Le gazon synthétique : pose, points forts et entretien

Rouleau ou dalle de gazon artificiel séduisent les personnes qui veulent profiter de leur gazon sans la corvée de le tondre et d’en prendre soin.

Toute épreuve et sur mesure, le gazon synthétique trouve sa place absolument partout.

Avec les nouveaux matériaux et modes de fabrication, certains gazons artificiels imitent presque à la perfection le gazon naturel.

Alors, quels sont les avantages et inconvénients du gazon synthétique ? Et l’écologie ? Et le prix ? Comment prendre de soin de son gazon artificiel pour le rentabiliser plus longtemps !

Nous vous donnons ici toutes les infos et astuces.

exemple gazon artificiel

Qu’est-ce que le gazon synthétique ?

sol gazon synthétique

Le gazon synthétique est un gazon artificiel, en fibres de plastique, qui imite la pelouse naturelle.

Sa vocation est de « remplacer » la pelouse naturelle là où elle a du mal à pousser, temporairement ou de manière permanente, et d’offrir une pelouse sans entretien.

Le gazon artificiel ne se tond pas, ne se désherbe pas et ne s’arrose pas !

Ce n’est ni plus ni moins qu’une sorte de moquette extérieure qui imite l’herbe.
On peut acheter du gazon synthétique en rouleau, ou en dalle.

Les fibres dont est fait le gazon synthétique extérieur sont généralement en polyéthylène (durable et confortable), polyamide (très résistant) ou polypropylène (économique).

Plus la qualité du produit est élevée, plus sa longévité et sa résistance à l’écrasement ou à l’abrasion ainsi qu’aux UV sont bonnes.

Un bon gazon artificiel peut durer jusqu’à 10 ans. À l’heure actuelle, il n’existe pas encore de gazon synthétique en plastique recyclé, en revanche il est recyclable en fin de vie.

Le gazon synthétique doit impérativement être perméable et laisser passer la pluie.

Les différents types de gazon synthétique

Gazons de couleur

couleur de gazon synthétique

Les brins synthétiques qui composent le gazon plastique peuvent avoir des teintes variables (de vert citron à vert profond, en passant par des couleurs telles que le gris, le bleu ou le rouge…)

La couleur sera acceptable pour le gazon synthétique pour balcon.

Selon le type, ces brins sont plus ou moins hauts, denses, et droits ou frisés.

Gazons sportifs

gazon sportif

Les gazons artificiels à brins courts (de 6 à 20 mm) sont plus adaptés pour les aires de jeu, les terrains de sport, ainsi que pour les balcons et terrasses.

Veillez lorsque vous choisissez le vôtre à avoir une résistance supérieure à 80 Newtons. De cette façon, votre gazon ne perdra pas ses brins trop rapidement sous l’abrasion du passage et du piétinement.

Ils sont accrochés, collés ou cousus dans une bâche qui sert de trame : plus elle sera épaisse et lourde, plus le gazon résistera au frottement et à l’arrachement.

Pour un gazon avec un écoulement des eaux de pluie satisfaisant, la perméabilité doit être supérieure à 60 litres par minute au mètre carré. 

Gazon à remplissage de sable

gazon

On trouve sur le marché du gazon artificiel dont la bâche est remplie de sable (entre deux couches). Cela permet une meilleure stabilité, un lestage et un drainage de l’eau pluviale. Le gazon avec remplissage de sable a l’avantage d’épouser le terrain, ses creux et ses irrégularités.

Pour les gazons sans sable, la bâche (ou trame) peut être en latex, polyuréthane ou polyéthylène.

Ces matériaux ont des vertus différentes, mais l’épaisseur et la qualité des finitions sont essentielles. C’est en grande partie la trame du gazon artificiel qui fait sa qualité

Gazon synthétique pour piscine

gazon synthétique pour piscine

La résistance aux UV est donnée par le traitement chimique des brins, de même que la résistance au chlore (pour le gazon installé près d’une piscine).

Gazon ignifugé

L’un des problèmes majeurs des gazons synthétiques est la résistance au feu. Les plastiques étant comme chacun sait très inflammables. Une cigarette jetée au sol, une projection de barbecue…

Les fabricants ont donc travaillé sur des gazons artificiels ignifugés conformes à la réglementation anti-feu.

Si vous avez besoin d’un gazon synthétique anti-feu, vous devrez choisir un produit classé A à F. Les brins ne s’enflamment pas et il n’y a pas de fumées toxiques de combustion.

