Quel grillage choisir pour son jardin ? Comparatifs matériaux et prix

Économique et vite posé, le grillage est souvent la clôture de prédilection des limites de propriété à protéger. C’est aussi du grillage que l’on installe pour clôturer des terrains temporairement, juste après les travaux ou lors de chantiers.

Le grillage devient même la seule option techniquement et financièrement envisageable lorsque vous avez de très grandes longueurs de terrain à fermer.

Sur ce guide, nous vous présentons les différents types de grillage, nous vous expliquons les avantages de chacun et vous conseillons pour faire le bon choix de grillage pour clôturer votre jardin.

clôture de jardin en grillage

Où et pourquoi poser une clôture en grillage ?

Le grillage pour clôture est un matériau utilisé depuis très longtemps pour clôturer divers types de terrains : terrains militaires, terrains industriels, exploitations agricoles, bords de routes et autoroutes, voies ferrées…

Mais au fil du temps, la clôture de grillage a conquis également les terrains des particuliers.

En effet, ses avantages sont nombreux : bon marché, facile et rapide à poser, solide, durable.

Le grillage peut se poser en 1 seule journée, ce qu’il est impossible de faire avec un mur d’enceinte.

Souple ou rigide, en matériaux variés, de hauteur allant de 50 cm à plus de 3 m, de couleurs différentes, les fabricants proposent désormais un large choix de grillages pour achever de convaincre tous les propriétaires d’opter pour ce type de clôture.

Avantages et inconvénients de la clôture en grillage

Utilisation

Esthétique

Solidité

Longévité

Prix

À la ville comme à la campagne ou sur les zones industrielles et commerciales.

Les entreprises, comme les exploitations et les particuliers ont recours aux clôtures en grillage.

C’est un matériau de construction très démocratisé.

Se pose sur n’importe quel type de sol.

C’est le point faible du grillage, bien que des efforts aient été faits pour proposer des maillages plus jolis, un plus grand choix de couleurs, des poteaux avec chapeaux, ou des claustras spécial grillage pour rendre la clôture en grillage plus esthétique.

Le grillage a toutefois l’avantage esthétique d’avoir une épaisseur fine et de ne pas donner une impression de muraille comme certaines autres délimitations de terrain.

Plus le grillage est épais et plus son matériau est résistant (acier).

Du fait de son maillage, il résiste parfaitement au vent et à la plupart des intempéries, et pour peu qu’il soit galvanisé il ne craindra pas la pluie.

Seule une tenaille en viendra à bout (la sécurité du grillage contre les intrusions est donc plus dissuasive qu’efficace).

Contre toute attente, si le grillage était originellement conçu pour être une clôture temporaire, un grillage en métal traité contre la corrosion et bien posé durera plusieurs décennies.

Bien souvent ce sont les poteaux en bois ou en plastique qui cèdent avant le grillage lui-même : optez pour des poteaux en acier bétonnés.

Le grillage est la plus économique des clôtures : à partir de 3 € le mètre en hauteur de 100 cm.

Les différents types de grillages

type de grillage

Bien qu’il existe plusieurs catégories de grillage, on en distingue principalement deux : le grillage souple, en rouleau, et le grillage rigide, en panneau.


Le grillage souple

rouleau de grillage souple

La clôture en grillage souple est formée de grillage en rouleau. On trouve des longueurs de rouleaux entre 25 et 100 m, bien qu’il soit possible de l’acheter au mètre.

Le grillage souple se tend entre deux piquets à jambe de force, avec des tendeurs pour grillage pour assurer la solidité de la clôture.

Si vous avez une grande longueur de terrain à clôturer, c’est vers du grillage souple que vous vous tournerez, pour des raisons économiques et de facilité de pose.

Très résistant et facilement mis en place sur tous les terrains, le grillage souple peut être en fil d’acier ou en fil plastifié.

C’est essentiellement la solidité des poteaux (ou piquets) qui en assurera la durabilité.

La plupart du temps le grillage souple est un grillage simple torsion (avec des mailles en forme de losange), en opposition au grillage à mailles soudées (en carré) du grillage rigide.


Le grillage rigide

grillage rigide

La clôture en grillage rigide ne se présente pas en rouleau, mais en panneau. Les fils de grillage sont en fait des petites barres d’acier croisées en damier et soudées entre elles.

