Créer et aménager un jardin de rocaille : guide complet (2021)

Quoi de mieux qu’une petite rocaille de jardin pour rappeler les paysages de montagne ? 

La rocaille de jardin moderne s’éloigne de ses ancêtress un peu kitsch dans lesquels la rocaille tenait plus du stuc faux vénitien ou du décor de cinéma !

Le jardin de rocaille contemporain est une célébration des grands paysages alpins, des falaises, des canyons du désert, des environnements dans lesquels la pierre naturelle est omniprésente.

Parfait sur un terrain en pente ou en espaliers, le jardin de rocaille permet de composer des jardins ludiques et spectaculaires, avec un entretien réduit à son minimum. Que demander de plus ?

Sur cette page nous vous donnons des conseils pour choisir vos plantes de rocaille, aménager et éclairer votre rocaille et créer un jardin absolument unique.

exemple jardin de rocaille

Définition du jardin de rocaille

Le jardin n’a pas à être 100 % végétal. 

D’autres matériaux naturels peuvent en être le thème central. Il existe des jardins aquatiques, des jardins de bois, et des jardins minéraux…

Le jardin minéral offre de multiples possibilités d’aménagement : jardin aponais, jardin de pierres, jardin alpin, jardin sec, jardin de fossiles...

L’une d’entre elles est le jardin de rocaille, qui s’inspire des paysages de montagne pour en livrer une vision architecturée et minérale. La rocaille est multiforme.

Il ne s’agit pas toutefois de faire un jardin uniquement minéral. La végétation a sa place, comme elle l’a dans tout jardin de montagne ou de désert. Vous serez surpris de découvrir la variété d’espèces qui « poussent » dans la pierre, dans les cavités des roches les plus hostiles… a priori !

jardin de rocaille talus

Le jardin de rocaille a de nombreux enthousiastes. Soit justement parce qu’il évoque la montagne, soit parce qu’il permet d’agencer un jardin en déclivité, soit parce qu’il permet les arrangements végétaux les plus fous, soit parce que c’est un parfait écrin à cactus et cactées, soit pour son air résolument contemporain, soit par sa zénitude, soit encore parce qu’il se marie si bien avec l’élément aquatique…

Pour un particulier qui doit gérer une pente ou des terrasses dans son jardin, la rocaille est le matériau idéal.

Autre utilisation intéressante : l’idée d’une rocaille devant la maison permet de continuer et d’étendre la composition jusqu’à l’intérieur de l'habitat !

L’esthétisme et l’équilibre du jardin de rocaille sont donnés par l’harmonie entre le végétal et le minéral. C’est d’ailleurs un des jardins les plus difficiles à composer. Il cherche à imiter la nature, parfaite par essence. D’où la difficulté de la copier.

Rien ne vous oblige non plus à faire toute la surface de votre jardin en jardin de rocaille. Le jardin de rocaille moderne peut parfaitement trouver sa place parmi un ensemble de jardins imbriqués ou complémentaires. Tout comme certains font un îlot de verdure ou un bosquet boisé ou fleuri, vous pouvez décider d’avoir un îlot de rocaille.

Le jardin de rocaille séduira les jardiniers minutieux, les amateurs d’espèces rares ou exotiques, et les jardiniers un peu artistes, qui aiment composer leur jardin comme une œuvre d’art, une ode à la nature sauvage.

Les éléments du jardin de rocaille

Le jardin de rocaille s’inspire originellement de la montagne, des falaises et de tous ces reliefs de roches un peu bruts. La notion de pente est donc essentielle au jardin de rocaille.

L’esthétique que l’on cherche à reproduire est celui créé par les pluies et l’érosion naturelle, qui poussent l’humus et l’eau dans les cavités des roches pour les transformer en « bacs à fleurs » naturels.

Il faut donc que les éléments du jardin de rocaille reprennent tous ces codes :

Un parcours gravitationnel.

Plus de végétation aux pieds de la rocaille qu’au sommet, où la végétation est plus sèche.

En bordure de jardin, ou en terrasse, voire en orée de bosquet boisé. Ne « plantez » pas votre jardin de rocaille au milieu d’une pelouse.