Où poser du gazon synthétique ?

poser du gazon artificiel

Le gazon synthétique se pose en intérieur (salles de sport indoor, jardin intérieur…) comme en extérieur :

  • dans le jardin
  • autour d’une piscine
  • sur un balcon ou une terrasse
  • dans un patio ou cour
  • sur un toit-terrasse
  • en utilisation ponctuelle dans un intérieur
  • sur la terre
  • sur du bois
  • sur du sable
  • sur du béton
  • sur du carrelage

Seuls les surfaces irrégulières et abrasives, comme les gravillons, le tout venant et les sols couverts de racines ne sont pas recommandées : le gazon risquerait de percer.

Peut-on poser du gazon synthétique autour d’une piscine ?

Absolument.
Vous devrez toutefois opter pour un gazon artificiel résistant au chlore, et avec des capacités de drainage de l’eau suffisantes.

Le choix du style dépendra alors de vos goûts : vert et à brins longs (> 30 mm) pour un rendu naturel de pelouse et un contact pieds nus agréable, gris ou bleu et à brins courts pour un effet plus contemporain et « tapis »…

Plus vous choisirez des brins longs (jusqu’à 50 mm) plus vous aurez de confort pour marcher pieds nus sur le gazon artificiel autour de votre piscine.

Énorme avantage du gazon synthétique en tour de piscine : c’est un revêtement non glissant !

Avantages et inconvénients du gazon synthétique

Comme à peu près tous les matériaux, le gazon synthétique aura les qualités et les inconvénients qui correspondent à sa qualité… et à son prix.

Plus vous vous dirigerez vers un gazon synthétique haut de gamme, plus votre gazon aura des avantages.

Au contraire, plus votre gazon sera bon marché, plus ses inconvénients se feront sentir.


En particulier l’aspect « naturel » ou « synthétique » et la longévité !

  • Choix des couleurs, hauteurs et traitements
  • Ne jaunit pas et ne sèche pas
  • Facile à démousser avec un coup de brosse
  • Drainant
  • Toujours vert et immaculé
  • Anti insectes et rongeurs
  • Pas de tonte, pas d’entretien, pas d’arrosage
  • Résiste au chlore, aux UV et au feu à condition d’être traité et de bonne qualité
  • Rouleaux et dalles dans un large choix de dimensions
  • Moins frais que le gazon naturel, il peut même parfois chauffer au soleil
  • Parfois statique
  • Peu écologique 
  • Non carrossable
  • Nuisible au biotope et miro organismes du sol
  • Aspect peu naturel pour les gazons premier prix

Comment poser du gazon synthétique ?

pose de gazon synthétique

1) Respectez le sens des fibres

Respectez le sens de l’implantation des fibres lors0vous alternez le sens des fibres d’un rang sur l’autre, la lumière ne sera pas renvoyée de la même façon et vous aurez des « tons » de gazon différents !

2) Ne coupez pas trop court

Avant de poser votre gazon artificiel, faites un plan à l’échelle de la partie à engazonner, et découpez des bandes de gazon régulières, selon la largeur du rouleau de gazon synthétique dont vous aurez besoin (1 à 4 mètres).

Évitez de faire des raccords au milieu d’une ligne (bien qu’ils puissent facilement disparaître). Gardez toujours une marge de 10 cm de chaque côté (plus si vos variations de niveau de terrain sont importantes). Vous ajusterez la longueur après avoir déroulé et posé le gazon.

3) Préparez la surface

Vous aurez un petit travail de préparation à faire sur le support, c’est-à-dire la surface qui accueillera le gazon artificiel.

Si c’est une surface maçonnée (béton, carrelage…), rebouchez les fissures et trous avec un enduit spécial et poncez toutes les aspérités. N’hésitez pas à ragréer si votre surface est trop irrégulière. Attention à maintenir une pente minimale pour l’évacuation de l’eau sur votre balcon ou terrasse.
Passez l’aspirateur et séchez complètement la surface.

Si c’est de la terre, retirez toutes les végétations : herbes, pelouse, adventices, mousses, bulbes, racines… Retirez les pierres et cailloux et tout ce qui pourrait gêner (souches…). Si vous devez décaisser pour aplanir le sol, faites-le. Tassez et compactez le terrain.


Posez ensuite un film ou bâche géotextile et agrafez-le sur toute la surface (dans le sens perpendiculaire à ce que sera le sens de vos lés de gazon). Recouvrez d’une couche de sable (environ 10 cm).


Tassez et nivelez le sable avec un rouleau à gazon.

4) Déroulez votre gazon synthétique

Faites ce travail par température modérée, entre 18 °C et 25° idéalement. Et par temps sec !

Déroulez vos lés de gazon (respectez bien le sens des fibres et gardez une marge). Chevauchez de quelques centimètres chaque lé. Positionnez toutes les bandes en éliminant tout pli, bosse et poche. Laissez-le comme cela pendant 48 heures le temps que toutes les fibres se détendent.