Le panneau de grillage rigide existe en largeurs et hauteurs variables (0,80 à 4 m).

Généralement les clôtures composées de panneaux de grillage rigide sont complétées par une porte grillagée, un portail en grillage ou un portillon en grillage renforcé.

L’un des avantages de ce type de grillage et qu’il est facilement converti en grillage rigide occultant grâce à des lamelles ou claustras adaptés.

Le poteau pour grillage rigide est plus massif que le simple piquet du grillage soupe. Pour tenir le poids et la résistance au vent du grillage rigide plein, il faut de véritables poteaux en acier avec des fondations enterrées.

Sur le plan de la sécurité, il est plus difficile de forcer une clôture en panneaux de grillage rigide, ce qui en fait une meilleure barrière anti intrusions.

Les panneaux de grillage rigide existent avec ou sans pli de renfort. Le pli de renfort est une forme donnée au panneau qui permet d’en accroître la résistance si une force est exercée contre le panneau.

L’inconvénient majeur du grillage rigide est qu’il doit être posé sur une fondation de muret bétonné, car il ne peut pas s’adapter aux dénivelés, du fait de sa base horizontale rigide.


Le grillage pour clôture à enclos

grillage pour enclos

Le fameux grillage à poule, ou grillage à mouton selon la taille des mailles, est utilisé pour délimiter les enclos d’animaux, afin de les empêcher de sortir, et de les protéger des prédateurs. On utilise le grillage à petite maille pour enclos dans les poulaillers, autour des pâtures ou abris ou encore comme grillage de volière.

Bien qu’on puisse utiliser des piquets en métal pour tenir ce genre de grillage, à la campagne pour l’aspect rustique on utilise plus volontiers des piquets en acacia plantés dans le sol.

C’est un grillage de petite hauteur (maximum 1m50) qui convient parfaitement aux poules, volailles, chèvres ou lapins.

Le saviez-vous ?


Les bricoleurs apprécient également particulièrement le grillage à poule pour fabriquer des petits meubles ou des décorations de type rustique qui apportent une touche « cottage » à la maison.

Les artistes également utilisent le grillage à poule pour fabriquer la structure de leurs sculptures en argile ou en plâtre.

Le grillage avertisseur

grillage avertisseur

Le grillage avertisseur est un filet en plastique orange, utilisé pour signaler et délimiter une zone de chantier ou de travaux sur la voirie.

Ce grillage de couleur vive, et posé de manière uniquement temporaire, signale aux piétons et automobilistes un danger sur la voirie. On l’utilise aussi sur les chantiers de construction pour indiquer la présence d’un trou, de tranchées ou de fer à béton par exemple.


Le grillage de chantier

grillage de chantier

Le grillage de chantier est un grillage rigide, très robuste et haut, tenu au sol par de gros plots en béton. C’est un grillage posé de manière temporaire pour interdire l’accès à un site en travaux.

Les particuliers n’en ont pas l’usage, car ce n’est pas un grillage très esthétique.

Besoin d'un jardinier pour votre jardin ?

Les matériaux de fabrication du grillage

La qualité et les propriétés (résistance, solidité, corrosion, longévité, souplesse…) d’un grillage sont données par le matériau du fil qui compose sa trame.

Ce fil est presque toujours en acier.

Il faut toutefois distinguer le grillage de fil en acier plastifié, et le grillage métallique de fil en acier (galvanisé ou non).

Le grillage plastifié

brise vue PVC

Le grillage plastique est un grillage fin : le fil de fer ou d’acier qui le compose est généralement de petit diamètre, et recouvert d’une pellicule en plastique.

La plastification du grillage est essentiellement esthétique : le plastique permet de donner une couleur au grillage.

Par ailleurs, si le revêtement plastifié du grillage est de bonne qualité, il le protège contre la corrosion.

Mais ce n’est pas toujours le cas avec les grillages bas de gamme, dont le plastique s’étiole après quelques mois d’exposition aux UV.

Le grillage métallique

grillage métallique

Tous les aciers ne se valent pas, et selon le traitement, le fini et le tressage, le matériau du grillage lui donnera une solidité variable.

