Créer et aménager un jardin contemporain : guide complet (2021)

Le jardin contemporain : comment choisir des plantes graphiques ?

Quel mobilier de jardin design contemporain choisir ? Et quels matériaux ?

Quels sont les principes d'aménagement et le tarif de création de ce jardin contemporain, fonctionnel, épuré et élégant ? 

Explications.

exemple de jardin contemporain

Définition du jardin contemporain

Il y a plusieurs façons de définir le jardin contemporain.

Pour certains c’est un jardin design, un jardin contemporain zen, pour d’autres c’est un jardin minimaliste ou encore un jardin contemporain avec piscine à débordement savamment mis en scène.

Nous avons choisi de garder la définition du jardin contemporain qui nous semblait la plus sensée. Un jardin contemporain doit être un jardin moderne (pas forcément un jardin design) qui s’affirme avec son temps.

Or à notre époque, un jardin contemporain, c’est à dire adapté à notre temps, est un jardin :

  • écologique : respectant la biodiversité et les principes environnementaux, sans produits phytosanitaires
  • sans déchets, sans émission de gaz à effet de serre ou de carbone
  • sans plantes exotiques et potentiellement invasives
  • économique en eau et en énergie
  • ressemblant à son créateur
  • aux lignes sobres et épurées, qui s’adaptent à toutes les architectures et tous les styles
  •  correspondant aux besoins actuels du jardin : produire des récoltes, offrir de la détente, reposer le corps et l’espritcorre
  • facile à entretenir et peu chronophage
photo de jardin contemporain

Vous l’aurez compris : notre vision du jardin contemporain est celle d’un jardin un peu idéal, avec de grandes ambitions et une économie de moyens.

Un défi pas facile à relever. Celui d’un jardin fonctionnel et esthétique essentiellement, sans faute de goût, sans excès, avec élégance.

Le trait qui domine le style du jardin contemporain c’est définitivement l’innovation technologique et la créativité. Car le jardin contemporain doit se suffire à lui-même.

Le jardin contemporain n’est pas seulement un aménagement extérieur. C’est un prolongement naturel de l’habitation, un espace supplémentaire et intégré à notre architecture, facile à vivre et invitant.

La décoration du jardin contemporain ne répond à aucun dogme ou modèle de style imposé. Au contraire, il faut y faire preuve de flexibilité.

Des touches de couleur vive se retrouvent ponctuellement, en contraste avec des éléments minéraux et métalliques. Le jardinier contemporain est un peu un artiste.

Dans notre époque où l’eau devient peu à peu un trésor, elle est valorisée et sublimée, jamais gâchée. Par exemple, les fontaines sou bassins sont en circuit fermé. L’arrosage cherche à économiser l’eau.

Les végétaux sont là pour composer et embellir l’espace, pour donner de l’ombre, pour apporter leurs fruits, pour offrir aussi de l’intimité. On privilégie donc les végétaux à feuillage persistant, vivaces, utiles et rustiques, pour ne pas exiger trop d’entretien.

Les plantes couvre-sol sont abondantes, les mousses et paillages remplacent le gazon difficile à maintenir avec les canicules.

Sans être sophistiqué, le jardin minimaliste est soigné et même si le jardinier moderne a moins de temps à consacrer au jardin, il en tire toujours sa fierté et ne laisse rien au hasard.

meubles jardin contemporain

Les éléments du jardin contemporain

Le style du jardin contemporain aura tendance à fluidifier la séparation entre l’intérieur et l’extérieur.

Le végétal entre à l’intérieur avec des murs végétaux par exemple, et l’intérieur sort dehors avec du mobilier, des terrasses et autres cuisines d’été, lits de jardin… Le mur végétal ou mur d’eau sera très apprécié pour son effet brumisant lors des grandes chaleurs.

Là encore, la pierre ou le béton ciré seront mis en valeur. Jamais le jardin contemporain ne fait le faux pas de tomber dans le néo-classique ou le kitsch. Attention au choix du modèle.

Le
mobilier de jardin contemporain choisi est résistant, hiver comme été. On n’a plus ni le temps, ni le luxe, ni l’espace pour sortir et rentrer le mobilier de jardin avec les saisons. Ce qui permet d’avoir un mobilier et des éléments fonctionnels « en dur » et de meilleure qualité.

Adieu les salons de jardin en plastique et les voiles d’ombrage bon marché. Bonjour les salons de jardin en bois et métal traités et les stores en polycarbonate ou voile technique. 

Les matériaux sont innovants, fiables et faciles à entretenir.

Au sol, on préfère le
retour des matériaux bruts et solides : pierre naturelle ou grandes dalles en béton avec des effets esthétiques trompe-l’œil, acier. Chaque élément est là pour durer. Les canisses fragiles et le bambou qui vient de trop loin sont exclus.