5) Faites les découpes

Retaillez la jonction de chaque lé superposé pour qu’ils s’emboîtent parfaitement. Attention : pour couper le gazon artificiel, on coupe toujours sur le dessous (la sous-couche) entre deux lignes de couture. Coupez également les bords externes le long des murs et murets. Laissez toujours 2 cm environ pour laisser au gazon synthétique la latitude de « travailler ».

6) Posez les bandes de jonction

Placez les bandes de jonction autocollantes entre les lés, par sections de 1à 2 mètres.


Les bandes autocollantes sont plus pratiques que les bandes à encoller si vous n’êtes pas un professionnel. Le film de protection prédécoupé vous permet de rabattre une partie après l’autre de chacun des côtés de la jonction. La colle prendra quelques heures à sécher.

7) Passez l’aspirateur et balayez le gazon pour remettre les brins en place.

colle pour gazon artificiel

Selon le type et le support, vous pourrez simplement le poser, le coller, ou le clouer !

Sur sol meuble (terre) vous pourrez fixer le gazon synthétique avec des agrafes spéciales gazon synthétique.

Sur sol dur, vous pourrez encoller tous les 50 cm avec un point de colle.

Mais cette étape de fixation est optionnelle. Ne le faites que si vous êtes dans une région très venteuse ou si le terrain est destiné à accueillir une aire de jeux.

Outils et accessoires pour la pose de gazon artificiel

couper gazon synthétique
  • Aspirateur
  • Balai-brosse
  • Gants anti coupure
  • Marteau et agrafes spéciales gazon synthétique (optionnel)
  • Colle spéciale gazon synthétique (optionnel)
  • Mètre ruban
  • Ragréage
  • Râteau et pelle pour le décaissement de la terre
  • Règle de maçon
  • Règle de maçon pour aplanir le sable
  • Ponceuse ou meuleuse pour aplanir le béton ou carrelage
  • Rouleau à gazon ou dameuse pour compacter le sol
  • Sable fin
  • Film géotextile et/ou barrière anti racines
  • Bande autocollante pour gazon synthétique
  • Cutter professionnel robuste, avec lames de rechange

Trouver facilement un jardinier pour vos travaux d'élagages, d'entretien de jardin ou d'aménagement

Entretien du gazon synthétique

balai pour gazon synthétique

Indiscutablement, le gazon synthétique demandera moins d’entretien qu’une pelouse en gazon naturel.

Pas besoin d’arroser, de tondre ni de désherber ou de resemer quand l’été aura fini par griller votre herbe.

Mais cela ne veut pas dire que le gazon synthétique est un gazon zéro entretien pour autant !

Votre gazon artificiel sera soumis à la pluie, aux feuilles mortes, aux mousses, aux déjections d’oiseaux… Il faut donc le nettoyer pour le garder propre, éviter que la mousse ne s’installe, vérifier qu’il est toujours bien drainé et perméable.

Cela vous permettra de le garder plus beau et plus longtemps.

  • Toutes les 2 semaines : brossez-le, avec un balai-brosse ou balais à poils durs en nylon, ou avec une souffleuse de jardin. Brossez dans les différents sens de la fibre. Si vous n’avez as une trop grande surface, vous pouvez aussi tout simplement passer l’aspirateur en fonction brosse !
  • Tous les mois : rincez le gazon avec un nettoyeur haute pression ou un simple tuyau d’arrosage. N’utilisez pas de lessive.
  • 2 ou 3 fois par an : appliquez un produit antimousse bio et un désinfectant.
  • Pour les gazons synthétiques à remplissage de sable : le sable contenu dans le matelas va se déplacer. Il faudra donc régulièrement brosser le tapis pour le répartir uniformément.

Nos conseils d’entretien

Ne roulez pas sur votre gazon synthétique.


Ne posez pas de pots ou d’objets lourds : ils casseront les fibres et emprisonneront la saleté et finiront par laisser des marques ou « découper » votre gazon artificiel.


Attention au barbecue : même si votre gazon est anti feu, les cendres et taches de graisse laisseront des marques.


Apprenez à votre animal de compagnie à faire ses besoins… ailleurs. S’il s’abandonne, nettoyez et désinfectez soigneusement.


Ne plantez pas de résineux ou d’arbres à fruits tachants à proximité.


S’il neige sur votre gazon artificiel, évitez de marcher dessus : vous pourriez casser les brins gelés. Attendez la fonte, ou balayez délicatement le gazon pour libérer un passage déneigé.

Prix du gazon synthétique

Le prix du gazon synthétique va de 15 à plus de 40 € le mètre carré, selon la qualité.

Les gazons artificiels entrée de gamme seront entre 2 et 20 € le mètre carré.
Le prix moyen est plutôt de 20 à 30 € le mètre carré.
Le gazon synthétique haut de gamme est vendu 30 à 60 € le mètre carré.