Pensez que les plantes vont devoir s’adapter, contourner ce qui doit l’être, chercher l’eau où elle est, et s’accrocher ou tomber là où cela est possible et naturel.

N’hésitez pas à donner des accents japonais à votre jardin de rocaille.

Le jardin de rocaille peut "déborder" à l’intérieur, sur les appentis de terrasse ou sur les talus naturels de votre terrain.

Le sol qui accueillera le mieux le jardin de rocaille est un sol sablonneux et sec.

La pierre est naturelle, taillée ou non, plate ou verticale, brute ou sculptée. Mais ce doit être une pierre qui accueille facilement l’humus et offre des conditions fertiles. La roche volcanique est idéale pour cela, comme le granit. La pierre trop lisse présente plus de difficultés à mettre en place, mais cela reste possible. Tout comme les fausses pierres en béton (à condition d'être volontairement géométriques).

Ne mélangez pas trop de variétés de plantes qui n’ont rien en commun. Trop de plantes sophistiquées (iris, lys, roses…). Le jardin manquerait de cohérence.

On décore peu la rocaille, à l’exception de quelques leds dissimulées, mais la décoration se fait surtout dans ses alentours.

L’eau est un élément important : une lame d’eau, une cascade ou un petit ruisseau seront du plus bel effet.

Le jardin de rocaille : où et pour qui ?

installer un jardin de rocaille

Il faut a minima un talus pour installer un jardin de rocaille.

Si votre terrain est plat, il faudra faire du terrassement pour creuser et vallonner le sol en bordure de parcelle, là encore de la manière la plus « naturelle » qui soit. La roche servira alors à retenir les talus.

Si la pente doit être artificiellement créée, le projet reste possible, mais demandera l’intervention d’un paysagiste afin de recréer au mieux un paysage naturel et un effet « éboulement de pierres ». Si par exemple vous avez des jardins mitoyens parfaitement plats, une bosse risque de sembler très artificielle. Il faut que la pente prenne appui contre quelque chose : talus, terrasse sur pilotis, escalier, mur…

Un jardin dans l’axe est-ouest permettra d’avoir d’un côté des plantes d’exposition plein soleil et de l’autre des plantes d’ombrage. Idéalement, le jardin sera à l’abri des vents.

En termes de climat, la rocaille est capable de supporter le chaud et sec comme le froid et humide, mais à la condition sine qua none de choisir la bonne pierre (non gélive dans les régions froides et qui ne garde pas trop la chaleur dans les régions du Sud).

La surface minimale est de 20 m2. En dessous de cette surface, ce sera un jardin minéral miniature. Il faudra alors ne pas l’associer à d’autres formes de jardin, et surtout pas à une pelouse. Le rendu serait trop déséquilibré.

Avantages et inconvénients du jardin de rocaille

  • Le jardin est rapidement garni par les plantes
  • C’est un jardin de vivaces : inutile de replanter chaque année
  • Permet d’aménager un endroit difficile et de limiter l’entretien
  • S’accomode bien des escaliers, talus et terrasses
  • Peu ou pas de désherbage
  • Pas de pelouse, donc pas de tondeuse
  • Très graphique
  • Permet de combiner des inspirations exotiques, zen ou aquatiques
  • Sera le cadre parfait pour un bassin, une piscine ou une lame d’eau (cascade)
  • Bonne solution aux jardins avec des dénivelés
  • Ne convient pas pour cultiver un potager
  • Difficile techniquement et esthétiquement à mettre en place sur un terrain plat
  • L’arrosage peut être compliqué, sauf si vous utilisez un système automatique
  • Ne conviendra pas pour les amateurs d’arbres et arbustes
  • À moins d’avoir un grand terrain, ne se marie pas bien avec tous les styles

Les plantes pour jardin de rocaille

plantes de rocaille
exemples de plantes de rocaille

Les plantes et fleurs de rocailles au jardin aiment les sols secs et pauvres. Un jardin de rocaille méditerranéen sera donc parfaitement adapté par exemple.

L’un des critères principaux étant que vos plantes n’aient pas un enracinement trop profond ou développé.

