Le prunier est l'un des arbres fruitiers les plus répandus dans nos jardins et vergers.
Quelle variété de prunes planter chez vous ? Comment cultiver le mirabellier ? Découvrez dans ce guide les bons gestes pour tailler les pruniers fruitiers et avoir une belle récolte.
Prunier : fiche de présentation
Le prunier fait partie des arbres fruitiers :
- avec le plus grand nombre de variétés
- les plus productifs
- les moins exigeants en matière de soins ou de taille.
Que l’on veuille croquer des mirabelles des quetsches ou des reines- Claudes, le prunier saura agrémenter n’importe quel verger et produire une vaste quauntité de fruits à la chair sucrée et bien parfumée.
L’espèce prunus domestica désigne le prunier fruitier, dont la récolte se fait entre juin et septembre selon la variété (et la région).
Un très grand prunier peut monter jusqu’à 8 mètres de haut, bien qu’en pratique on les laisse rarement atteindre une telle hauteur (qui irait cueillir des prunes à 8 mètres ?). Son port naturel et assez ouvert et étalé, avec des feuilles caduques.
Le prunier est un lointain cousin de l’abricotier, originaire de Syrie et des régions montagneuses. Il supporte une température hivernale jusqu’à -15 °C et affiche globalement une belle rusticité.
Cependant, en cas de gelées tardives, les fleurs du prunier sont le point faible de ce fruitier : si les feuilles gèlent, il n’y aura pas de fruits cette année.
La longévité d’un prunier peut aller jusqu’à 50 ans, même s’il ne produira pas de fruits pendant toute sa vie. Le prunier commence toutefois à donner des fruits dès l’âge de 3 ans.
La plus grande fragilité du prunier ce sont souvent ses fruits, sous le poids desquels les branches fragiles peuvent casser si on tarde à les cueillir.
Si la plupart des pruniers sont autofertiles (c’est le cas de la plupart de mirabelliers et des quetschiers), les vergers de pruniers se portent mieux si plusieurs variétés sont plantées : la pollinisation croisée des pruniers donne une meilleure fructification.
On trouve des prunes vertes, jaunes, rose, rouges, violettes ou noires. Certaines ont la taille d’un œuf de poule et sont de forme ovoïde, tandis que les plus petites, comme la mirabelle, sont nettement plus rondes et fon rarement plus de 3 cm de diamètre.
Le prunier s’adapte à quasiment tous les sols et climats d’Europe, et tolère bien la greffe pour la création de nouvelles prunes.
Bien que ce ne soit pas un arbre d’ornement, certrains pruniers au feuillage pourpre sont recherchés à des fins esthétiques, ou dans les haies de jardins.
Cependant on plante plus volontiers le prunier dans un jardin ou dans un verger.
Les fleurs de ce fruitier sont très agréables, et décoreront joliment votre jardin.
Le seul risque est alors les gelées tardives de mars, car si la fleur subit le gel, vous n’aurez malheureusement pas de récolte.
Prunier en pot
Vous trouverez depuis peu des pruniers en colonne et même des pruniers nains adaptés à la plantation en pot, qui vous permettra de les rentrer au frais si vous êtes dans une région trop chaude,
ou au chaud si vous avez des hivers froids.
Pensez simplement à nourrir votre prunier en pot avec du compost régulièrement, et à bien arroser.
Les espèces de pruniers
Les pruniers fruitiers dérivent de quatre principales espèces de pruniers :
- Prunier européen (prunus domestica) : : l’espèce de prunier à fruits la plus courante dans nos jardins.
- Prunier américain (prunus americana) : un prunier ornemental.
- Prunier japonais (prunus salicina) : un prunier fruitier qui produit la « prune japonaise ». Il s’agit d’une prune à couleur variable, en forme de cœur, plus grosse et plus croquante que nos prunes locales. Ce prunier est moins résistant que le prunier européen, et vit moins longtemps, plus adapté aux climats doux des régions subtropicales. Il est toutefois possible de le cultiver dans le sud-ouest de la France.
- Prunier sauvage (prunus domestica insititia) ou prunier de Damas : un prunier qui pousse spontanément dans la nature en Europe occidentale, dans les bois et les haies, les friches agricoles, les terrains vagues. Ses fruits sont un peu âpres, et servent à confectionner les pruneaux séchés.
Besoin d'un jardinier pour votre jardin ?
Les prunes jaunes
Le prunier européen donne notamment le mirabellier (prunus domestica syriaca) son étymologie désigne une prune « belle à voir ».
