Allée goudronnée : pose, tarif et type de goudron

Une allée goudronnée… ne contient pas de goudron. Mais du bitume (et plus rarement de l’asphalte). Le goudron ayant été depuis longtemps remplacée en raison de ses composants cancérigènes.

De nos jours, on trouve même du bitume végétal, 100 % écologique pour goudronner les allées de jardin avec une couleur ocre ou sable.

Les allées de jardin goudronnées prennent différentes couleurs et textures selon le revêtement choisi.

Par ici le guide de pose.

allée goudronnée

Qu’est-ce qu’une allée de jardin goudronnée ?

allée en goudron pour jardin

Une allée en goudron (ou allée bitumée) est destinée au passage et à la circulation des piétons et des véhicules, selon l’épaisseur du revêtement bitumeux.

Goudronner une allée ou réaliser une bordure d’allée goudronnée rend praticable une allée de jardin grâce à un revêtement sec, dur et lisse :

  • en direction du garage
  • autour de la maison
  • dans la cour
  • de la maison à la terrasse
  • de la maison à la cabane de jardin
  • jusqu’au portail
  • sur l’aire de jeu
  • sur un chemin de terre

Le goudronnage consiste à chauffer puis aplatir différents matériaux et agrégats de construction qui vont s’homogénéiser en refroidissant, puis durcir.

Le bitume (goudron pour allée) utilisé pour le revêtement d’allées « goudronnées » peut être coloré et personnalisé de diverses manières, en lui apportant des effets décoratifs ou de texture.

goudronnage
Qu'est ce que le goudron ?


Jadis, le goudron était un produit obtenu en distillant de la poix de pin, c’est-à-dire une matière visqueuse faite de charbon oléiforme. On a ensuite modifié sa recette en travaillant à partir de pyrolyse de houille (qu’on appelait charbon de terre), à laquelle on mélangeait de nombreuses substances chimiques, dont la plupart étaient cancérigènes (des hydrocarbures).

On peut également produire du goudron à partir de pétrole. Le terme goudron désigne également le bitume (asphalte), ou les boulettes de pétrole suite au dégazage en mer.

On a beaucoup utilisé le goudron pour le calfatage des coques de navires et des poteaux télégraphiques en bois, en raison de ses propriétés imperméabilisantes.

Le goudron est aujourd’hui remplacé par le bitume (enrobé et bicouche) issu des gisements naturels de goudron de pétrole, ou d’autres hydrocarbures fossiles.

Les différents revêtements bitumeux

Le revêtement sol extérieur en enrobé

allée de jardin enrobé

L’enrobé est un revêtement de routes et trottoirs globalement plus durable que les autres revêtements bitumeux. On estime sa longévité à 15 ans environ.

Son entretien n’a aucune exigence particulière et il résiste extrêmement bien au passage des véhicules.

Bien qu’on utilise encore le goudron pour l’imperméabilisation de toitures et de fondations, il a rapidement été remplacé par le goudronnage à l’enrobé pour la construction d’allées et de routes bitumées.

L’enrobé est un mélange de bitume, de sable et de graviers chauffé à haute température avant d’être coulé sur le sol. Les liants utilisés pour la fabrication d’un enrobé varient selon les qualités de revêtement que l’on souhaite mettre en avant.

Le terme « enrobé » vient du fait que le gravier est encapsulé dans le bitume, ce qui solidifie l’ensemble et rend la masse solidaire. L’enrobé est compressé à chaud pour chasser l’air et obtenir une allée goudronnée lisse et bien plane.

Grâce à l’ajout d’oxydes, il est possible d’obtenir un enrobé noir, rouge ou brun et d’obtenir ainsi une allée en goudron rouge.

C’est la qualité et le calibre du gravier utilisé qui va donner au sol en enrobé ses qualités drainantes. Plus le gravier est gros, plus le matériau laissera passer l’eau et empêchera la formation de flaques d’eau.

Les enrobés classiques (petit gravier) sont cependant plus durables (20 ans) que les enrobés drainants (10 ans).

enrobé végétal
Le saviez-vous ?


Il existe des enrobés avec des liants végétaux naturels, plus écologiques. Ils prennent une couleur ocre à rose. Ces enrobés végétaux sont beaucoup plus chers et malheureusement encore plus fragiles. On les utilise uniquement pour les allées piétonnes.

Le bitume enrobé à froid

allée enrobé à froid

L’enrobé à froid, contrairement à l’enrobé à chaud plus usuel, se pose sans avoir à être chauffé.

On L’utilise plus généralement en rénovation pour réparer les nids de poule ou les trous dans les bitumes enrobés à chaud abîmés. Il est d’ailleurs souvent vendu en petite contenance, sous forme de pots de 25 kg pour de petits travaux.

Cependant rien n’interdit de l’utiliser pour créer de toute pièce le revêtement d’une allée goudronnée.

Il est lui aussi composé de sable et de gravier, mais ses liants bitumeux sont efficaces à froid. L’enrobé à froid se pose entre 10 et 20 degrés, et on le place grâce à une plaque vibrante (dameuse).

