Comment tailler un abricotier ? Guide complet (2021)

Découvrez sur cette page quand et comment tailler l'abricotier  : les différentes variétés d'abricotiers et les techniques de taille adaptées pour cet arbre fruitier. Mais aussi comment semer, planter et prendre soin de l'abricotier pour une récolte riche et des fruits en bonne santé.

tailler abricotier

Abricotier : fiche de présentation

L’abricotier est un arbre fruitier à feuilles caduques originaire de Chine où l’on trouve des traces de domestication de ses espèces sauvages et de sa culture remontant à au moins 2000 ans.

Il a été introduit en Europe en passant par l’Arménie, ce qui lui vaut son nom scientifique, prunus armeniaca, et le surnom de “Pomme d’Arménie” qu’on lui attribue encore parfois.

Très apprécié pour ses fruits d'été charnus et goûteux à la peau veloutée et à la couleur jaune orangée souvent teintée de rouge, l’abricotier est un arbre vigoureux doté d’une forte végétation, d’une écorce craquante brun-noir et d’un port naturellement équilibré et étalé.

Si l’abricot est consommé cru tout au long de l’été, il se prête aussi fort bien à la confection de confitures, pâtisseries, sirop et l’amande de son noyau sert à la fabrication de liqueurs comme l’Amaretto.

Sec, c’est un aliment qui convient aux sportifs pour son apport en minéraux (potassium, fer, cuivre, magnésium) et en sucre avant l’effort ainsi que pour l’élimination des toxines. 

floraison abricotier

Côté floraison, l'abricotier n'a rien à envier au cerisier : l'abricotier en fleurs est aussi spectaculaire et photogénique, notamment dans la vallée de Yili en Chine.

L'abricotier dans nos jardins

Provenant de régions chaudes, l’abricotier s’est bien adapté au climat méditerranéen et résiste, en hiver, à des températures basses allant jusqu’à -30°C.

Attention toutefois aux gelées tardives qui détruiront les fleurs (et donc les fruits) de l’abricotier !

Sa floraison précoce et fournie, avant même l’apparition des feuilles, enjolivera votre jardin dès la fin de l’hiver, de fleurs blanches à rose pâle.

abricotier élagage

Selon l’espèce choisie, ce sont ensuite les abricots que vous récolterez durant l’été qui font tout l’intérêt de cet arbre dans votre jardin.

D’une longévité d’environ 40 à 45 ans, l’abricotier, dont beaucoup de variétés sont autofertiles, vous offrira ses premières récoltes de fruits trois ou quatre ans après la plantation. Pour peu que vous combiniez exposition ensoleillée et choix d’une variété tardive, la culture d’abricotiers au nord de la Loire est tout à fait envisageable.

Bien entendu, l’abricotier est généralement cultivé en vergers. Cependant, des variétés naines, produisant des fruits aussi gros que les variétés classiques, peuvent être cultivées en pot sur votre terrasse.

La proximité de capucine, de tanaisie ou de basilic (qui le protège du mildiou) est favorable à l’abricotier tandis que le voisinage de l’avoine, du noisetier, de l’orme, de plants de tomates ou de pommes de terre seront à éviter.

Le saviez-vous ?

Avez-vous déjà mangé un "œuf de dinosaure" ? Il s’agit d’un hybride de prune et d’abricot, dont le nom commercial, pluot, est formé à partir des mots anglais "plum" (prune) et "apricot" (abricot).

Les espèces d'abricotiers

taille abricotier

On dénombre une trentaine d’espèces d’abricotiers en France. Dans votre jardin, les espèces conseillées sont les suivantes :

  • Luizet : cultivé depuis 1850 dans le Rhône, cet abricotier à la floraison précoce (mars) produit de gros fruits jaunes de calibre moyen à la chair goûteuse, idéale pour les confitures.
  • Bergeron : espèce tardive qui résiste au gel, ses fruits ovales orange et rouge safran à la chair foncée, ferme et acidulée, de bonne conservation, seront prêts pour la récolte en juillet/août.
  • Polonais ou Orangé de Provence : espèce ancienne que l’on trouve fréquemment dans la Vallée du Rhône. Autofertile, cet abricotier a une floraison tardive (mars/avril) et produit des fruits ovales dissymétriques à la chair ferme. Il s’épanouit sous un climat doux, sur un sol drainé.
  • Muscat : autre variété ancienne, à la floraison précoce (février/mars), on le trouve dans le Sud de la France. Ses fruits de calibre moyen, à la peau jaune orangée, à la chair fondante et juteuse seront mûrs dès la mi-juillet pour être dégustés aussi bien frais qu’en confiture ou encore cuisinés. Il présente l’avantage de bien résister aux maladies.
  • Précoce de Saumur : autofertile, ses fleurs résistent au froid et ses fruits se récoltent de juin à juillet. Leur chair fine et peu juteuse se mangent crus. C’est un abricotier rustique qui permet une culture au nord de la Loire.
  • Rouge du Roussillon : cultivé dans les Pyrénées orientales, cet abricotier offre des fruits orange clair tachés de rouge prêts pour la récolte dans la première quinzaine de juillet. Leur chair au goût délicat est ferme et parfumée.
  • Précoce de Boulbon : cette variété ancienne à la floraison précoce est autofertile mais sera avantagée en association avec le 'Rouge du Roussillon'. Ses fruits se récoltent début juillet et ne sont pas très gros mais leur chair est sucrée, juteuse et fondante.
  • Pêche de Nancy: cet abricotier résistant aux maladies se plaît dans tous les climats et fournit de gros fruits à la chair fondante, fine et parfumée qui se prête à toutes les utilisations.
  • Aprigold : cette variété naine, dont vous récolterez les fruits orangés en juillet, convient aux petits jardins et à la culture en pot.
  • Stark Early Orange : le climat français n’est guère propice pour cultiver cette espèce originaire d’Amérique du Nord. Ses fruits de gros calibre sont de bonne qualité, fermes et juteux, mais il s’agit d’une variété peu productive.
Le saviez-vous ?