Les mirabelles sont de petites prunes rondes et jaunes, très sucrées, et généralement d’une belle productivité (100 kilos de fruits par mirabellier et par an, pour un arbre adulte).
On trouve plusieurs cultivars de mirabelle, la plus connue étant la mirabelle de Nancy ou la mirabelle de Metz. Mais on connaît également la mirabelle de Flotow, la Bellamira, la Miragrande…
Dans les prunes jaunes on trouve aussi Golden Japan, Anne Gold, Golden Globe, Sun Kiss…
Les prunes vertes
Le prunier à reine-claude (prunus domestica italica) donne des prunes verdâtres très juteuses : Prune de Vars, Reines-Claudes d’Oullins, Reine Claude Diaphane, Reine Claude verte, Reines-Claudes d’Althan, Reines-Claudes de Bavay…
Les prunes violettes
Le prunier à quetsches (également appelé prunier de Damas) a des fruits ovoïdes pourpres à noirs, à la chair ferme, utilisés pour confectionner des pruneaux.
Autres prunes violettes : Black Amber, Stanley, Président, Quetsche précoce de Buhl, Ortenauer, Angeleno, Elena, Presenta…
Les prunes roses ou rouges
Obliyana, Sapphire, Fortune, Ruby Crunch, October Sun...
Il existe plusieurs variétés anciennes de prunes en Europe, qui sont toutes issues soit de prunus domestica, soit du prunier sauvage. Il faut dire que chez ce fruitier, la pollinisation croisée est très fréquente.
Conseils pour entretenir votre prunier
Semis et repiquage
On ne reproduit pas les variétés de prune par semis, mais par drageonnage, bouture ou greffe.
À l’exception du mirabellier, qui est le seul prunier reproductible par semis sans modification de variété.
Semer un noyau de prune mirabelle est donc plutôt facile.
- Plantez un noyau frais de mirabelle (inutile de stratifier le noyau) dans un pot de terreau mélangé à un peu de sable de rivière, à quelques centimètres de profondeur.
- Vous obtiendrez un jeune plant de mirabellier 1 an plus tard.
- Repiquez en pleine terre au début de l’hiver.
- Vous obtiendrez votre première récolte au bout de 6 ans.
Plantation
Le prunier fait partie des arbres fruitiers les plus faciles à cultiver.
- Plantez-le surtout à l’abri du vent et dans un sol surtout sans rétention d’eau : un sol idéalement riche, frais, profond et bien drainé, pas trop calcaire.
- Plantez le prunier ou le mirabellier en période de repos végétatif, hors période de gel (octobre-novembre).
- Choisissez un endroit ensoleillé, mais pas exposé aux trop grosses chaleurs ni au vent.
- Espacez vos pruniers de 6 mètres.
- Décaissez sur 3 fois le volume de la motte.
- Placez un peu de gravier au fond du trou.
- Installez un tuteur et un peu de compost dans le trou.
Multiplication et bouturage
Le mirabellier peut être multiplié sans problème par semis.
Les autres pruniers se multiplient par greffage en écusson à œil dormant ou par rejets.
- Prélevez les drageons qui se développent autour du pied, en bêchant délicatement.
- Avec un sécateur désinfecté, coupez les racines qui le relient au pied.
- Plantez le drageon en pot et repiquez-le en pleine terre à l’automne.
Arrosage
Le prunier s’arrose pendant les 3 ans qui suivent la plantation : il n’aime pas les sols secs.
Arrosez chaque semaine en été puis une fois par quinzaine en hiver.
Paillez le pied de prunier en été.
Fertilisation
L’apport d’engrais n’est important que lors de la plantation du prunier.
Si votre prunier a du mal à produire des fruits, enrichissez-le au besoin au printemps et à l’automne, avec de l’engrais organique.
Traitements et soins
Comme de nombreux arbres fruitiers, le prunier et le mirabellier sont sensibles aux champignons et à quelques parasites.
La rouille est assez courante chez le prunier : pulvérisez du purin de prêle ou de la bouillie bordelaise au printemps, en traitement préventif.
L’oïdium et la momification du fruit se préviennent avec du purin d’ortie au printemps.
Le chancre bactérien (taches brunes sur le tronc et déformations de l’écorce) se traite lui aussi à la bouillie bordelaise.
Le carpocapse est un papillon qui s’attaque à toutes les variétés de prunes en creusant des galeries dans les fruits. Ramassez et jetez tous les fruits véreux, posez des bandes de glu autour des grosses branches au printemps, installez des pièges à phéromones.
