Comment tailler un acacia ? Guide complet (2021)

Découvrez sur cette page la bonne période pour tailler un acacia, les outils et les gestes à connaître pour tailler l’acacia, cet arbuste souvent confondu avec d’autres arbres à fleurs. Le guide pour avoir un arbre en bonne santé dans votre jardin.

taille acacia

Acacia : fiche de présentation

Pour commencer, sachez que l’arbre que l’on appelle « acacia » n’en est en fait pas un !

Nous avons effectivement pris le pli d’appeler « acacia » l’arbre très répandu qu’est le robinier faux acacia (ou robinier pseudo acacia).

Les acacias véritables (au sens botanique du terme), font partie d'un genre qui regroupe plusieurs dizaines d’espèces parfois très différentes (acacia triptera, acacia mangium, acacia aneura...).

Le robinier, lui, est un arbre originaire d’Amérique du Nord et qui fait partie de la famille des fabacées.

faux acacia

"Faux acacia" : haie de robiniers dans le bocage

acacia

Acacia véritable, du genre "triptera"

On peut le reconnaître aux profondes crevasses de son écorce épaisse, à ses petites folioles ovales, ou encore à ses fleurs blanches en grappe, qu’il porte aux alentours du mois de mai (et que la plupart des personnes allergiques aux pollens savent très bien reconnaître, car elles sont très allergènes !).

Cet arbre, qui peut atteindre plus de vingt mètres de haut, a tendance à avoir une réputation d’espèce envahissante. Ses piquants (épines d'acacia)  le protègent de l’attaque de nombreux animaux et nuisibles potentiels ,d’autant plus que son écorce et ses feuilles contiennent des composants toxiques pour les ruminants qui pâturent à ses pieds.

L’acacia (robinier) drageonne facilement, ce qui fait qu’il peut s’étendre rapidement pour former de petits bosquets épineux difficiles à pénétrer et à dessoucher.

Il s’agit cependant d’un arbre plein de qualités.

Tout d'abord son feuillage et ses fleurs, bien que très odorantes, sont très ornementaux.

Avec un développement plutôt rapide, son bois fait partie des plus imputrescibles, ce qui le rend tout à fait apte à la fabrication de piquets de clôture, ou de toute construction devant rester exposée aux éléments. En menuiserie, il sert le plus souvent à faire des mobiliers de jardins.

Enfin, c'est un arbre mellifère, parfait à proximité de ruches. C’est à partir de ses fleurs que les abeilles créent le fameux miel d’acacia, transparent et pâle, très recherché pour sa douceur et la subtilité de ses arômes.

L'acacia dans nos jardins

fleurs acacia

Planter un acacia dans un jardin est un choix à peser.

Si le terrain est assez grand pour en abriter quelques spécimens, cela peut être une bonne idée d’en faire pousser en fond de terrain, comme haie d'arbustes ou bosquet. Toutefois il faut prendre garde à les tenir sous surveillance. En effet leur tendance envahissante fait qu’ils pourraient rapidement constituer un boisement inélégant et dense, pas forcément pratique à l’usage (attention aux épines !).

Leur développement rapide, l’intérêt de leur bois et de leurs fleurs, et l’ombrage rapide qu’ils prodiguent, sont cependant autant de bons arguments pour garder près de soi les robiniers faux acacias.

De plus, le robinier/acacia a la capacité d’enrichir le sol en azote par ses racines. C’est pourquoi il s’agit d’un très bon choix s’il s’agit de replanter un terrain au sol dégradé (même s’il préfère les sols bien drainés et bien éclairés, cet arbre s’adaptera mieux que la plupart des autres espèces végétales).

Utilisé comme arbre ornemental, sa floraison éclatante et abondante de printemps, très parfumée, permet de donner un côté fleuri au jardin relativement tôt dans la saison.

Ses fleurs sont même comestibles et parfois consommées en beignets, ou utilisées en confiture, sirops, bonbons…

Attention : intoxication au robinier

ecorce acacia

Soyez très prudents si vous avez des animaux sur votre terrain ! L’acacia robinier est considéré comme une plante toxique, ce qui est particulièrement dangereux pour une espèce aussi répandue dans nos campagnes.