Quant au bois, il provient de forêts durablement gérées, ou de
palettes recyclées.

La résine et les céramiques commencent à se faire une place de choix. Quelque part entre les matériaux modernes et techniques et les matériaux anciens qui ont fait leurs preuves.

Sans tomber dans le jardin-brocante, le jardin contemporain sait effectivement recycler, réutiliser et « upcycler » le mobilier et détourner les objets, avec une touche ludique et personnalisée, artistique pour les plus inspirés.

L’
abri, pergola, ou dépendance fait pleinement partie du jardin contemporain : on cherche à gagner de l’espace sur l’extérieur. Aussi parce qu’on veut profiter plus longtemps du jardin, du début du printemps à la fin de l’automne.

Cette dépendance peut être un salon d’hiver, une chambre d’ami, un abri de piscine ou spa, une salle de relaxation, un bureau… Et si ce n’est pas une dépendance autonome, c’est une serre accolée, une véranda, un auvent en polycarbonate…

Une
fontaine relaxante sera la bienvenue, en circuit fermé et à pompe solaire (indispensable contre les larves de moustiques). Elle permettra d’abreuver les oiseaux, et de vous détendre. Le modèle sera lui aussi sobre et épuré, voire orientalisant.

Des lampes solaires à leds autonomes et rases éclaireront faiblement, mais suffisamment les allées et des leds incrustées suffiront à sécuriser la terrasse.

Pour l’éclairage du dîner le soir, ou le moment détente à la nuit tombée, c’est la lueur des bougies qui aura la cote !

Dans le jardin contemporain,
la plancha remplace le barbecue.

Un petit
brasero en fer forgé et joliment travaillé viendra apporter un peu de chaleur les soirs d’automne, ou le simple spectacle d’une flambée.

La partie potager, compostage et outils de jardin sera plus discrète, dissimulée derrière une haie ou en arrière. Le carré potager et la récolte sont importants, mais pas mis en valeur.

bassin pour jardin contemporain

Le jardin contemporain : où et pour qui ?

Le jardin contemporain s’adapte à toutes les architectures et à toutes les bourses.

Il sera possible de l’aménager aussi bien sous un climat doux et sec que froid et humide.

C’est un jardin pour les jardiniers qui ont le temps de se faire plaisir, mais pas de faire des corvées.

C’est un jardin fonctionnel, mais où l’esthétique a une grande importance.

Pour les gens qui aiment profiter de leur extérieur aussi longtemps que possible.

Trouver facilement un jardinier pour vos travaux d'élagages, d'entretien de jardin ou d'aménagement

Avantages et inconvénients du jardin contemporain

  • Élégant
  • Sobre
  • Fonctionnel
  • Frais
  • Écologique
  • Un peu plus d’investissement en général pour la déco et des matériaux plus durables, mais ça en vaudra la peine.
  • S’adapte à tous les styles d’architecture, ce que les jardins classiques ne font pas.
  • Le jardin contemporain ne tolère pas la moindre faute de goût : si vous n’êtes pas sûr de vos choix, faites intervenir un architecte ou un décorateur.
  • Moins de surface dédiée au potager
  • Le risque est de tomber dans un jardin prétentieux si les accessoires sont choisis trop « design » et pas assez « jardin »
  • Personne n’a envie de vivre au quotidien dans un musée.

Jardin contemporain : quelles plantes choisir ?

plantes de jardin contemporain

De nombreux arbres et plantes peuvent être mis en scène dans le jardin contemporain.

Les critères de sélection des plantes de jardin contemporain viseront surtout les espèces rustiques et locales.

Quelques plantes importées, mais dont on sait la culture sans grands risques ni exigences et surtout non invasive seront utilisées pour leur aspect graphique et léger.

Dans le jardin contemporain on essaie de ne pas consacrer trop de temps à l’entretien et à la taille : un paillage végétal fera généralement un bon rempart aux adventices, en plus d’apporter du graphisme.

Le jardin sec contemporain sera aussi une alternative à la sécheresse.

Acaena
Alchémilles
Assortiments de plantes mellifères
Bambous
Bouleau
Camomille
Catalpa
Cordyline
Cotula
Cyprès
Érable du Japon
Euphorbe
Fétuques
Gunneras
Helxine
Hostas

Lentilles d’eau
Lierres
Lonicera
Melianthus major
Miscanthus
Nénuphars
Ohiopogon
Palmiers
Phormium tenax
Pins
Prêle aquatique
Sagine
Scille du Pérou
Stipes
Véroniques arbustives
Verveine de Buenos Aires

La pelouse du jardin contemporain

plantes pour jardin contemporain

On l’a dit : au jardin contemporain, on s’adapte au temps de jardinage disponible, aux saisons, au climat, et aux conditions pluviométriques.

La tonte de pelouse est une activité de jardinage dont on se passe avec joie.

