L’entretien du bassin de jardin : guide complet

Le bassin de jardin est un plaisir.

Mais comme tout plaisir, il a sa contrepartie : l’entretien des bassins de jardin est parfois assez lourd ! Même l’entretien d’un mini bassin aquatique n’est pas optionnel.

Un bassin de jardin est peuplé par un microsystème fragile et il faut garder cet écosystème en équilibre.

À commencer par l’eau qui se salit, voit des algues se développer, et pourrait ne plus être oxygénée. C’est là qu’elle devient trouble, puis verte, puis votre bassin finit en marais putride et nauséabond.

C’est le propre de l’eau au jardin : une eau stagnante se trouble rapidement et devient odorante.

Pour l’entretien de votre bassin de jardin, pour savoir comment procéder au nettoyage et traitement de bassin, sans oublier d’installer les bons systèmes de filtration pour maintenir l’équilibre de votre bassin : suivez le guide.

entretien de bassin de jardin

Entretien des plantes de bassin

Hivernez les plantes aquatiques : certaines plantes aquatiques tropicales sont gélives et subissent des dégâts dès que la température descend en dessous de 10 degrés.

Leur hivernage dans un local abrité du froid et suffisamment lumineux devra donc être prévu. 

Sortez vos plantes du bassin en prenant garde de ne pas blesser leurs racines et installez vos plantes pour l’hiver dans des récipients de taille adaptée (seaux, aquariums…)

Les plantes un peu moins fragiles traverseront le froid hivernal si elles sont installées suffisamment en profondeur dans le bassin.

Le reste de l’année, nettoyez régulièrement vos plantes aquatiques en retirant les parties mortes ou sèches, et ajoutez au bassin des boules d’engrais pour plantes de bassin.

bassin avec carpe koï

Nettoyage de bassin avec carpe koï

La profondeur minimale d’un bassin de jardin pour carpes koi est fixée à 150 cm.

On compte généralement 1 carpe koi par 10 000 litres d’eau. Cette profondeur minimale est nécessaire pour que les carpes puissent passer l’hiver et survivre au froid en se terrant au fond du bassin.

Les koi sont des poissons herbivores : si vous ajoutez des plantes aquatiques dans leur bassin, ils les mangeront !

Tout bassin pour poissons, même le plus petit, exige une pompe pour oxygéner l’eau et permettre aux poissons de respirer correctement. Une pompe ou une fontaine à jet d’eau ne suffit pas.

Il faut savoir par ailleurs que les poissons de bassin sont de gros pollueurs : il faut nettoyer et filtrer leurs déjections, sinon des algues et des maladies apparaîtront.

N’oubliez jamais que vos poissons de bassin ne sont pas des décorations : ce sont des êtres vivants dont vous devez prendre soin !

Surveillance de la qualité de l’eau dans votre bassin

test eau bassin de jardin

L’eau qui stagne finir par se troubler et sentir mauvais.

Il est donc nécessaire que l’eau de votre bassin soit filtrée, nettoyée, et toujours en mouvement.

Sans entretien de bassin de jardin contre l’eau verte, votre bassin se transformera rapidement en marais.
Une bonne qualité de l’eau est très importante pour obtenir un bassin clair avec un bon équilibre biologique.

En été, l’évaporation naturelle peut être importante : veillez à ce que le niveau d’eau ne baisse pas trop et faites des apports d’eau. L’eau devra être introduite en petites quantités pour ne pas trop perturber le milieu.

Un kit de test de l’eau pour bassin de jardin permet de mesurer la dureté totale de l’eau, la dureté de carbonate et l’acidité du bassin.

La dureté de l’eau indique la quantité de minéraux présents dans le bassin. La pluie diminue cette dureté et il faut donc la rééquilibrer régulièrement, dès qu’elle descend en dessous de 8° dH.

Le nettoyage et les accessoires pour bassin de jardin

entretien de bassin de jardin (1)

L’éclairage de bassin

L’éclairage du bassin permet de profiter de l’ambiance aquatique à la nuit tombée, et de pouvoir notamment continuer à observer la danse des poissons au fond de l’eau.

Mais cet éclairage ne doit pas pour autant gêner le cycle biologique naturel de l’écosystème de votre bassin de jardin.

Un éclairage très léger et local à l’aide de LED permet de profiter d’un bassin éclairé dans le jardin.

L’éclairage de bassin permet également de sécuriser le périmètre du bassin, en évitant de malencontreusement tomber dedans lors de vos excursions nocturnes au fond du jardin ! Surtout si le bassin est proche de la terrasse ou du sentier.

Choisissez des LEDS immergées en bordure de bassin avec une lumière rasante et une puissance faible. Des spots encastrables peuvent également être posés autour des limites du bassin.

L’installation doit être effectuée selon la norme NF C15-100.


Fontaines pour bassin de jardin

Certains aiment poser une fontaine à jets dans, ou à la surface du bassin de jardin.

