Comment tailler le laurier rose et le laurier palme ? Guide (2021)

Découvrez sur cette page quand et comment tailler le laurier : qu'il s'agisse d'un laurier rose en pleine terre ou en pot, ou d'un laurier palme planté en haie.

Quelles sont les différences entres les différents lauriers ? Quand et comment  tailler le laurier ? Quelles techniques, quelles méthodes, comment prendre soin d'un laurier rose ou d'un laurier cerise....

Toutes les infos indispensables pour cultiver le laurier.

tailler laurier rose

Laurier rose et laurier palme : ficheS de présentation

laurier rose

Le terme « laurier » fait référence à une très large famille de végétaux, dont le laurier rose, le laurier palme, le laurier cerise, le laurier tin ou encore le laurier sauce.

Leur utilisation à tous est extrêmement différente : de la plante en pot à l’aromatique en passant par le laurier pour haie.

  • Le laurier sauce (Laurus nobilis) est utilisé en cuisine, dans les fameux bouquets garnis des herbes de Provence. Son feuillage est donc comestible, une fois les feuilles déshydratées. Bien qu’on ait tendance à le cultiver en pot, cet arbuste peut atteindre 5 mètres de hauteur.
  •  Le laurier palme est aussi appelé laurier cerise (Prunus Lauroceracus « Caucasica »).
    On l’utilise pour composer des haies, en raison de sa nature rustique et peu exigeante et de son feuillage persistant et dense qui permet d’avoir une haie mitoyenne brise vue. On L’associe souvent avec le photinia. Ses fleurs sont assez discrètes, le laurier palme n’est pas à proprement parler un arbuste ornemental. Lui aussi peut monter jusqu’à 5 mètres de hauteur si on ne le taille pas.
  • Le laurier rose (Nerium oleander) produit les plus belles fleurs du genre laurier.
    Ce sont des fleurs d’été qui contrairement à ce que leur nom indique, peuvent être roses, blanches, oranges, jaunes, mauves ou bicolores.
    Le laurier rose est un arbuste très courant et commun dans le pourtour méditerranée, ou il pousse à l’état sauvage.
    L’utilisation idéale du laurier rose est en pot, pour ornementer une terrasse, un patio ou un pourtour de piscine. Bien qu’on le laisse rarement atteindre une teille taille, le laurier rose peut mesurer jusqu’à 6 mètres de haut.
    Il résiste très bien aux sécheresses pendant lesquelles il garde son beau feuillage vert. Attention cependant, le laurier-rose est une plante toxique.
laurier toxique

Intoxication au laurier rose : danger


Trop peu de gens le savent, mais le laurier rose (nerium oleander) est une plante très toxique !

La toxine (alcaloïdes cardiotoxiques, utilisés en pharmacologie pour fabriquer la mort aux rats) est contenue essentiellement dans ses feuilles, mais également en moindre concentration dans les autres parties du végétal (fleurs, graines…)

Il suffit à un chien de 10 kilos  de mastiquer 2 feuilles fraîches ou séchées pour que l’intoxication soit mortelle. 30 g suffisent à tuer un cheval.

Le laurier rose peut également être mortel pour un adulte avec des problèmes cardiaques.

Les enfants et les animaux domestiques (herbivores, chiens, chats, les chèvres, poules, oiseaux…) ne doivent pas avoir accès au laurier rose. Encore mieux : si vous avez des animaux ou des enfants, ne prenez pas le risque d’avoir un laurier rose au jardin.


Les autres lauriers ne sont pas toxiques, mais pas non plus comestibles, à l’exception du laurier sauce.


  • Ne portez jamais de laurier rose à la bouche
  • Ne buvez jamais de l’eau dans laquelle du laurier rose a trempé
  • Portez toujours des gants pour tailler votre laurier rose
  • Ne brûlez jamais le laurier rose, ni pour allumer votre barbecue ni pour allumer votre cheminée
  • Ne consommez le laurier rose sous aucune forme, pas même en infusion ou sèche

Le laurier dans nos jardins

haie laurier palme
laurier rose en pot
laurier sauce

Si un plant de laurier sauce est toujours bienvenu au potager, pour compléter sa collection d’aromatiques, le laurier palme va généralement directement dans la haie et le laurier rose en pot, ou en pleine terre si on a la chance de vivre sous un climat suffisamment doux.

La seule précaution à prendre concerne le laurier rose et sa toxicité, qui en fait une plante à éviter à proximité des enfants et des animaux.

Si tous les lauriers apprécient les climats doux de type méditerranéen, ils ont également tous le point commun d’être rustiques et très résistants, et de s’adapter à tout, y compris la sécheresse, à condition qu’on leur épargne tout de même le gel.

Le laurier rose et le laurier sauce se plaisent bac ou en pot, vous pourrez don les rentrer en hiver au besoin.

Protégé dans une haie compacte par d’autres espèces végétales, le laurier palme traversera l’hiver sans encombre.

