Comment tailler les palmiers ? Guide complet (2021)

Découvrez sur cette page quand et comment tailler un palmier : taille du palmier nain, taille des palmes sèches sur les palmiers hauts, les outils, nos conseils et recommendations.

Comment cultiver le palmier : les soins et les bons gestes pour prendre soin de votre palmier en pleine terre ou palmier en pot, espèces devenues précieuses et délicates avec les ravages du charançon du palmier et du papillon du palmier...

tailler palmier

Palmiers : fiche de présentation

Les palmiers sont une très grande famille du monde botanique : 2500 espèces et quelque 200 genres…

Le palmier est une plante arbustive, ou plus exactement une herbe géante, avec un feuillage généralement palmé et persistant.

On reconnaît un palmier, quel qu’il soit à sa grande tige ligneuse (ce n’est pas un tronc !) sur laquelle contrairement aux arbres, aucune branche ou ramification ne pousse. On appelle cette tige un stipe : celui-ci est parcouru de moelle et de fibres (comme les plantes), mais pas de sève (contrairement aux arbres).

Le houppier des palmiers est généralement en éventail si les feuilles sont palmées, en plume si les feuilles sont pennées. Les variétés porteuses de fleurs n’en ont généralement qu’une, en extrémité du stipe.

Même si le palmier a conquis d’autres hémisphères et s’est adapté à diverses conditions climatiques (attention toutefois, le palmier est très sensible au gel), il est généralement évocateur des paysages exotiques et tropicaux.

Les plus hauts palmiers peuvent monter à plus de 60 mètres et mesurer plus de 1 m de diamètre.

À l’état sauvage, les palmiers poussent dans les forêts tropicales, les ives de fleuves ou oasis : c’est une plante qui aime le climat tropical humide.

En agriculture, le palmier est exploité pour :

  • la fibre de raphia
  • le rotin
  • l’ivoire végétal
  • le « bois » des palmes qui sert à fabriquer des cagettes ou des emballages
  • la noix de coco (que l’on consomme et dont on utilise aussi la fibre)
  • l’huile de palme
  • le cœur de palmier (moelle du jeune stipe)
  • certains vins de palme
  • les dattes

Les palmiers dans nos jardins

palmier piscine

De nos jours, les palmiers sont très prisés dans l’aménagement des parcs publics et jardins particuliers, surtout en raison de leurs proportions et de leur silhouette souvent extraordinaire. Mais aussi parce qu’ils évoquent la chaleur des pays du Sud, dont tout le monde veut profiter dans son jardin ou au bord de la piscine.

Toutefois, que ce soit en pleine terre dans les régions les plus douces ou en pot, rentré sous serre l’hiver, le palmier sera extrêmement sensible aux frimas de l’hiver et n’y survivra que difficilement.

La conservation des palmiers n’est pas des plus faciles, notamment parce que sa croissance et sa reproduction sont lentes, mais aussi parce que les palmiers sont attaqués depuis quelques années par des nuisibles qui détruisent des populations entières de palmiers en un temps record.

charançon du palmier

Charançon rouge du palmier

papillon du palmier

Papillon du palmier

Les ennemis mortels du palmier

Le charançon rouge du palmier (rhyncophorus ferrugineus) et le papillon du palmier (paysandisa archon) ont fait de considérables dégâts sur tout le pourtour méditerranéen et remontent progressivement vers le nord de l’Europe.

À eux deux ils ont décimé des populations entières de palmiers, des palmeraies et classé certaines espèces de palmiers au rang d’espèces disparues ou en voie de disparition.

Le charançon rouge du palmier est la cause de dégâts considérables, au point que la Commission Européenne impose des mesures de signalement et de traitement obligatoire d’urgence pour essayer de contenir le fléau.

Ce petit charançon d’à peine plus de 2 cm fait des trous dans le stipe des palmiers et le stipe finit par pourrir de l’intérieur et ses palmes tombent. Le papillon du palmier se nourrit quant à lui des fibres de cellulose à l’intérieur du stipe et obtient les mêmes résultats

D’autres insectes s’en prennent aux palmiers, mais aucun avec autant de ravages que ces deux-là.