Besoin d'un jardinier pour votre jardin ?
Pourquoi le mirabellier que j'ai semé ne donne-t-il pas plus de fruits ?
Un arbre fruitier issu d’un semis est appelé arbre franc (par opposition à l’arbre fruitier issu de greffage.
Généralement les fruitiers francs sont moins productifs que les arbres greffés. Même s’ils font de parfaits porte-greffes.
Pour avoir plus de fruits sur votre mirabellier franc, rabattez-le tant qu’il est encore jeune, au mois de février.
L’année suivante, surgreffez en couronne, au printemps, pour créer de nouvelles ramures.
Les années suivantes vous aurez une variété de mirabelliers fructifère.
N’hésitez pas à croiser les variétés de mirabelles !
Mon prunier est stérile, que faire ?
Si votre prunier est franc (semé), vous pouvez soit le greffer, soit le faire polliniser par un autre prunier.
Plantez un prunier noir (prunus ingrat) dans les parages, il pollinisera votre prunier et en améliorera la qualité des fruits.
La taille du prunier reine Claude ne doit pas supprimer tous les bourgeons en fleurs : gardez des bourgeons sur le bois de l’année.
Comment protéger les prunes des oiseaux ?
Personne ne veut voir ses fruits mangés par les oiseaux, mais les oiseaux sont également de précieux auxiliaires du jardin, qu’il faut encourager à rester. Dilemme…
La pose de filet à oiseaux est dangereuse : les animaux s’emprisonnent dedans et meurent captifs.
Quant aux épouvantails, ils ont prouvé leur inefficacité sur le cerveau trop intelligent des oiseaux.
Le cerf-volant en revanche est assez efficace : au moindre souffle de vent, le petit cerf-volant décolle au-dessus de votre arbre, et fera peur aux oiseaux qui craindront que ce soit un rapace.
Doit-on couper les gourmands du mirabellier ?
Les gourmands du mirabellier sont les branches intérieures qui ont tendance à l’asphyxier et ne produisent pas de fruits.
Supprimez-les pour laisser entrer la lumière tous les 2 ou 3 ans, à l’automne.
Les rejets qui poussent au pied sont appelés sauvageons, ou drageons.
Attendez le début de l’hiver pour les déterrer et les couper du pied mère, et replantez-les en pot : c’est un moyen économique d’obtenir de nouveaux arbres.
Pourquoi tailler les pruniers ?
Sur le prunier et le mirabellier taille adulte, on pratique essentiellement la taille de fructification dont l’objectif est :
- d’éclaircir les fruitiers en supprimant les branches qui se croisent
- de maintenir le port et le volume en encourageant les rameaux à fruits (ne supprimez jamais le bois de l’année précédente : c’est lui qui portera les fruits à venir)
- de renouveler les branches fruitières âgées au fur et à mesure de la taille des pruniers annuelle.
La taille d’un prunier en formation permet de repérer et d’encourager les branches charpentières.
La taille du mirabellier en entretien annuel ou bisannuel permet de surveiller la santé de l’arbre et de le nettoyer de ses parties abîmées.
Tailler un prunier n’a pas à être un geste intrusif : le prunier peut être laissé libre ou formé en basse, demi ou haute tige.
Quand tailler un mirabellier ?
Quand tailler un mirabellier ? Quand tailler un prunier ? Le prunier et le mirabellier se taillent à la fin de la fructification qui selon la variété peut se faire entre août et octobre.
La taille du prunier à des fins de formation se fait les 3 premières années suivant la plantation, hors période de gel, en hiver.
À quelle période tailler un mirabellier ? Dès les premières récoltes, tous les 3 ans, après la chute des dernières feuilles (fin de l’automne), ou en début de printemps (taille en vert).
Les outils pour tailler le prunier
- Sécateur de force
- Désinfectant
- Ébrancheur ou coupe branche
- Échenilloir
- Scie d’élagage
Comment tailler un prunier ?
Voir aussi comment tailler un vieux prunier vidéo
Prix d’une taille de prunier par un jardinier
Le prix pour faire tailler un prunier par un jardinier dépendra de la taille de l’arbre, et s’il suffit d’une simple taille d’entretien, ou d’une taille de régénération.
L’élagage d’un prunier est compris entre 95 € et 120 €.
Si vous avez un verger avec plusieurs mirabelliers ou pruniers à faire tailler, le prix sera celui du tarif horaire d’un ouvrier agricole spécialisé
Nos autres articles