Parmi ses avantages, sachez que l’enrobé à froid ne dégage pas de gaz à effet de serre et qu’il revient moins cher à la pose que l’enrobé à chaud.

Cependant, la tenue de l’enrobé à froid a une moins bonne longévité que l’enrobé à chaud et du fait de son élasticité moins importante, il aura tendance à se fissurer, et à être plus difficile à mettre en place au moment du revêtement d’une allée goudronnée ou de la construction d’une cour de stationnement.

Il est donc déconseillé de réaliser de grandes surfaces d’allées de jardin de couleur en enrobé à froid, mais de réserver ce matériau aux rénovations.

Le gravillonnage, ou enduit bicouche

L’allée de jardin en gravillonnage consiste à recouvrir une couche de fins gravillons sur une couche d’émulsion de bitume à chaud et à passer le rouleau pour « souder » les deux matériaux.

On pourra appliquer plusieurs strates de ce mélange pour obtenir un revêtement plus épais. On obtient alors un enduit monocouche, bicouche, tricouche

Le gravillonnage existe noir, rouge et bleu, contrairement aux enrobés qui n’existent qu’en noir et rouge. Le choix de graviers permet de donner une esthétique plus variée à l’allée en bicouche qu’à la simple allée en enrobé ou asphalte.

Le gravillonnage a toutefois une durée de vie moins longue que l’enrobé, à savoir moins de 10 ans.

C’est un revêtement d’allée de jardin naturellement drainant. Il arrive cependant que les gravillons se décollent du bitume et se retrouvent chassés dans la pelouse par la pluie et l’érosion.


L’asphalte

L’asphalte est une roche calcaire recouverte de bitume, extraite de carrières proches d’anciens gisements de pétrole.

On utilisait beaucoup l’asphalte autrefois pour la création de trottoirs, car elle était économique et facile à travailler.

L’asphalte a progressivement été remplacé par l’enrobé bitumineux pour des raisons économiques. Toutefois, de nouveaux types de traitement de l’asphalte font l’objet de recherches pour l’isolation phonique et l’absorption des chocs. 


Le béton désactivé

béton désactivé

Le béton désactivé, aussi appelé béton lavé ou béton lessivé, est un béton décoratif enrichi de gravillons. La technique de coulage consiste à faire apparaître les gravillons qu’il contient en éliminant les couches superficielles de béton avec un jet d’eau haute pression et un désactivant pendant le séchage.

La nature des graviers utilisés permet de donne une esthétique et une texture différente au revêtement. Il est également possible de lui ajouter des pigments colorés.

On utilise le béton désactivé aussi bien en construction verticale pour un effet de texture que dans le revêtement d’allées de jardin.

Les allées de jardin en béton désactivé sont très populaires chez les particuliers, mais aussi dans l’aménagement urbain des pistes cyclables et rues piétonnes, les terrasses, autour des piscines…

Le béton désactivé a tous les avantages connus du béton, et il est carrossable y compris pour les véhicules lourds (à condition d’être armé). Sa texture granuleuse le rend aussi antidérapant, même en cas de forte pluie, ce qui est parfait pour la circulation des PMR par exemple.

Il est aussi plus économique que les revêtements bitumeux classiques.

Selon sa composition, on peut l’appeler béton bitumineux.

Avantages et inconvénients d’une allée goudronnée

gravillonnage d’une allée
Avantages
  • Anti dérapant.
  • Choix de couleurs et de textures selon les graviers.
  • Drainant.
  • Facilite les déplacements.
  • Globalement bon marché.
  • Longévité jusqu’à 20 ans.
  • Parfaitement étanche.
  • Pas de flaques ni de boue.
  • Résistant au passage des véhicules.
  • Très peu d’entretien.

Trouver facilement un jardinier pour vos travaux d'élagages, d'entretien de jardin ou d'aménagement

Inconvénients
  • Dans les régions particulièrement chaudes, le goudron peut « cloquer ».
  • L’épaisseur du goudronnage doit faire l’objet d’un calcul technique selon les utilisations de l’allée de jardin.
  • La pose de l’enrobé à chaud suppose de faire venir un professionnel ou de louer du matériel assez cher.
  • Pour qu’il supporte véritablement le passage des véhicules, il faut construire des fondations sous l’allée carrossable.
  • Si le compactage est mal fait, et les proportions mauvaises, l’allée goudronnée peut se fissurer sous l’action des mouvements de sol et occasionner des nids de poule.

Comment faire une allée goudronnée ?

comment goudronner une allée

Goudronner une allée soi-même est possible à condition que vous choisissiez le bon revêtement, adapté à l’utilisation prévue, et que vous respectiez les préconisations de pose. Enrobé à froid ou à chaud ne se posent pas de la même façon.

Un goudronnage mal fait va rapidement fissurer et se déformer. Il faudra le refaire intégralement.

