Comment tailler un chêne ? Guide complet (2021)

Découvrez sur cette page le bon moment pour tailler un chêne, les outils et les gestes à connaître pour tailler un chêne vert de manière à ce qu’il grandisse et devienne un arbre magnifique qui ravira des générations entières.

tailler chêne centenaire

Chêne : fiche de présentation

Le terme « chêne » désigne entre 200 et 600 variétés d'arbres de la famille quercus. Le chêne vert est le plus répandu en France et dans tous les pays méditerranéens. Les autres chênes que l’on retrouve principalement en France sont le chêne liège, kermès, tauzin, sessile, pédonculé, pubescent et chevelu.

Le chêne est un arbre de légende.

Il est symbole de prestige, de noblesse et de longévité pour tous les ébénistes et menuisiers du monde. On s’en sert en charpente, tonnellerie, parqueterie, plaquage, et en charbon pour le fumage de la viande, du fromage et du poisson.

En Europe il est considéré comme l’un des arbres de la meilleure qualité pour son bois. Le bois de chêne est particulièrement résistant et prisé : sa densité en fait un bois lourd, dur et résistant. Les planches et poutres en chêne sont robustes.

bois de chêne

Le bois de chêne est dense et robuste

En sylviculture, on attendait jadis 200 ou 300 ans pour couper un chêne et obtenir du bois de qualité incomparable et un retour sur investissement intéressant ! L’industrie du bois ne peut plus aujourd’hui se permettre une telle patience et coupe les chênes âgés de 10 à 45 ans selon l’espèce.

Il s’agit d’un arbre rustique qui s’adaptera à des milieux très divers (il résiste à des climats très secs et aux grandes chaleurs, mais il est également très résistant au froid, au gel et à l’humidité), même si c’est un arbre essentiellement forestier.

Le saviez-vous ?


Bien qu’il soit possible de consommer les glands du chêne, ils restent particulièrement amers. 

On les fait généralement bouillir plusieurs fois et certains pays les transforment en farine ou en boisson pétillante.

Mais dans les forêts, écureuils, sangliers, cochons corses et cerfs en sont friands !

planter chêne

Le chêne dans nos jardins

Dans les jardins et terrains de particuliers, le chêne le plus couramment planté est le chêne vert (quercus ilex).

Dans la famille des chênes, il est rare que le chêne vert dépasse les quinze mètres.
Surtout sur l’échelle d’une vie d’homme  (à 80 ans, un chêne est à peine adulte).

Cette hauteur chêne caractéristique le rend très adaptable a des jardins qui n’auraient pas la surface d’une forêt pour abriter un arbre immense.

Bien qu'il soit possible de donner des formes ornementales aux jeunes chênes, le chêne vert n’est peut-être pas l’espèce idéale pour tailler un chêne en bonsaï. Les chênes ont en effet la réputation d’être difficiles, sans que ce soit impossible, à cultiver en pots. Mais l’intérêt n’est pas évident : sinon pour le transporter, quel est l’intérêt de planter un chêne en pot ?

Plutôt à l’aise dans une grande variété de sols, le chêne permet de conserver de la végétation même dans les milieux naturels pauvres et très calcaires ou l’eau a tendance à filer entre les roches. Qui plus est le chêne adulte apportera une ombre agréable en été, et son feuillage abrite une multitude d’oiseaux.

Dans un jardin, le chêne planté permettra de réaliser un bosquet ou une ambiance « orée du bois » sur un terrain de surface importante.

Au-delà de ces caractéristiques concrètes, planter un chêne est toujours un investissement dans la nature et le patrimoine vert pour les générations suivantes. Si on le laisse vivre, le chêne dépasse facilement les 500 ans. Le chêne vert le plus vieux de France a obtenu la classification « arbre remarquable ». 

Les espèces de chênes verts

chêne en pot

On distingue 2 principales familles de chênes : ceux à feuilles caduques (généralement plus grands, avec des feuilles crénelées) ou persistantes (ceux-ci ont des feuilles parfois épineuses et épaisses, un peu comme celles des lauriers).

Parmi les variétés du plus courant des chênes sous nos latitudes, le chêne vert (quercus ilex) , on compte des sous-variétés :

  • Quercus ilex planifolia, chêne à feuilles plates rondes et d’un vert profond sur les deux faces.
  • Quercus ilex grandifolia, chêne dont l''attribut principal est la taille importante de ses feuilles.
  • Quercus ilex macrocarpa est un chêne qui se distingue par de gros fruits, pauvres en tanin et donc plus facilement consommables.

Nos conseils pour entretenir votre chêne vert

  • Semis

  • Plantation

  • Multiplication

  • Arrosage

  • Fertilisation

  • Traitements et soins

Plantation

Avant de replanter en pleine terre un chêne issu d’un pépiniériste ou horticulteur, il vous faut au préalable préparer la terre.

Décompactez le sol, sur une largeur d’environ 90 cm, et une profondeur d’au moins 50 à 70 cm. Plantez un tuteur en métal rigide, qui ne risquera pas de blesser le jeune arbre (il existe des collets protecteurs).

Le mieux est de planter le chêne à la fin de l’automne. Ainsi, au printemps l’arbre aura tout le temps nécessaire pour développer ses racines dans la terre humide.

Point chaud de biodiversité


Le chêne, vivant ou mort, abrite de nombreuses espèces végétales (lichens, mousses, champignons…) et animales (insectes, oiseaux…).