Les espèces de palmiers

palmier nain
palmier bleu
  • Le palmier chamærops humilis et le palmier phœnix theophrastii (palmier dattier) sont les deux seules espèces de palmiers à pousser naturellement en Europe, dans le sud (Espagne, Italie…) Ils sont de petite taille (les chamærops) et ressemblent plus à des herbes ou buissons qu’à des palmiers arbustifs. 
  • Le palmier trachycarpus fortunei (le palmier chanvre ou palmier de Chine) est très présent notamment sur la Côte d’Azur, car il est assez résistant au froid et flexible en matière de sols. Il est plus facile de l’adapter chez nous. Malheureusement il souffre depuis quelques années des attaques répétées du papillon paysandia (papillon du palmier) dont la présence suffit à condamner non seulement le spécimen envahi, mais ses voisins. Ce palmier est donc en voie de disparition dans toute la méditerranée
  • Le palmier à jupon ou palmier de Californie : le palmier washingtonia filifera aux « vraies » feuilles palmées se reconnaît à son « jupon ». Il s’acclimate assez bien en pleine terre dans nos jardins sur une gamme de sols assez variée. Malheureusement lui aussi est sensible aux attaques du papillon.
  • Le palmier à sucre : le palmier arenga engleri, ou palmier de Taiwan, est un des représentants de palmier nain, avec chamaedorea elegans, le palmier nain de montagne et chamaerops humilis, le palmier nain bleu de méditerranée cité plus haut.
  • Le cocotier : le palmier cocos nucifera est définitivement plus rare, difficile à acclimater, et réserve ses noix de coco aux pays tropicaux.
  • La plupart des espèces de palmiers dattiers seront moins faciles à cultiver sous nos latitudes, même en pot, que le theophrastii : palmier dattier des Canaries (canariensis), phoenix zeylanica (Palmier dattier de Ceylan) ou encore phoenix roebelenii (dattier du Mékong).
palmier à dattes
Comment avoir des dattes sur mon palmier ?

Le dattier est typique des oasis d’Afrique du Nord pour la production de dattes.

Première chose à savoir si vous voulez des dattes : vous ne les obtiendrez pas si votre palmier est en pot ! Il doit atteindre sa maturité, soit 15 à 30 m de hauteur et des racines atteignant parfois les 6 mètres ! Pour cela il faut que le dattier reçoive une chaleur importante et constante. Ce n’est pas sans raison que 90 % des dattes commercialisées en France sont originaires d’Algérie ou de Tunisie.

Seul un palmier dattier rustique pourra produire des dattes en France, mais dans des conditions qui restent un peu exceptionnelles…

Les espèces de palmiers à dattes sont des cultivars : Deglet Noor, Medjool,Daglat Talmiin,Seb'a Bedra,Cheikh Mhammed...

Si vous avez la chance de posséder sur votre terrain un spécimen adulte de palmier dattier et que vous habitez dans une région chaude et protégée des vents et des pluies (et du charançon !) il faut à votre dattier pour produire plus de fruits :

  • de la chaleur
  • un temps sec
  • peu de vent
  • pas du tout de gel
  • de la corne broyée à l’automne et en période de croissance
  • un engrais pour plantes vertes à forte teneur en azote
  • au printemps ou en été, une taille : coupez les palmes sèches à quelques centimètres du stipe
  • lutter impérativement contre les nuisibles avec la lutte biologique à base de nématodes

Nos conseils pour entretenir votre palmier

  • Semis

  • Plantation

  • Multiplication

  • Arrosage

  • Fertilisation

  • Traitements et soins

Plantation

Lorsque votre plantule de palmier aura atteint 10 à 12 cm (1 an environ) rempotez-là et vous pourrez alors l’exposer au soleil.

Choisissez un pot au minimum 4 fois plus grand. Ajoutez de l’engrais naturel à votre terreau. Veillez à ce que le substrat soit très drainant (billes d’argile….)

Veillez à le pas replanter le stipe plus profondément qu’il ne l’était dans son premier pot !

Attendez que les racines dépassent du pot pour replanter à nouveau dans un plus grand pot.

Seuls les palmiers qui résistent bien au gel pourront être plantés en pleine terre. Gardez les autres en pot et rentrez-les au chaud dès qu’il fait moins de 15 degrés.

Le bon moment pour planter un palmier est entre le début du printemps et le milieu de l’été (attention aux saints de glace !).

Guide de taille des palmiers

Pourquoi tailler les palmiers ?

Un palmier mature a souvent de lourdes palmes qui flétrissent et sèchent et restent pendantes sous son houppier. Le phénomène est naturel et ne signale aucunement une maladie ou un déperissement.

Qui plus est ces palmes sont souvent rigides et coupantes, très pointues. Pour éviter qu’elles ne tombent et blessent quelqu’un, ou pour l’esthétique du jupon du palmier, tailler les palmes sèches est donc indispensable.

Généralement ce sont des arbres hauts qui doivent être taillés : faites appel à un élagueur si vous n’avez pas l’habitude du travail en hauteur !

taille palmier
Le saviez-vous ?


Il existe des « palmiers autonettoyants ".

En effet, les feuilles des alexandra, kentias, cocotiers du Chili ou chamadoreas pour ne citer qu’eux tombent toutes seules. Pas besoin de grimper pour les tailler.

Quand tailler un palmier ?

palmier gel

Palmier détruit par le gel en hiver

Quand tailler un palmier ? Idéalement entre la fin du printemps et le début de l’été. Attendre trop pour se décider quand tailler son palmier pourrait lui faire subir des dommages sur son stipe.