Plus la teneur en carbone dans l’acier est élevée, plus le fil sera résistant, et plus la clôture en grillage sera solide.

Le grillage galvanisé sera à son tour plus durable et résistant que l’acier non galvanisé, car il sera insensible à la rouille.

La galvanisation consiste à tremper l’acier dans un bain de zinc liquide : cela le protège contre la rouille, intérieur et extérieur.

Grillage soudé ou grillage noué ? L’importance de la maille

grillage soudé

La maille du grillage définit sa rigidité. Plus la maille est en fil épais, et plus elle est serrée, plus le grillage sera résistant.

Les mailles sont de formes différentes (carré ou losange) et peuvent mesurer de 2 cm (grillage à poule) à 20 cm de large (grillage de chantier et panneaux rigides).

Plus le fil de métal est épais est galvanisé, plus il sera solide.

Enfin, il faut faire la différence entre le grillage soudé et le grillage noué.

Un grillage noué sera plus souple, tandis que les panneaux de grillage rigide se doivent d’être en fil soudé.

On trouve dans les grillages noués du grillage simple torsion et du grillage double fils.

Les mailles du grillage simple torsion s’entrelacent à la manière d’un filet, tandis que le grillage double fils a un fil doublé dans son maillage horizontal. Il est plus rigide que le fil simple torsion. 

Les différentes couleurs de grillage

couleur grillage

Grâce à la plastification du grillage, il est possible de donner une couleur au grillage.

Cette option est surtout appréciée des particuliers qui clôturent leur jardin et sont un peu plus exigeants sur l’esthétique.

Le grillage brut est de couleur acier, c’est-à-dire un grillage rigide gris.

Pour se fondre dans les haies végétales, on trouve du grillage vert.

Autour des piscines, on a tendance à placer du grillage rigide blanc.

Le grillage rigide noir est apprécié pour son aspect contemporain, et aussi parce qu’il se marie bien avec u portail en fer forgé.

Le grillage de couleur coûte un peu plus cher que le grillage métallisé.

La peinture de couleur ou le revêtement plastique de couleur n’apportent pas de solidité supplémentaire à votre grillage, même s’ils peuvent donner l’impression que le grillage est plus épais…

La peinture seule s’écaille plus facilement que le fil de grillage plastifié de couleur


Quelles sont les solutions pour une clôture en grillage occultant ?

grillage occultant

L’esthétique d’une clôture en grillage est à la fois son point fort et son point faible.

Point fort parce que, de loin, le grillage se fond presque dans le paysage et devient « transparent », évitant ainsi l’effet muraille autour du jardin.

Point faible, parce que de près, un grillage n’est pas spécialement élégant, mais surtout il ne protège absolument pas votre intimité ni votre vis à vis !

Il existe donc plusieurs solutions pour occulter un grillage, c’est-à-dire le rendre opaque.

Pour le grillage souple ou pour le grillage rigide, la solution occultante ne sera pas la même.


Le brise vue pour grillage souple

grillage canisse

Brise vue en rouleau de PVC occultant


Le brise vue en toile de PVC se déroule et se fixe au grillage souple en place à l’aide d’agrafes.
Les toiles brise vue existent en plusieurs épaisseurs, plus ou moins opaques, et la hauteur des rouleaux est standard, adaptée à la hauteur des grillages en rouleau.
On trouve de la toile brise vue pour grillage de plusieurs couleurs : vert, gris, noir, blanc, bleu, rouge, et même à motifs.

La toile brise vue fixée au grillage agit comme une voile !


Elle apporte une résistance au vent là où il n’y en avait pas avant. Ce faisant, les mailles de votre grillage seront bien plus sollicitées et vous devrez vous assurer que vos poteaux et jambes de force sont solidement ancrés dans le sol.

Si vous trouvez que le brise vue apporte trop de prise au vent, vous avez la possibilité de le trouer par endroits.

Le brise vue canisse


Tout comme la toile de PVC, vous avez la possibilité de dérouler des canisses en roseau, bambou, bruyère ou noisetier et le les attacher à votre grillage souple grâce à des fixations en fil de fer ou de plastique.
La durée de vie d’une canisse non traitée est limitée à 2-3 ans.