Les brebis et chèvres ne risquent rien, mais il est fréquent que des ânes ou chevaux s’intoxiquent en en consommant l’écorce, ou en se faisant les dents sur les piquets de clôture en acacia dont on aurait pas retiré l'écorce !

L’écorce de l’acacia est par ailleurs également toxique pour tous les mammifères et les oiseaux, même s’ils sont moins sensibles que les équidés.

Seules les fleurs sont consommables sans danger. L’écorce, les feuilles, les racines, les fruits et les jeunes pousses sont en revanche dangereux, surtout à l’automne.

Les substances responsables sont la phytotoxines, la robine et la phasine : elles sont source de troubles intestinaux et hépatiques (foie) et d'ulcérations hémorragiques. L’intoxication peut conduire à une nécrose du foie et des reins du cheval.

Si l’animal venait à consommer une quantité équivalente à 150 grammes d’écorce, les conséquences seraient dramatiques puisque c’est la dose mortelle pour les équidés.

Il n’existe pas de traitement spécifique pour les intoxications au robinier.

Les espèces d'acacias

acacia casque rouge

Acacia "casque rouge" ou "pink cascade"

Différentes espèces de la famille des robiniers pseudo acacias, ou faux acacias.

  • Robinia pseudoacacia, aussi appelé faux acacia, acacia ou robinier.  L'espèce la plus répandue dans les campagnes d’Europe, et de plus en plus plantée pour sa pousse rapide et sa résistance à la sécheresse.
  • Robinia neomexicana, un peu plus petit, dépasse rarement les 15 mètres (contre 25 chez le robinier). Il est communément trouvé dans certaines régions chaudes de l’ouest des USA.
  • Robinia hispida, que l’on connaît aussi sous le nom d’acacia rose. Ses fleurs d’un rose éclatant en font un arbre ornemental de premier choix, taillé en boule et en pot.
  • Robinia × margaretta Pink Cascade offre une forte résistance au vent et des fleurs d’un rouge éclatant, qui  tombent en grappes du plus bel effet.
  • Robinia pseudoacacia Twisty Baby, est une variété naine parfaitement adaptée à la culture en pot
  • Robinia pseudoacacia unifolia, l’acacia monophylle, développe un seul foliole, ce qui en fait un très bon arbre d’alignement.

Trouver facilement un jardinier pour vos travaux d'élagages, d'entretien de jardin ou d'aménagement

Nos conseils pour entretenir votre acacia

  • Semis

  • Plantation

  • Multiplication

  • Arrosage

  • Fertilisation

  • Traitements et soins

Plantation

Qu'ils soient issus de semis, de drageon ou achetés chez un pépiniériste, vos jeunes acacias seront prêts à repiquer en pleine terre dès l’année suivante, soit au printemps après les derniers froids, soit en automne.

Le jeune arbre sera parfaitement à son aise dans une terre plutôt légère. Si la terre est trop lourde, il est possible de lui amender du sable.


pourquoi tailler acacia

L'acacia drageonne facilement

Guide de taille de l'acacia

Pourquoi tailler l'acacia ?

L’acacia ne fait pas partie des arbres qui nécessitent une coupe pour des raisons techniques.

La taille n'est pas nécessaire à sa santé, à son développement ou à sa mise en forme.


La taille d'acacia peut cependant servir à gérer le développement des branches s'il devient problématique.


Cependant comme tous les arbres, parfois certaines branches cassent ou meurent (elles sont rarement malades chez l'acacia). En ce cas il vaut mieux les couper, afin d’éviter qu’elles ne tombent d’elle-même et n'occasionnent des dégâts lors de la chute.

Dans le cas où l’arbre serait utilisé, entre autres, dans un but d’ornement, il est possible de le tailler, afin de lui donner un port selon son goût : en boule, en parasol, en cascade lors de la floraison...

Les petits acacias, par exemple, peuvent être taillés en boule, ce qui apporte un côté structuré à cet arbre ainsi que, du même coup, au jardin.

Une coupe sévère permet aussi d’empêcher l’arbre de pousser trop haut, et contient les besoins en entretien. Normalement l,arbre devrait bien s'en remettre, à condition que la taille soit faite au bon moment.