Achillée
Agave
Ajonc
Ajuga reptens
Aloès
Amaryllis
Ancolie
Anémone
Anthémis
Arbustes de variétés naines
Argousier
Armoise
Arnica
Aster Alpinus
Aubriète
Azalées
Belle de jour
Berbéris
Bruyères
Cactées
Cactus

Callistemon
Campanule
Ciste
Clématite alpine
Cœur de Marie
Conifères nains
Corbeille d’argent
Cosmos
Cotoneaster
Cyclamen
Edelweiss
Euphorbe characias
Figuier de Barbarie
Fougères
Freesia
Fusains nains
Genêt
Genévrier de Chine bleu
Gentiane
Géranium sanguin
Giroflée

Goji
Gueule de loup
Gypsophile
Hamamelis japonica
Hellébore
Hosta
Hysope
Jacinthe
Jasmin d’hiver
Joubarbe
Lavande
Lierre
Lichens
Marguerite
Marguerite du Cap
Mousses
Myosotis
Myrte
Narcisse
Onagre
Oranger du Mexique

Origan
Orpin blanc
Palmier nain Phoenix
Pavot d’Islande
Pensée
Perce-neige
Persil
Pétunia
Phlox subulata
Plantes vivaces précoces
Pourpier commun
Primevère
Renoncule
Rhododendron alpin
Romarin
Sapin baumier nain
Sarriette
Saule rampant
Scabieuse
Scolopendre
Sedums

Sempervivum
Serpolet
Souci
Thym
Valériane officinale
Violette
Yucca...

Attention : les yuccas, agaves et aloès, ainsi que certains cactus peuvent avoir des feuilles très piquantes, dures et potentiellement dangereuses. Ne placez jamais ses plantes à hauteur des yeux près d’une allée.

pierre de rocaille
exemple pierre de rocaille

Les pierres de rocaille

Utilisez des pierres pour jardin de rocaille qui soient originaires de votre région.

Vous serez certain qu’elles seront adaptées à votre climat. Et vous resterez dans une composition aussi naturelle que possible.

On peut très bien utiliser des rochers, des plaques d’ardoise, des galets, des pierres volcaniques. Cailloux, graviers, calades et paillage minéral peuvent faire un complément intéressant.

Si au contraire vous voulez donner un aspect contemporain à votre jardin de rocaille, optez pour des pierres taillées et des traversins en pas japonais.

Récupérez les pierres qui ont été excavées pour la construction de votre maison.

Évitez de mélanger des roches de couleur différente, recherchez l’uniformité. 

Essayez également de ne pas trop alterner les formes : une grosse pierre plate au milieu de rochers ronds (ou l’inverse) semblerait artificiel.

Restez logique : ce sont les plus petites roches qui s’éboulent en premier.

Faites des prolongements de la rocaille sur vos talus, votre terrasse, autour de votre piscine ou par touches dégressives dans le reste de votre jardin.

Les accessoires du jardin de rocaille

jardin de rocaille photo
  • Fontaine ou cascade
  • Petites clôtures
  • Calade de galets
  • Jardin de sable japonais
  • Ruisseau, avec une pompe de jardin ou de fontaine : en circuit fermé si possible
  • Un bassin au pied de la rocaille, ou creusé dans la roche
  • Pourquoi pas des poissons koi dans votre bassin, si la taille de celui-ci le permet
  •  Poteries
  • Sculpture contemporaine
  • Brasero
  • Planches de bois pour former un petit pont entre les rochers
  • Lanternes orientales
  • Statue de Bouddha
  • Rivière sèche
  • Fontaine de bambou
La rivière sèche

La rivière sèche est une astuce de paysagisme, qui constitue à creuser une tranchée sinueuse dans le jardin, et à en garnir le fond de galets, de calade ou de pierres. Les berges de la rivière sèche seront plantées et aménagées comme un bord de cours d'eau normal.

rivière sèche jardin

Exemples de jardins de rocaille

Vous trouverez des idées de rocailles de jardin en visitant les jardins des pays arides ou des zones montagneuses. Là bas, le modèle de rocaille de jardin se trouve dans la nature ! Lorsque vous faites une randonnée en montagne, faites des photos de rocaille : dans un jardin vous n’aurez plus qu’à recopier le modèle grandeur nature !