La lamelle d’occultation pour grillage rigide

lamelle d’occultation pour grillage

Le brise vue de grillage rigide existe sous deux formes.

Le claustra occultant de grillage rigide : un panneau en métal ajouré et à motifs géométriques ou végétaux, qui se pose directement sur le panneau de grillage rigide. On peut le placer en série ou en alternance.

La lamelle pour grillage rigide : des lamelles de PVC semi-rigides qui se glissent dans chaque trame de panneau de grillage rigide, de haut en bas. Vous pouvez ainsi combiner les couleurs ou alterner panneaux pleins et panneaux transparents. Cette solution a le mérite de laisser passer le vent et de ne pas exercer trop de prise sur les panneaux rigides, mais l’inconvénient de ne pas être opaque à 100 %.

Comment poser du grillage ?

poser du grillage

Pose de grillage souple


Il vous faudra :

  • Un rouleau de grillage
  • Un ensemble de poteaux à grillage ou piquet de grillage avec et sans jambes de force
  • Un ensemble de tendeurs de grillage (tendeurs et fils tenseurs)
  • Des agrafes à grillage pour fixer votre brise vue
  • Une pince à agrafes
  • Des barres de tension

 Les étapes de pose :


  1. Tracez l’emplacement de la clôture en grillage à la peinture de marquage
  2. Tous les 2-3 m, placez un piquet de grillage (ou poteau de grillage)
  3. Dans les angles, placez les piquets avec jambes de force
  4. À l’emplacement de chaque piquet, décaissez de 50 cm et coulez les pieds des piquets dans du béton, en vous assurant qu’ils sont bien droits et de niveau (par rapport à la hauteur du rouleau)
  5. La pointe des piquets doit dépasser le grillage de 7 cm environ
  6. Fixez les jambes de force en les boulonnant
  7. Laissez sécher le béton 48 h
  8. Tirez 3 fils de tension tendus par des tendeurs, tout le long de votre clôture (haut, bas, milieu)
  9. Insérez une tige de tension à l’extrémité du grillage à dérouler (vous ferez la même chose à la fin du rouleau
  10. Fixez le grillage au poteau de départ à l’aide de fil de fer
  11. Déroulez et tendez le grillage, en le fixant tous les 60 cm sur les fils de tension à l’aide d’agrafes à grillage que vous poserez à l’aide d’une pince à agrafe.
  12. Une fois que vous avez terminé, faites une seconde passe en plaçant des agrafes tous les 3, cm sur les trois niveaux de fils de tension.
  13. Tendez une dernière fois vos fils de tension en serrant les tendeurs

Pose de grillage rigide

poser un grillage

La pose de grillage rigide suppose des travaux de terrassement et de soubassement. Il faudra par ailleurs manipuler des panneaux en acier très pesants.

Nous vous conseillons de laisser le travail de pose de grillage rigide à un professionnel.

Prix du grillage

Type de grillage

Prix du grillage

Prix moyen d’un grillage souple

de 3 à 20 € le ml

Premiers prix pour un grillage pas cher (souple)

de 1,5 à 5 € le ml

Prix moyen d’un grillage rigide

de 15 à 50 € le ml, en 1,50 m de hauteur

Prix d’un panneau de grillage rigide

environ 25 € le panneau plein ajouré

Prix d’un kit de grillage rigide 

de 55 à 75 € le ml

Premiers prix pour un grillage rigide pas cher

au minimum 15 € le ml (en 1,50 m de hauteur)

Prix d’un grillage à poule 

de 1,50 à 4,50 € le ml

Prix de pose d’une clôture de grillage souple 

comptez entre 15 € et 25 €/ml (hors fourniture)

Prix de pose d’une clôture de grillage rigide

comptez entre 20 € et 35 €/ml (hors fourniture et hors terrassement)

Où acheter du grillage ?

  • Vous avez la possibilité d'acheter du grillage chez Leroy Merlin
  • Il y a aussi Brico Dépôt pour du grillage rigide ou du grillage à poule
  • Grillage agricole chez tous les fournisseurs d’équipement agricole
  • Dans les magasins de fourniture de BTP : type point P, BP mat  
  • Enfin dans les jardineries et grandes surfaces de bricolage