Le gazon traditionnel, trop fragile, est supplanté par des pelouses écologiques de plantes couvre-sol, et des pas japonais ou allées pour ne pas avoir à les piétiner.

On peut aussi y marcher pieds nus, ce qui est encore une fois une extension de la moquette intérieure très appréciable.

Cette pelouse contemporaine est peu gourmande en eau et évite l’utilisation de désherbants. Elle sera également un abri de choix pour les micro-organismes utiles à l’équilibre du sol et les pollinisateurs au jardin.

Les plantes gazonnantes devront être adaptées à votre type de sol et à l’exposition (soleil ou ombre).

  • Thym laineux rampant : couverture dense et parfum délicat.
  • Achillée crithmifolia : couvre-sol vert argenté, très dense et facile d’entretien. Très résistante aux embruns et à la sécheresse.
  • Camomille tapissante : Camomille gazonnante couvre-sol pour terrains secs, peu ou pas piétinés. 
  • Dichondra rampant : tapis dense de feuilles rondes semi-persistantes. Ne se tond pas. 
  • Isotoma : couvre-sol tapissant qui se pare de nombreuses fleurs bleu foncé et étoilées. 
  • Kikuyu : toucher doux pour les pieds, résiste bien au piétinement, supporte à la fois la sécheresse et l’excès d’eau. Plante allélopathique. 
  • Leptinella : vivace couvre-sol tapissante à feuillage persistant.
  • Liriope muscari Isabella : se tond une fois par an et atteindra des dimensions de 15 cm de haut pour 50 cm de large. Peut facilement être confondu avec de l’herbe. 
  • Sagine verte ou dorée : plante vivace tapissante pour couvrir de petits espaces ou pour combler les joints de dallage. Se couvre au printemps d’une multitude de minuscules fleurs blanches étoilées. 
  • Turquette : mousse végétale persistante, pas besoin de tondre. 
  • Verveine nodiflore : mellifère, se plaît au soleil, sans entretien. 
  • Zoysia ou gazon des musareignes : s’installe et colonise rapidement, pas besoin de tondre.

Les accessoires du jardin contemporain

mobilier pour jardin contemporain design
  • Salon de jardin contemporain design
  • Abri de jardin contemporain
  • Mobilier de jardin contemporain
  • Fontaine contemporaine de jardin, mur d’eau, ou lame d’eau
  • Acier corten
  • Brasero
  • Carré potager
  • Claustras en bois ou métal
  • Douche solaire de jardin
  • Gros pots surdimensionnés décoratifs
  • Matelas et coussins d’extérieur
  • Mur végétal
  • Murets en gabion
  • Panneaux solaires et équipements solaires (lampes, pompes à fontaines, grills…)
  • Sculptures de jardin modernes et épurées
  • Traverses en bois brut ou pas japonais
fontaine design

Le Land Art dans le jardin contemporain

Le land art est une discipline de l’art contemporain qui utilise le cadre et les matériaux fournis par la nature et le jardin pour créer des œuvres inspirées d’elle.

Ces sculptures monumentales, peintures éphémères, tapis, sont exposés dehors à l’érosion naturelle qui fait partie intégrante du processus. La plupart des oeuvres de land art sont destinées à disparaître avec le temps, mais e n’est pas toujours le cas.

C’est une forme d’art in situ.

Les artistes revendiquent de sortir des musées pour offrir le spectacle de la nature à elle-même, et à ceux qui l’apprécient.

Le Land Art s’installe bien dans le jardin contemporain : que ce soit l’œuvre d’un artiste que vous invitez à créer chez vous, avec ce qu’il trouve sur place, ou que vous vous lanciez vous-même !

land art
land art

Inspirez-vous : jardins contemporains célèbres

Le jardin contemporain en France se retrouve essentiellement chez les particuliers, et ces lieux ne sont que rarement ouverts à la visite.


Vous pourrez toutefois visiter un jardin contemporain connu en vous rendant dans ces endroits :

Comment créer un jardin contemporain ?

sculpture de jardin contemporain

L’aménagement de jardin de maison contemporaine s’oppose au style classique.
Le modèle de jardin contemporain est celui d’un jardin minimaliste moderne.

Pas d’allée centrale, mais des lignes graphiques, ou des sinuosités minérales dans ce jardin minéral contemporain.

Les espaces sont épurés et décompactés, il faudra prévoir des respirations entre les différents espaces.

Le jardin contemporain se plante aussi à la verticale : murs végétaux et arbres-colonnes.

Prix de la réalisation d’un jardin contemporain

Le principal budget du jardin contemporain sera pour la décoration et le mobilier de jardin.

Mais si vous ne vous sentez pas l’inspiration pour créer vous-même l’ambiance épurée et « arty », vous devrez passer par un architecte paysagiste, pour un tarif horaire de 45 à 65 € de l'heure.

Donnez-nous votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. 

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}