De même, si vous faites un compactage ou un mélange trop dense, votre goudron va devenir hydrofuge et des flaques d’eau se formeront à la surface, entraînant des problèmes d’allée glissante.

goudron
  1. Décaissez la surface sous l’allée de 40 cm environ, avec une pelleteuse équipée d’un godet. Ce travail de préparation du sol avant enrobé est nécessaire si vous voulez une allée stable qui dure dans le temps et ne travaille pas sur une terre argileuse. 
  2. Tassez la terre à la pelleteuse et placez un géotextile.
  3. Remplissez la fondation d’une couche épaisse de tout-venant, finement compacté avec une dameuse.
  4. Gardez une pente d’évacuation minimale de l’eau de pluie (5 %).
  5. N’oubliez surtout pas de positionner les bordures d’allée AVANT de poser le goudronnage.
  6. Un caniveau devra être installé en bas de pente.
  7. Si vous devez faire passer des câbles enterrés, placez-les dans une gaine résistant à la chaleur et noyez-les dans votre allée goudronnée. Vous pouvez également les couler dans le béton de fondation.
  8. L’enrobé à chaud est livré par camion-toupie. Il est alors soit déversé par une goulotte, soit versé dans une brouette au prix de plusieurs aller-retour.
  9. Étalez l’enrobé au râteau, sans marcher dessus et en veillant à ne pas déborder sur la bordure pour allée goudronnée.
  10. Compactez au rouleau vibrant avec arrosage pour le refroidissement.
  11. La dameuse sera nécessaire pour un compactage plus fin.
  12. Laissez-lui au moins 10 jours pour sécher complètement.
enrobé à chaud

Pour une allée carrossable où circuleront des véhicules, vous devrez faire des fondations en béton armé. Car contre toute attente ce n’est pas le bitume qui est carrossable, mais les fondations de l’allée ! 

Si vous avez des réparations à faire sur un nid de poule par exemple, n’essayez pas de chauffer de l’enrobé à froid : le liant n’est pas conçu pour être posé à plus de 20 degrés ! Les matériaux se désolidariseront. L’enrobé à froid se pose… à froid.

Entretien d’une allée goudronnée

  • L’allée de jardin goudronnée a plusieurs ennemis. Parmi lesquels la neige : déneigez votre allée goudronnée dès qu’elle est recouverte d’un manteau blanc.
  • Pour éviter que de la mousse ou du lichen ne s’installent sur votre allée goudronnée, balayez-la et brossez-la régulièrement pour chasser le liseron, les résidus d’herbe coupée et les feuilles mortes. Au moins 2 fois par an, nettoyez-la au jet haute pression.
  • Si votre allée est gravillonnée, utilisez un balai à brosse souple (et surtout pas le jet haute pression !).
  • N’utilisez jamais de solvant ou de détergent sur une allée goudronnée !
  • Évitez de poser des objets lourds en métal sur votre goudronnage (motos avec béquilles, pieds de balançoires, pieds de parasol, échelles et échafaudages…).
  • Une bordure pour allée goudronnée vous évitera que les gravillons ne se répartissent dans votre pelouse.
  • Bien posé et bien entretenu, une allée de jardin goudronnée durera au minimum 10 ans, au maximum 20 ans. Ce qui ne veut pas dire que vous n’aurez pas quelques nids de poule à reboucher à l’enrobé à froid ou avec une poignée de gravier de temps en temps.
comment entretenir une allée goudronnée

Prix d’une allée goudronnée

Exemple de devis pour la pose d’un enrobé noir fin dans une cour de 170 m² 

10 000 €

Exemple de devis pour un enrobé noir à chaud sur une allée de garage de 35 m²

3500 €

Exemple de devis pour une allée carrossable en enrobé rouge de 150 m² avec terrassement et bordures 

43 000 €

Prix d’un goudronnage d’allée piétonne en bitume noir de faible densité 

en moyenne 1 100 €

Prix d’un béton bitumineux 

environ 28 € le m²

Prix d’un enrobé à chaud  

de 20 à 50 € le m²

Prix d’un enrobé à froid 

de 20 à 50 € le m² (posé)

Prix d’un enrobé à liant végétal  

de 35 à 50 € le m²

Prix d’un enrobé drainant  

de 45 à 55 € le m²

Prix d’un goudron bitumineux 

autour de 4 € le kilo

Prix d’une allée en résine 

entre 50 et 110 € le m²

Prix d’une allée piétonne en goudron

entre 20 et 30 € le m²

Prix de la pose d’enrobé 

entre 25 et 50 € le m²

Prix de location du matériel de goudronnage 

entre 75 € et 150 € la journée 

Prix de pose d’enrobé noir 

environ 30 € le m²

Prix de pose d’un enrobé bicouche 

entre 20 et 70 € le m²

Prix de vente enrobé à froid avec livraison

Environ 50 € la tonne

Prix du bitume 

environ 50 € la tonne

Prix du goudronnage d’une allée carrossable en bitume enrobé 

entre 35 et 50 € le m²

Prix enrobé à froid Rénov Sol bitume noir (peinture de rénovation bitume)

Environ 50 € pour 7 m2

Tarif pour faire goudronner son allée par un professionnel 

entre 40 € et 100 € du m² (enrobé)

Prix d’une allée en béton désactivé 

60 à 90 € le m²

Prix d’un enrobé à froid drainant 

de 45 à 55 € le m²

Pour aller plus loin sur le type d'allée de jardin