Les jardins botaniques sont également une bonne inspiration pour idée de rocaille pour jardin. Leurs serres exotiques ou arides contiennent toutes au moins un exemple de rocaille de jardin.



idée jardin de rocaille

Comment créer un jardin de rocaille, étape par étape

  1. Trouvez des pierres locales, de votre région.
  2. Décaissez de 20 à 30 cm le terrain ou est prévu l’emplacement, et placez une bâche agricole géotextile.
  3. Placez les pierres le plus naturellement possible sur votre pente, semi enterrées (1/3).
  4. Assurez-vous de la stabilité de l’ensemble. Au besoin, calez les roches avec des tiges de métal. Surtout, ne les calez pas avec de la terre : une pluie et tout s’effondrera.
  5. Placez des roches en rappel dans le reste du jardin, par touches.
  6. Rebouchez les interstices et tout ce qui peut servir de support de plantation avec une bonne terre végétale et un peu de terreau. Selon le cas, de la terre de bruyère également. Si votre terre est trop humifère, mélangez-la avec du sable. Si vous n’êtes pas certain que le trou de terre soit suffisamment drainé, rajoutez de petits cailloux dans le fond).
  7. Si vous devez absolument faire un paillage au pied ou aux alentours de votre jardin de rocaille, faites le en bâche géotextiles, que vous recouvrirez de cailloux ou de paillage minéral assorti à votre rocaille. De l’écorce de pin pourrait également faire l’affaire.
  8. Si vous avez choisi d’utiliser un système d’arrosage au goutte-à-goutte, installez le avant de planter.
  9. Creusez votre ruisseau et installez le système de pompe et de récupération de l’eau en circuit fermé.
  10. Commencez par planter les arbustes. Les végétaux les plus hauts vont en arrière plan et les plantes tombantes en affleurement de roche.
  11. Selon l’exposition, disposez les plantes d’ombrage et de plein soleil. Pas trop de couleurs et pas trop de variétés. Essayez de vous limiter à 3 ou 4 familles végétales (fougères, cactées, sedums, fleurs de montagne…) Commencez par les placer dans leurs godets, avant de faire la plantation définitive. Faites des taches par type de terre (humifère, sèche ou bruyère).
  12. Placez les éléments décoratifs que vous aurez choisis.
  13. Installez les leds d’éclairage ou l’éclairage solaire.
jardin de rocaille (2)

Comment faire une rocaille sans entretien ?

Globalement, la rocaille ne demande pas beaucoup d’entretien. L’arrosage automatique peut vous épargner cette corvée.

  • Vous aurez à désherber manuellement les adventices, mais si votre jardin est posé sur un géotextile elles resteront rares.
  • Surveillez si certaines plantes de votre rocaille commencent à se sentir à l’étroit et… replantez-les ailleurs.
  • La taille des arbustes ne sera pas nécessaire si vous avez opté pour des variétés naines.
  • La plupart des cactées, sempervivum, joubarbes et sedums ne demandent aucun entretien, mais ont tendance à faire des « petits ». Rempotez-les le cas échéant.
  • Pour ne pas avoir à abriter des arbustes ou plantes de rocaille sous un voile d’hivernage, choisissez des espèces rustiques jusqu’à -15 degrés.
  • Évitez de planter des arbres ou des végétaux à feuilles caduques, sur et autour de votre jardin de rocaille : les feuilles tombées finiraient par faire trop d’humus, faire pourrir certaines plantes de rocaille et éventuellement apporter des maladies, parasites et champignons. Ils pourraient également apporter de la mousse sur vos roches.

Prix d'un jardin de rocaille

Comptez au minimum 2500 € pour la prestation de plan de jardin de rocaille.

Si votre terrain est plat, nous vous conseillons de faire appel à un architecte paysagiste. Sans sa technicité et son expertise, vous risquez de vous retrouver avec un jardin de rocaille qui ressemble à un monticule.

Les pierres et roches locales devraient être récupérées sur place. Si vous n’en avez pas sur votre terrain ni sur les terrains voisins, adressez-vous à une entreprise de terrassement ou une carrière locale. De nombreuses annonces de « pierres de remblais » proposent ce genre de roches gratuitement. Ne dévalisez pas les bords de rivière pour vous fournir en galets.

Trouver facilement un jardinier pour vos travaux d'élagages, d'entretien de jardin ou d'aménagement

Donnez-nous votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. 

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}