Les écologues qualifient le chêne de "point chaud de biodiversité".

C’est notamment à la dégradation du chêne qu’on doit la grande qualité de l’humus forestier.

Guide de taille du chêne vert

Pourquoi tailler le chêne vert ?

chêne taille en boule

Chêne taillé en boule

Il est normalement inutile de tailler un chêne vert. On se contente de couper les bois morts afin que ceux-ci ne deviennent pas dangereux.


Toutefois il existe un cas dans lequel tailler un chêne vert peut être utile : si celui-ci a été planté dans un espace trop restreint pour lui, et que son feuillage devient trop envahissant.

Il est possible également de réaliser une taille têtard sur un chêne, pour créer une haie de chênes.

Tailler le chêne vert permet également de réduire sa prise au vent, ce qui peut être utile pour prévenir les dégâts des tempêtes.

Trouver facilement un jardinier pour vos travaux d'élagages, d'entretien de jardin ou d'aménagement

Quand et comment tailler le chêne ?

Quand tailler le chêne truffier ? Pour les chênes truffiers, il est possible de commencer à rectifier le port de l’arbre dès la seconde année, afin qu’il puisse laisser place à une exploitation productive. Les arbres alentour d’un chêne truffier devront également être taillés pour ne pas faire d’ombre à celui-ci, afin de lui assurer une meilleure croissance.


La taille du chêne peut se faire n’importe quand durant l’hiver. L’été ne pose pas non plus de problème particulier, hors période de sécheresse.


Afin de préserver l’arbre quand il a besoin d’énergie, il faut tout de même éviter les coupes aux moments du bourgeonnement et de la chute des feuilles.

Le bois mort ainsi que les branches cassées ou menaçantes peuvent être retirées à tout moment s’il présente un danger immédiat.

Les outils pour tailler le chêne vert

  • Sécateur pour les plus petites branches, qui pourraient gêner le passage dans une allée par exemple
  • Coupe branche, lorsque l’arbre est encore jeune, sur des coupes essentielles des petits diamètres
  • Scie à main et tronçonneuse, afin de pouvoir couper sans peine les branches plus épaisses. Le chêne est un bois dense et il vaut mieux faire une coupe propre que de peiner avec un outil qui ne serait pas adapté.

Comment tailler le chêne vert ?

chêne vert

Pour tailler le chêne vert, la règle d'or est de faire attention a ne pas trop le raccourcir d’un coup, afin qu’il puisse récupérer de la blessure que constitue la taille.

Il faut donc veiller à conserver au moins à chaque coupe les trois quarts du feuillage, et ne pas faire de coupes sévères par la suite sans laisser quelques années à l’arbre pour bien reprendre forme.

Contrairement à la taille d’un chêne-liège, qui supporte mieux les tailles plus sévères, il faut donc faire preuve de mesure lors de la taille du chêne vert. 

Gardez toujours en mémoire que le chêne est un arbre à développement lent ! Tout ce que vous coupez prendra des années à repousser ! Aussi, il faut éviter la coupe des branches trop grosses ; l’arbre pourrait ne pas s’en remettre.

Les branches qui se croisent doivent être éliminées. Il est considéré meilleur dans la plupart des cas, pour des raisons esthétiques, de couper complètement une branche plutôt que d’en laisser une moitié.

Un soin particulier doit être pris, si le chêne est greffé, à éliminer les branches qui pourraient partir sur le porte-greffe.

Prix d’une taille de chêne par un jardinier

Le prix pour tailler un chêne vert par un jardinier sera un tarif horaire, entre 25 et 40 € de l’heure.

Cet arbre étant plutôt massif, afin d’éviter tout accident il ne faut pas hésiter à faire appel à un professionnel si l’on n’a pas soi-même le matériel et les compétences spécifiques requises. Un élagueur-grimpeur est tout indiqué.

L’élagage chêne prix dépendra de la difficulté pour accéder aux branches a couper, que ce soit au sol (franchissement d’un mur, d’un fossé par les engins nécessaires) ou dans l’arbre. Comptez au minimum 100 € forfaitaire.

Quand doit-on abattre un chêne ?

Même si c’est toujours un crève cœur de devoir abattre un arbre, il faut parfois s’y résoudre, lorsqu’il est trop malade et risque de contaminer ses congénères par exemple, ou s’il présente un danger lié à sa chute.

Un chêne peut alors être abattu a tout moment de l’année, mais on préférera, pour des raisons pratiques, le faire en hiver et par temps sec. Il y a en cette saison moins de sève dans les branches et l’absence de feuillage rend l’opération moins risquée.

Faut-il une tronçonneuse spéciale pour couper un chêne ?

Toute tronçonneuse peut couper du chêne. Il faut simplement avoir une lame bien aiguisée.

Attention toutefois dans les endroits habités, comme les milieux urbains ou les cours de fermes, car souvent les arbres ont été plantés de clous au cours du temps, qui peuvent abîmer la lame très rapidement ou causer des accidents très dangereux.

Comment tailler ou élaguer un chêne centenaire ?

La technique reste la même pour tailler un vieux comme un jeune chêne . Il faut éviter de tailler plus d’un quart de la ramure à la fois, ne pas couper les trop grosses branches afin de ne pas défigurer l’arbre.

Comme le poids des branches est élevé, il faut bien prendre gare les couper en deux fois, en faisant une entaille préalable sous la branche, pour éviter tout arrachement.

Donnez-nous votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. 

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}