Portez également attention aux drageons, qu’il faut enlever, en les tondant par exemple, régulièrement, ou au moins en automne, de manière à ce que l’acacia ne forme pas rapidement une petite forêt.

Quand et comment tailler l'acacia ?

acacia boule

Le bon moment pour faire une taille acacia est la fin de l’été, début septembre.

Cette période de taille permet d’éviter qu’il ne drageonne trop aux alentours, ce qui pourrait occasionner plus de travail.

Elle respecte également la période de nidification des oiseaux.

Les outils pour tailler l'acacia

  • Sécateur, si le robinier faux acacia est encore petit
  • Cisailles
  • Coupe branche si l’arbre est de taille plus importante, avec ou sans perche 
  • Une paire de gants pour vous protéger des épines solides de l’acacia
  • Une tronçonneuse si l’arbre est vraiment grand, mais dans ce cas pour un travail d'élagage en hauteur, vous auriez tout intérêt à faire intervenir un élagueur professionnel

Comment tailler l'acacia ?

  • La taille de l’acacia n’est pas impérative
    Elle reste cependant relativement inutile dans le cadre de soins purs et de développement de l’arbre.
    On ne taille l’acacia que si l’arbre atteint des dimensions vraiment importantes, pour garder le contrôle.
    On peut aussi simplement faire un étêtage de manière à limiter sa taille, et ainsi sa prise au vent, son ombre et son volume général. Cela peut aussi être nécessaire si certaines branches s’approchent trop près de lignes électriques ou téléphoniques par exemple.
    Plus l’arbre sera grand, et entouré de choses fragiles comme un jardin bien entretenu ou même des bâtiments, et plus la difficulté sera grande pour un jardinier. Il faudra peut-être alors avoir recours à un élagueur, qui saura s’occuper des grosses branches, voire de faire des découpes importantes sur l’arbre.
  • Veillez cependant à retirer les branches mortes, gênantes ou blessées.
  • Il n’est pas utile de rabattre un acacia, la valeur ajoutée de cette action sera presque nulle.
  • Taille ornementale
    Sur les petites variétés d’acacias, il est courant de pratiquer une taille sévère acacia boule.
    Dans ce cas on évitera d’enlever plus d’un tiers de la hauteur de l’arbre. Une découpe des branches pourra sans doute être nécessaire également afin de garder une harmonie d’ensemble.
    Pour les variétés dont les fleurs tombent en cascade, on pourra tailler les branches de manière à ce que les parties florissantes soient dirigées vers l'extérieur.
épines acacia
Le saviez-vous ?


Les épines de l’acacia en font un arbre très apprécié pour les haies défensives contre les nuisibles du jardin ou dans le bocage ! 

Prix d’une taille d'acacia par un jardinier

Le prix pour tailler un acacia par un jardinier sera un tarif horaire, entre 25 et 40 € de l’heure.

Si c'est un élagueur qui doit intervenir en hauteur, le tarif sera plus élevé, du fait de la grimpe et du matériel à utiliser.

élagage acacia

Quelle variété de robinier planter dans un jardin d’ornement ?

La variété la plus adaptée à un jardin peut être choisie en fonction de ses fleurs, ou de sa taille à maturité.

Le robinier « Casque rouge » offre le spectacle d’une merveilleuse floraison rouge vif.

L’acacia boule (robinia pseudoacacia umbraculifera), en revanche, ne fleurit pas, mais gardera une taille réduite aux alentours de 5 m.

Existe-t-il un acacia qui fleurit plusieurs fois par an ?

Oui, par exemple le cultivar semperflorens qui fleurit deux fois dans l’année. Cela le rend particulièrement agréable à l’œil non seulement au printemps, mais aussi en août et septembre.

La taille acacia rose se fait-elle de la même façon que pour les autres robiniers ?

Oui, l’acacia rose se taille de la même manière que les autres.

Comme il s’agit essentiellement d’un arbre d’ornement, il faudra simplement veiller à garder une harmonie quand au port de l’arbre lors de la taille.

Donnez-nous votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. 

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}