Si vous avez une grande surface à recouvrir avec du gazon synthétique, adressez-vous à un grossiste : il vous proposera un tarif dégressif selon la surface. N’hésitez pas à lui demander si les rouleaux intacts non utilisés peuvent être repris.

Une pelouse artificielle de bonne qualité durera environ 10 ans, jusqu’à 15 si elle est bien entretenue et peu sollicitée.

Le prix de pose d’un gazon synthétique par un professionnel (vous trouverez le réseau d’installateurs agrées sur le site du fabriquant ou pourrez-vous adresser à une entreprise du paysage) varie selon la surface et selon le travail de préparation du sol.

Si le travail de préparation est important, vous devrez faire intervenir un maçon sur sol dur, et une entreprise de terrassement sur sol meuble.

En dessous de 20 m², le prix sera de 25 à 40 € de l’heure (hors fournitures et déplacement).

Si la qualité de votre gazon est bas de gamme, le professionnel pourrait vous demander un supplément, car la pose sera plus difficile.

statue de gazon synthétique

Où trouver du gazon sur mesure ?

Vous trouverez du gazon synthétique en rouleau dans la plupart des grandes surfaces de bricolage type Castorama, Leroy merlin ou Brico dépot.  Nous recommandons d'ailleurs le gazon synthétique Castorama ou le gazon synthétique de chez Leroy merlin pour leurs prix abordables.

Les magasins de déco et jardinerie proposent également des dalles de gazon synthétique, comme par exemple : du gazon synthétique chez Gifi ou gazon synthétique de Jardiland ou encore gazon synthétique Action.

Ponctuellement, au printemps, les grandes surfaces d’alimentation générale telles que Carrefour, Auchan, Intermarché ou Super U peuvent également vendre des rouleaux de gazon artificiel.

Enfin, il existe sur internet des sites entiers spécialisés dans la vente en ligne de gazon synthétique. Si vous avez une grande surface à couvrir, ces sites peuvent être intéressants, car ils ne vous feront pas payer la livraison, et vous mettront en contact avec des professionnels pour la pose.

Qui plus est, ils vendent les accessoires de pose et d’entretien (colle bi-composants, brosse pour gazon synthétique…), ce qui n’est pas toujours le cas des magasins avec pignon sur rue.

Renseignez-vous pour la découpe de gazon esthétique sur mesure si vous avez juste une petite surface à couvrir. Par exemple voici 4 boutiques trouvées sur internet : 

Notre avis sur le gazon synthétique

Esthétique

Bluffant, lorsque le gazon est haut de gamme.
Au contraire, pâle imitation pour les gazons bas de gamme.
Le seul manque : celui des fleurs de prairie.

Usages

S’installe à la fois sur sol meuble ou dur, en intérieur ou extérieur...
On peut à la fois marcher dessus, courir et jouer. Rien à dire sur la polyvalence : elle est à la hauteur.

Écologie
Les adventices étouffent, les micro-organismes aussi, la biodiversité naturelle du jardin n’est pas à la fête avec le gazon synthétique. Même s’il est recyclable, le plastique utilisé n’est pas recyclé.
Un gazon pas vraiment "vert".

Résistance
Résistance correcte à l’abrasion, à condition d’être bien installé sur le sol et d’avoir fait une bonne préparation de la surface.
La résistance à l’écrasement est plus discutable : les fibres marquent facilement .

Longévité
Parfois moins de 2 ans pour le gazon synthétique pas cher, 10 ans en moyenne et jusqu’à 15 dans de bonnes conditions.

Entretien
Facile et rapide.

Prix
Le gazon artificiel est cher. Mais il faut mettre dans la balance l’absence de tonte et d’arrosage.

Confort

Très doux si les brins sont plus hauts que 40 mm.
Un peu raide et râpeux à pieds nus pour les brins courts.

Comment réparer le gazon synthétique ?

Découpez au cutter l’endroit abîmé.
Dans un morceau neuf, en respectant le sens de la fibre, découpez le morceau de remplacement.
Faites la jonction avec une bande autocollante spéciale gazon.

À quoi sert le nettoyant désinfectant pour gazon synthétique ?

Un nettoyant bactéricide est indispensable pour entretenir et maintenir la longévité de votre gazon artificiel.

Les déjections des animaux, les moisissures et tous les incidents qui arrivent au jardin et qui sont relativement anodins sur le gazon naturel peuvent devenir une source de bactéries et champignons sur un gazon synthétique. Il faut désinfecter.

Un nettoyant bactéricide désinfecte et dégraisse.

Généralement sous forme de bombe, vous l’appliquerez chaque fois que le nettoyage sera nécessaire.
En forme liquide soluble (choisissez un désinfectant bio pour le jardin), utilisez-le en respectant les précautions d’utilisation, 2 à 3 fois par an. Vos enfants pourront jouer par terre sans craindre une exposition aux microbes.