Le spectacle est non seulement visuel, mais sonore, et la brumisation de la fontaine peut être rafraîchissante en été.

Il existe un large choix de fontaines pour bassin dans le commerce. Vous aurez le choix de la hauteur de jet, de sa puissance, de sa forme, du nombre de buses… Elles fonctionnent à l’électricité et supposent un câblage enterré.

On trouve également des fontaines solaires pour bassin jardin, sous l’eau avec un capteur à poser au sol, ou à la surface du bassin avec un capteur flottant.


Système de pompe et filtration pour bassin de jardin

filtre pour bassin de jardin
pompe bassin de jardin (10)

Un bassin de jardin suppose un système de filtration par pompage.

La filtration du bassin de jardin supprime les particules et les déchets et permet de maintenir un taux d’oxygène nécessaire à la survie des plantes, et des poissons.

La filtration permet également d’empêcher la formation d’algues.

Choisissez toujours une pompe de bassin assez puissante pour remuer les couches inférieures de l’eau.

Il existe des pompes à air pour bassin qui se placent dans le bassin (pompes immergées), ou à l’extérieur. 

Évidemment si votre bassin de jardin est doté d’une cascade ou rivière artificielle, la pompe sera indispensable pour actionner le mouvement de l’eau !

Pour une cascade de bassin ou un effet cours d’eau, il vous faut une pompe à air puissante comme une pompe pour eau grise.

Une pompe avec système de filtration permet d’aspirer l’eau et de la purifier puis de la renvoyer dans le bassin.

La pompe de filtration se choisit en fonction du volume d’eau à filtrer : divisez le volume du bassin par 2 pour obtenir le débit idéal de la pompe. 

La granulométrie des matériaux filtrants sera également très importante.

Elle détermine la taille des déchets retenus. Plus la granulométrie est fine, plus le pouvoir filtrant de votre pompe de filtration pour bassin de jardin sera important.

Si vous avez des poissons dans votre bassin, veillez à choisir une pompe adaptée à l’aquariophilie.

Depuis quelques années, on remplace les cartouches ou chambres filtrantes dans les pompes de bassin par une lampe UV. La filtration de l’eau par lampe UV supprime les et décompose bactéries et micro-organismes contenus dans l’eau sale.

On compte une puissance de 2W pour 1000 litres d’eau.

Une pompe de filtration pour bassin fonctionne impérativement 24 h/24 et 7 j/7.


Il est donc important d’investir dans du matériel de qualité, et adapté à cet usage.

Trouver facilement un jardinier pour vos travaux d'élagages, d'entretien de jardin ou d'aménagement

Épuisette, brosses et raclette

épuisette

Une fois par an, ou maximum tous les 2 ans (le rythme dépendra de la qualité de votre système de filtration pour bassin), vous devrez curer votre bassin. Il vous faudra le vider intégralement, y compris de ses substrats et pierres, et nettoyer et désinfecter tous les éléments.

Pour les éléments immergés, on utilise des brosses et un nettoyeur haute pression.

Pour nettoyer les vitres et les surfaces lisses, on utilise une raclette.

Ce nettoyage permettra d’enlever les éventuelles mousses, boues, parasites et la saleté anormale dans les recoins de votre bassin.

L’épuisette à manche télescopique sera votre outil indispensable : pour attraper les poissons, les feuilles mortes, les déchets qui flottent à la surface du bassin…


Filet de protection pour bassin de jardin

filet pour bassin de jardin

Les poissons de bassin de jardin ont des couleurs vives et chatoyantes… irrésistibles pour certains prédateurs comme les chats et les hérons !

Afin de protéger votre bassin de jardin des attaques de ces pêcheurs indésirables, vous devrez protéger votre bassin avec un filet électrifié pour bassin.

Il fera fuir les prédateurs de vos précieux poissons.

Les filets sont disponibles en différents formats.

On en trouve certains connectés à des capteurs de mouvement, qui projettent un jet d’eau ou des flashs lumineux en direction de l’intrus, afin de le faire fuir.


Bonde de fond et robinet d’évacuation de l’eau

entretien de bassin de jardin (1)

On y pense rarement au moment de l’installation d’un bassin de jardin, pourtant cela est indispensable. Un jour ou l’autre vous devrez pouvoir vider votre bassin pour le nettoyer.

Si vous ne voulez pas écoper 1000 litres d’eau à la main, il vous faudra une bonde de bassin pour évacuer les déchets tout comme l’eau et la boue.

Pensez donc à cela avant d’installer votre bassin de jardin. Le drain et la bonde de bassin sont installés au point le plus bas du bassin.

Un robinet avec raccord pour tuyau de jardin permettra alors de faire la vidange et de réutiliser l’eau pour arroser les plantes de votre jardin, ou alors d’évacuer directement cette eau dans le caniveau.


Skimmer ou aspirateur de bassin

Un skimmer ou aspirateur nettoie les déchets de petite taille viennent qui flottent à la surface de l’eau, avant que ceux-ci ne se décomposent et finissent par tomber au fond du bassin pour rejoindre les boues.