Même si la couleur dite “abricot” évoque un orangé plutôt clair, les producteurs mettent au point de nouvelles variétés d’abricots complètement rouges. Certaines existent déjà : la gamme Rubyngo avec les variétés Rubilis, Rubissia et Rubely.

Nos conseils pour entretenir votre abricotier

  • Semis

  • Plantation

  • Multiplication

  • Arrosage

  • Fertilisation

  • Traitements et soins

Plantation

Plantez votre abricotier à l’automne, de préférence dans un sol calcaire, sablonneux, perméable, sur une couche de cailloux, dans une terre améliorée de fumure et avec une exposition au soleil et à la chaleur.

L’abricotier craint le vent même si un hiver froid lui est nécessaire.

Pensez à bien étaler les racines et à arroser abondamment pour que celles-ci soient profondes.

Guide de taille de l'abricotier

palissage abricotier

Différentes options de palissage de l'abricotier

Pourquoi tailler l'abricotier ?

D’une façon générale, à moins de supprimer les bois morts, l’abricotier ne nécessite pas et n’aime pas qu’on le taille et il continuera à produire ses fruits sans qu’on le taille.

Reste qu’une légère taille d’éclaircie sera utile pour que la lumière entre entre les branches et afin d’éliminer les rameaux secs.

La taille sanitaire permettra d’éliminer des parties atteintes par une maladie et favorisera la circulation de la sève.

Il n’y a guère qu’en cas de risque de total dépérissement de l’arbre que sera envisagée la taille de grosses branches. En effet, l’écoulement de gomme de la cicatrice affaiblit l’arbre qui devient plus sensible aux attaques de certains insectes ravageurs de bois (capricornes, cossus gâte-bois, scolytes).

Les outils pour tailler l'abricotier

  • Échenilloir : pour les branches hautes
  • Scie à manche télescopique
  • Sécateur : pour une coupe nette
  • Scie d’élagage : pour éclaicir
  • Produit cicatrisant + spatule pour l’appliquer : pour la défense contre les infections

Quand tailler un abricotier ?

calendrier abricotier

Cliquez pour agrandir 

La taille d’éclaircie sera réalisée tous les 3 ou 4 ans et correspondra finalement à la taille de fructification.

La taille de fructification sera effectuée à la toute fin de l’hiver pour ne pas précipiter la floraison et afin de distinguer les bourgeons à bois des bourgeons à fleurs.

Une taille d’été, dite taille “en vert”, peut être réalisée pour aider au mûrissement et au grossissement des abricots.

Comment tailler un abricotier ?

couper branches abricotier
taille fructification abricotier

Les branches de l’abricotier se ramifient aux extrémités. Avec le poids des fruits, on observe une arcure qui entraînera une réduction des pousses. Il importe d’attendre l’apparition de cette arcure et de ne pas tailler les branches maîtresses.

Veillez à faire des coupes nettes et badigeonnez-les d’un produit cicatrisant à base d’argile pour prévenir la propagation des maladies.

Il n’est pas utile et même déconseillé de procéder à des coupes drastiques sur votre arbre fruitier.

  • Taille d’hiver de l'abricotier
    Il suffit de supprimer les branches mortes ou affaissées avec un coupe-branche ou un sécateur et de ne conserver qu’une seule tige au bout des branches divisées en plusieurs rameaux.
    Pour les branches ne portant que des boutons à fleurs, les raccourcir de façon à ne laisser que 4 ou 5 yeux. Pour celles ne portant que des boutons à bois, garder seulement 3 ou 4 yeux.
    Les rameaux mixtes doivent être raccourcis au-dessus d’un bouton à bois en conservant au minimum 4 boutons floraux.
  •  Taille d'été de l'abricotier
    Pour la taille d’été (taille “en vert”) : il suffit de couper un ou deux rameaux par branche et d’aérer en éliminant les nouvelles pousses sans fruits.

Pour aller plus loin : la taille d'un abricotier en vidéo

Prix d’une taille d'abricotier par un jardinier

Le prix pour faire tailler un aabricotier par un jardinier sera un tarif horaire, entre 25 et 40 €.

Pour les exploitations agricoles d’abricots, les ouvriers agricoles saisonniers seront embauchés sur une base salariale.

Comment tailler mon abricotier nain ?

Les arbres fruitiers nains se taillent de la même façon que les abricotiers de taille classique, si ce n’est que l’on peut davantage espacer les tailles dans la mesure où ils se développent moins rapidement.

Une simple taille d’éclaircissage peut suffire.

Il peut arriver que leurs branches soient un peu trop chargées en fruits par rapport à la petite taille de l’arbre : ne pas hésiter à en sacrifier quelques uns pour permettre un meilleur développement et un meilleur calibre de ceux qui resteront.

Est-il vrai que l’amygdaline du noyau d’abricot soigne le cancer ?

Aucune étude scientifique sérieuse n’a démontré l’efficacité de l’amygdaline, surnommée abusivement “vitamine B17”.

Au contraire, du fait de la propriété cyanogène (cyanure) de cette substance, il est déconseillé de consommer plus de trois amandes de noyau d’abricot crues, malgré leur saveur légèrement amère qui n’est pas désagréable.

Comparez les tarifs de jardinier en ligne