Trouver facilement un jardinier pour vos travaux d'élagages, d'entretien de jardin ou d'aménagement

Les espèces de lauriers

Les variétés de laurier palme (ou laurier cerise) :

tailler laurier cerise
  • Prunus laurocerasus Herbergii : plus élancé que ses collègues, sa floraison est aussi plus abondante au printemps.
  • Prunus laurocerasus Mount Vernon : c’est un petit laurier palme qui dépassera difficilement les 50 centimètres, et qui conviendra très bien en pot ou en couvre-sol.
  • Prunus laurocerasus Otto Luyken : un laurier palme aux feuilles pointues et qui a tendance à buissonner en boule, on le retrouve souvent dans les bosquets, ses fleurs étant très discrètes.
  • Prunus laurocerasus Rotundifolia : sans doute le laurier palme le plus courant dans les haies, car il monte facilement à 3 mètres et qu’il n’a pas beaucoup d’exigence en termes d’entretien.
  • Prunus laurocerasus Zabeliana : plus large que haut, cette variété de laurier cerise a tendance à être éparse. Il conviendra en haie basse ou couvre-sol.

Les variétés de laurier rose :

laurier rose couleur
  • Nerium oleander indicum
  • Nerium oleander mascatence
  • Nerium oleander oleander

Ce sont trois variétés anciennes, dont lesshybridations croisées ont donné naissance au « laurier rose » commun que l’on trouve en France sous cette appellation. Bien que 160 variétés hybrides existent officiellement.

Le laurier rose demande une exposition très ensoleillée et un sol drainant, bien qu’en climat chaud il supporte même les sols lourds. En conteneur, on lui offre un mélange de terre de jardin et de terreau, avec une petite fraction de sable. Une fois bien enraciné, il résiste à de fortes sécheresses, mais sera bien plus florifère avec des arrosages réguliers.

Les fleurs du laurier rose sont en forme de trompette et son feuillage est persistant, à condition que l'arbuste soit rentré au chaud l’hiver. Le laurier rose fleurit d’avril à novembre sans discontinuer.

La plupart des lauriers roses ont des fleurs… roses. De rose pâle à rose mauve en passant par rose fuchsia. Les variétés Angiolo Pucci et Provence donnent des fleurs crème à rose saumon. Les variétés Sœur Agnès et Mont-Blanc donneront des fleurs blanches à jaune pâle. Une seule variété de laurier rose donne des fleurs vraiment bicolores : le laurier rose Simi.

Nos conseils pour bien entretenir votre laurier

  • Semis

  • Plantation

  • Multiplication

  • Arrosage

  • Fertilisation

  • Traitements et soins

Plantation

Le laurier rose se plante généralement en pot tandis que le laurier palme vit bien pleine terre.

Si votre jardin est préservé des fortes gelées, vous n’aurez pas à rentrer votre laurier rose l’hiver.

Pour planter le laurier palme en haie, prévoyez un trou d’au moins trois fois le diamètre de la motte racinaire : le laurier palme a tendance à se développer en épaisseur.

Si le terreau est trop léger, ajoutez un peu de terre du jardin, il faut que le sol tienne bien les racines, ajoutez un peu de compost mature à votre terre de plantation.

Pour planter un laurier en plot, il faudra un peu plus d’engrais organique qu’en pleine terre : n’hésitez pas à nourrir votre laurier 2 fois par an..

Acheter un laurier de grande taille

laurier sauce taille

Les lauriers palme, laurier cerise et laurier sauce se trouve facilement en jardinerie (laurier palme Botanic, laurier palme Jardiland, laurier palme Gamm Vert…), chez les pépiniéristes et parfois dans les grandes surfaces au moment des rayons jardin de printemps (laurier palme Carrefour, laurier palme Intermarché, laurier palme Lidl…).

Il est plus commode d’acheter un laurier qui mesure déjà au moins 1 mètre si vous voulez l’utiliser en haie. Pour un laurier en pot, 40 cm sont déjà suffisants. Vérifiez que les ramifications sont bonnes et solides, suffisamment épaisses et que les bourgeons sont bien distribués.

Achetez vos lauriers de préférence en pot ou en motte, les lauriers à racines nues vont dessécher rapidement.

Le laurier rose qui vient d’être acheté a besoin d’être rempoté en pot beaucoup plus grand : il a besoin d’étendre ses racines.

Si vous vous lancez dans l’achat d’un laurier rose grande taille ou l’achat d’un laurier palme grande taille, adressez-vous plutôt à un pépiniériste qui vous donnera les conseils ad hoc pour replanter en pleine terre votre laurier en vous assurant qu’il reprenne.

Guide de taille du laurier

taille du laurier

La taille du laurier rose n’est pas indispensable, mais elle permet de garder le contrôle du développement de l’arbuste et surtout d’encourager la floraison du laurier. Les branches du laurier vont fleurir à l’extrémité et si vous laissez faire la nature, vous allez retrouver vos fleurs de laurier à 5 m de hauteur, avec un laurier rose dégarni au pied.

Pourquoi tailler le laurier ?

La taille du laurier rose en pleine terre permet de repérer les branches noircies ou malades et de s’en débarrasser après l’hiver (signe que les tiges ont gelé). Elle permet également d’aérer le cœur du laurier, et de s’assurer qu’il n’abrite pas de cochenilles.