Le skimmer fait donc un nettoyage en continu.

On trouve des skimmers inclus dans la paroi du bassin ou flottants.

Vous devrez régulièrement vider et nettoyer la corbeille de vos skimmers et brosser la saleté accumulée sur ses parois.


Paniers de bassin pour plantes

Les plantes aquatiques ne se plantent pas directement dans le fond du bassin, on utilise des paniers de bassin.

Les paniers se remplissent de substrat adapté et sont emballés dans de la toile avant d’être plantés dans le fond du bassin puis recouverts de gravier.

Une fois dans le panier, les plantes peuvent être déplacées ou retirées pour hivernage.

Le panier pour plantes de bassin permet également de contenir la croissance de certaines plantes aquatiques qui sans cela auraient tendance à rapidement tripler de volume !

L’entretien de bassin de jardin en hiver

  • Éliminez toutes les plantes inutiles, les branches tombées et les feuilles mortes.
  • Taillez les plantes des berges et paillez-les.
  • Installez un filet de protection.
  • Vérifiez la dureté totale de l’eau.
  • Nettoyez le skimmer.
  • Vérifiez que vos poissons aient suffisamment de profondeur d’eau pour hiverner.
  • Hivernez les plantes les plus fragiles.
  • Placez des diffuseurs à bulles d’air dans le bassin pour empêcher l’eau de geler.
  • Hivernez les poissons qui craignent le froid dans un aquarium intérieur.
  • Protégez vos filtres contre le froid en les isolant.
  • Éliminez la vase avec des produits d’entretien et d’oxydation naturels et écologiques.
  • Surveillez bien la formation d’algues sur les parois de votre bassin.
  • Nourrissez moins (ou plus du tout selon l’espèce) vos poissons de bassin, qui seront en hibernation.
  • Installez à la surface de l’eau une cloche antigel.
bassin de jardin en hiver
Faut-il laisser tourner la pompe en permanence dans le bassin ?


Oui :hiver comme été, vos poissons on besoin d’oxygène et de respirer. 

La pompe apporte de l’oxygénation à l’eau et élimine les déchets végétaux de l’hiver tombés dans l’eau.

Combien coûte l’entretien d’un bassin ?

Plus votre bassin de jardin est grand, plus il vous coûtera cher en entretien.


Sachez que l’introduction de poissons dans votre bassin de jardin fera faire un bond en avant à votre budget d’entretien !


  • Prix d'un kit d’analyse et test de l’eau de bassin : 20 € par an
  • Prix de la nourriture pour poisson koï : 300 € par an.
  • Prix des soins pour les poissons de bassin : 100 € par an (vitamines et antiparasitaires)
  • Prix d'un aspirateur pour bassin de jardin : à partir de 175 €
  • Prix d'une pompe filtrante pour bassin de jardin : à partir de 200 €
algues bassin de jardin

Comment empêcher les algues dans un bassin ?

Dans un bassin les déchets biologiques s’accumulent et malgré vos efforts vous pouvez voir apparaître des algues non désirées, symptomatiques d’une pollution et d’un mauvais équilibre de l’eau.

Les algues apparaissent quand les plantes aquatiques ne sont pas capables de supprimer complètement les nutriments du bassin.

Elles vont empêcher les plantes aquatiques de se développer correctement, vont faire suffoquer vos poissons par manque d’oxygène, et finiront par donner une mauvaise odeur à votre bassin de jardin.

Pour ralentir la prolifération des algues :

  • installez des plantes oxygénantes
  • ne mettez pas trop de poissons dans votre bassin
  • installez une pompe de filtration suffisamment puissante
  • nettoyez régulièrement les filtres et skimmers
  • ne nourrissez pas trop les poissons
  • testez et corrigez régulièrement la qualité de l’eau du bassin
  • au besoin, installez un filtre UV pour éliminer les algues flottantes, les agents pathogènes et les champignons

Comment protéger un bassin de jardin contre le gel ?

Placez des flotteurs en surface de l’eau : ballons, bouteilles vides, cloches antigel, flotteurs pour bassin…

Ils empêcheront la glace de se former à la surface de l’eau et les échanges gazeux pourront se produire normalement pendant l’hiver.

Comment empêcher les moustiques de pondre dans le bassin de jardin ?

Le moindre point d’eau au jardin est une invitation pour les moustiques à pondre leurs œufs. Les larves de moustiques se développent dans l’eau. 

  • Ajoutez une fontaine ou encore une cascade pour avoir une eau « remuée »
  • Plantez autour de votre bassin de jardin du géranium rose, du chrysanthème et de la citronnelle.
  • Ajoutez des poissons comme des ides mélanotes : ils mangeront les larves.
  • Dernière astuce pour bassin extérieur (si vous n’avez pas de poissons dans votre bassin uniquement) : ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de menthe dans l’eau.

Donnez-nous votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. 

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}