beaucoup plus difficile à trouver que sa version en bois.

Terrasse suspendue béton, avec piliers en béton armé

terrasse suspendue béton photo

Le béton est le matériau de construction le plus utilisé au monde, et ce n’est pas sans raison. Les poteaux en béton sont très solides, résistent à la pression. Résistant au feu, ils ont une très grande longévité, ils sont imputrescibles et ne nécessitent aucun entretien, et finalement ils peuvent facilement revêtir des looks variés. 

On trouve du béton ciré, imitation bois, décoré, peint, ou bardé.

La terrasse suspendue en béton a l’avantage d’être solidaire et d’un seul bloc. Mais le prix pour cela est celui d’une terrasse un peu massive, à moins d’être mixte, avec des éléments de terrasse suspendue métal, que ce soit dans le garde-corps ou un escalier pour terrasse suspendue.

Seul inconvénient : le sol doit être préparé avec des fondations adaptées avant de faire une terrasse suspendue en béton. Si la pose de la terrasse est mal faite, le poteau en béton pourrait se fissurer.

Quel revêtement pour une terrasse suspendue en bois

pilotis de bois terrasse

La terrasse en bois suspendue aura des poteaux qui peuvent être bois, acier ou béton et une structure bois pour terrasse suspendue qui devra à son tour être habillée.

De là, deux options sont possibles pour l’habillage : soit des lattes de terrasse en bois (largeur et longueur variables) soit des dalles montées sur une charpente en chevrons (caillebotis).


La terrasse suspendue en pin

C’est l’essence que vous retrouverez dans la plupart des kits-terrasse bois suspendue. L’une des moins chères à laquelle on fait subir des traitements pour prolonger sa longévité et améliorer sa résistance, mais pas nécessairement le bois le plus élégant.
Le pin autoclave a tendance à virer au vert et avoir de nœuds. Nous conseillons de le poncer soigneusement et de le teindre.


La terrasse suspendue en cèdre rouge

Beaucoup plus stylé que le pin (plus cher également), le cèdre rouge est un grand résineux d’Amérique du Nord que l’on retrouve dans les constructions en rondins.
Il est naturellement résistant à l’humidité sans aucun traitement et prend une belle teinte grise avec le temps. 


La terrasse suspendue en douglas

terrasse suspendue en douglas

Le sapin douglas est l’une des essences les plus utilisées pour la construction bois, car il est particulièrement résistant à la pression

Il prend une couleur naturelle un peu rosée qui se conserve en appliquant un saturateur de bois. Il est un peu plus cher que le cèdre rouge.


La terrasse suspendue en bois exotiques

Padouk, ipé, cumaru, teck… Les bois exotiques sont naturellement très résistants à l’humidité, aux champignons et aux moisissures, en plus d’avoir une très belle esthétique naturelle. Ils ont chacun des teintes différentes.

Ce sont des bois très denses et peu fibreux, donc robustes et résistants, qui n’ont pas besoin de traitement, et d’une meilleure longévité que nos bois blancs européens

Leur inconvénient principal est leur prix : ce sont les bois les plus chers. Mais sachant qu’ils durent toute la vie, le calcul comparatif avec un pin qui durera au maximum 10 ans mérite d’être fait…


La terrasse suspendue en bois thermochauffé

Nos bois locaux, parmi les essences plus courantes telles que le peuplier, le frêne ou le hêtre, ne sont pas a priori des bois de construction.

Sauf si on les traite par rétification, c’est-à-dire en les chauffant, pour les rendre plus résistants. Ce traitement les stabilise, les insensibilise contre les insectes et les rend plus résistants à l’humidité. C’est une alternative écologique aux bois traités ou chauffés, sans produits chimiques et sans transport sur de longues distances depuis l’Asie ou l’Amérique du Sud. 

Leur prix est presque aussi élevé que celui des bois exotiques, et leur longévité plus réduite.


La terrasse suspendue en bois composite

terrasse suspendue en bois composite

Le bois composite est un mélange de sciure de bois et de résine. Ce matériau emprunte le meilleur des deux mondes : l’esthétique du bois et la résistance de la résine. Il est moulé en lames ou en dalles, et on le travaille pour lui donner un aspect le plus naturel possible. Cependant, il existe une large gamme de qualités pour les matériaux composites et les plus réussis seront parfois même plus chers que du bois exotique.

notre avis

Les caillebotis et les dalles devraient être ignorées en ce qui concerne les terrasses suspendues. Une belle lame de grande longueur, chanfreinée et poncée dans un bois dense sera parfaite si elle est bien traitée et entretenue ou si elle provient d’un bois de qualité. Les lames sont à la fois plus esthétiques, plus flexibles et plus solides structurellement, car elles couvrent toute la largeur de votre terrasse sur pilotis.

terrasse sur pilotis photo

Comment faire une terrasse suspendue en bois : le déroulement des travaux

  1. Après avoir fait réaliser votre étude de faisabilité et trouvé un architecte ou un professionnel, faites les démarches administratives pour vos travaux de terrasse suspendue.
  2. Assurez-vous avec votre maître d’ouvrage que les matériaux choisis correspondent à ce que vous en attendez en termes de performances et de rendu.
  3. Si vous avez choisi une terrasse suspendue maçonnée, faites réaliser les travaux de terrassement et le gros œuvre.
  4. Si vous avez opté pour une ossature bois, des fondations partielles suffiront.
  5. Vous aurez sans doute besoin d’engins de levage pour positionner vos poteaux et tenir vote structure de plancher le temps de la fixer. Il est effectivement plus facile d’assembler un plancher de terrasse suspendue au sol et de le hisser ensuite.
  6. Fixez les lames du revêtement de la terrasse sur les lambourdes en les vissant.
  7. Fixez les garde-corps de terrasse suspendue, avec une pose à l’anglaise ou une pose à la française.
  8. Fixez l’escalier, si un escalier est prévu.
  9. Appliquez le traitement sur votre terrasse suspendue en bois ou procédez aux finitions (peinture, carrelage, revêtement bitumé…
construction de terrasse suspendue

Prix d’une terrasse suspendue

Prix d’un escalier pour terrasse suspendue

 de 600 à plus de 10 000 € 

Prix d’un garde-corps pour terrasse suspendue 

de 80 à 500 € le mètre linéaire

Prix d’un poteau pour kit-terrasse suspendue métallique 

de 40 à 80 € pièce

Prix d’un revêtement pour terrasse suspendue en béton ciré 

De 100 à 200 € le m² 

Prix d’une structure en kit de terrasse suspendue en bois 

entre 250 et 500 € 

Prix d’une terrasse suspendue en composite  

de 200 à 350 € le m²

Prix d’une terrasse suspendue en kit 

environ 250 € le m²

Prix d’une terrasse suspendue en métal  

environ 100 € le m²

Prix d’une terrasse suspendue en pilotis bois  

de 150 à 500 € le m²

Prix d’une terrasse suspendue sur pilotis de béton 

de 300 à 400 € le m²

Prix de pose d’une terrasse suspendue 

de 40 à 70 € de l’heure

Prix de pose d’une terrasse suspendue en kit 

de 350 à 400 € le m²

Coût d’une terrasse en bois composite suspendue de 20 m2 

7500 € hors pose