La taille du laurier palme aide également à densifier le feuillage de votre haie de lauriers.

Quand tailler un laurier rose, ou un laurier palme ?

Comme tous les arbustes, la meilleure période pour tailler les lauriers est l’automne et le printemps (précoce dans les régions chaudes) sont les moments idéaux comme période de taille du laurier en général.

Pour une taille sévère du laurier palme si celui-ci a pris trop d’embonpoint par rapport au reste de votre haie, tailler également en automne.

  • À quelle époque doit-on tailler les lauriers roses ? La période de taille du laurier rose correspond à la fin de floraison. Ce qui signifie que la taille des lauriers roses en septembre est l’occasion de couper toutes les fleurs fanées afin de nettoyer l’arbuste.
  • Peut-on tailler les lauriers roses au printemps ? Oui, surtout si votre laurier a souffert de gelées pendant l’hiver : retirez à ras toutes les branches noircies. Limitez la taille de printemps du laurier rose à une taille douce.

Vous saurez quand tailler le laurier rose en observant les branches qui ont donné des fleurs : elles ne donneront pas l’année suivante, vous pouvez les tailler. Celles qui porteront des fleurs sont les branches qui ont poussé dans la saison. Ne coupez pas ces dernières.

Les outils pour tailler les lauriers

  • Sécateur
  • Sécateur de force
  • Se munir de gants pour se protéger en raison de la toxicité de sa sève
  • Taille-haie pour laurier palme si vous avez toute une haie de lauriers palme à harmoniser

Comment tailler un laurier ?

  • Taille de rajeunissement du laurier rose
    N’hésitez pas à couper au moins au 1/3 de la hauteur de tige du laurier rose.
    Ne conservez que les jeunes pousses de l’année, les plus vigoureuses.
    Si vous avez de grosses branches épaisses, rabattez-les à 40 cm du sol pour qu’elles produisent des fleurs en pied de laurier.
    Dans le pire des cas, vous pouvez rabattre intégralement votre laurier devenu envahissant, mais vous n’aurez pas de fleurs l’été suivant.
    Voir aussi : la taille du laurier rose en vidéo.
  • Comment couper les fleurs fanées du laurier rose ?
    Les fleurs fanées du laurier rose tomberont toute seule, mais si ce n’est pas le cas, retirez-les simplement à la main (avec des gants) : tirez délicatement, les pétales et le pistil partiront facilement. Inutile d’utiliser un sécateur.
  • Comment tailler un laurier rose en tige ?
    Pour donner au laurier rose une forme d’arbre sur tige, sélectionnez soigneusement la plus belle tige et sacrifiez toutes celles qui l’entourent à ras. Cela obligera la tige centrale à ramifier. Taillez chaque année tous les rameaux périphériques.
  • Comment tailler un laurier palme (ou comment tailler un laurier cerise : ce sont les mêmes arbustes) ?
    Lorsque vous taillez un laurier-palme en haie, évitez de faire un alignement géométrique avec les autres végétaux. Si le laurier palme est isolé, laissez le s’épaissir un peu plus que les thuyas ou photinas ou fruitiers. Si vous ne coupez que les extrémités des branches du laurier palme il fleurira mal et finira par étouffer au cœur.
    Retirez toutes les branches qui se croisent ou qui poussent vers l’intérieur.
laurier rose tige
laurier taille forme
taille haie laurier

Prix d’une taille de laurier par un jardinier

Le prix pour faire tailler un laurier rose par un jardinier sera un tarif horaire, entre 25 et 40 €.

Si vous avez une haie à tailler, le prix pour faire tailler une haie de laurier palme commencera à partir de 150 €.

Comment tailler un laurier rose en pot ?

Le laurier rose en pot se taille à l’automne, après sa floraison, taillez toujours le laurier rose avec des gants et ne brûlez pas ni ne compostez les résidus : jetez-les dans un bac à déchets verts.

Rabattez les tiges du laurier en pot trop gros, les plus épaisses et celles du centre, afin de permettre le renouvellement de la pousse et de limiter le développement du laurier rose en pot.

Ne taillez le laurier en pot qu’une année sur deux.

Faut-il faire la taille du laurier sauce ?

Non, sauf si la forme du buisson est très déséquilibrée.

Sachez que plus vous taillerez le laurier sauce, plus il deviendra vigoureux : si votre pied est trop envahissant, laissez-le tranquille ou donnez-lui une forme de boule, cône ou pyramide.

À l’automne seulement !

Comment tailler une haie de laurier rose ?

Si la haie se taille généralement au moins une fois par an de manière assez drastique, taillez les lauriers rose de haie à part.

Permettez au laurier de haie d’être un peu plus sauvage et fourni que ses voisins.

Conservez toujours les branches principales qui vont constituer l’ossature de la plante (la floraison n’a pas grande importance pour le laurier palme). Gardez au pied quelques tiges de l’année, qui serviront de tire-sève.

Donnez-nous votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. 

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}