Ne taillez surtout jamais un palmier l’hiver : exposer le stipe au froid n’est jamais une bonne idée !

Les outils pour tailler le palmier

  • Qui dit taille en hauteur dit outil et matériel adapté. N’hésitez pas à faire appel à un élagueur si votre palmier mesure plusieurs mètres ! L’utilisation de matériel de grimpe pour l’élagage devrait être réservée aux professionnels. Vous pouvez toutefois louer et utiliser une nacelle si vous voulez tailler vous-même un palmier de grande taille. Pas de griffes, elles troueraient le stipe.
  • Pour les palmiers accessibles plus facilement, on préférera tailler les pales sèches avec un couteau ou une scie à main à dents.
  • Les palmes peuvent être particulièrement résistantes, en quel cas une pince coupante peut vous venir en aide.
  • Tous les palmiers se manipule avec des gants, pour ne pas risquer de se blesser avec les palmes coupantes.

Comment tailler un palmier ?

  • Tailler le palmier : taille d'entretien
    La taille des palmiers (taille palmier chamaerops excelsa, taille palmier washingtonia, taille palmier chanvre…) est une taille d’entretien : enlevez seulement les feuilles mortes ou endommagées. Cette taille d’entretien consiste essentiellement en un nettoyage du « tronc » du palmier.
    Conservez toujours au minimum 2 rangs de feuilles matures en haut de votre palmier, même pour un palmier de petite taille.
    Commencez à la base du feuillage et remontez.
    N’arrachez pas les feuilles : coupez-les, à 5-10 cm du stipe selon la taille
    Si la feuille ne pend pas complètement à la verticale c’est qu’elle n’est pas totalement sèche : attendez avant de couper la feuille du palmier.
    Ramassez tous les fruits, fleurs ou graines tombés : ils attireraient les nuisibles, tacheront votre terrasse et finiraient par dégager une odeur et un « jus » nauséabond.
    Laissez au minimum 1 an entre deux tailles de palmier.
  • Peut-on donner une forme à un palmier ?
    Il est très déconseillé de se lancer dans la création de formes lors de la taille d’un palmier.
    La taille du palmier la plus répandue est la forme dite « ananas », dont l’objectif est de protéger le palmier hors zone tropicale en formant une protection du stipe avec les palmes envahissantes. Cette taille fait ressembler le palmier à un gros... ananas.

Trouver facilement un jardinier pour vos travaux d'élagages, d'entretien de jardin ou d'aménagement

Prix d’une taille de palmier par un jardinier

Le prix pour faire élaguer un palmier par un élagueur-grimpeur sera un tarif forfaitaire, entre 55 et 90 € hors frais de déplacement et évacuation des déchets.

Si la location d'une nacelle est requise, vous devrez l'ajouter au prix de taille d'un palmier.

Comment tailler le tronc du palmier ?

Pour abattre un palmier ravagé par le papillon par exemple, il faudra couper le stipe du palmier avec une tronçonneuse et le déraciner. Le stipe ne soit pas être touché ni taillé pour d’autres raisons.

Tailler un palmier trop haut, comment faire ?

On a plutôt tendance à vouloir que le palmier pousse en hauteur que de vouloir limiter la hauteur d’un palmier ! Au risque parfois que le stipe soit trop fin du reste: on coupe les palmes pour provoquer la repousse de nouvelles, sans attendre que le stipe ait le temps de gagner en diamètre. Ce qui rend le palmier dans son ensemble trop maigre et fragile.

Si vous cherchez comment tailler le tronc d’un palmier phœnix grande taille pour stopper la croissance verticale d’un palmier : la taille de la couronne du stipe est à proscrire. Le palmier mourrait en quelques semaines.

Mais effectivement, un palmier d’intérieur peut finir par devenir trop grand et se courber : il faut alors d’urgence le replanter en pleine terre, dans une région ou il supportera bien le climat.

Si vous souhaitez que votre palmier en pot ne pousse pas trop haut, choisissez une variété de palmier nain.

Quand tailler un palmier malade ?

Le plus vite possible. Vous devrez élaguer le palmier malade et condamné avant qu’il ne contamine les palmiers de son voisinage. Mais malheureusement il faut savoir que lorsque les dégâts deviennent visibles sur un palmier, cela veut souvent dire qu’il est déjà trop tard pour les palmiers du périmètre alentour…

Faut-il couper les fruits des palmiers ? Faut-il couper les feuilles jaunes des palmiers ?

Oui, absolument. Les fleurs, les fruits et les palmes desséchées du palmier épuisent inutilement ses nutriments. Si les fruits ne sont pas des dattes comestibles, ils ne seront d’aucun intérêt. Qui plus est il faut savoir que le parfum des fleurs de palmier attire le charançon et le papillon. C’est pourquoi fleurs, fruits et palmes doivent être coupés (palme) ou arrachés (fruits et fleurs) dès qu’ils apparaissent.

Donnez-nous votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. 

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}