La clôture en PVC : comparatifs prix, pose et entretien

Leader absolue des rayons clôtures dans les jardineries et magasins de bricolage, la clôture en PVC répond au besoin des clients de poser une clôture légère, facilement, rapidement et à moindre coût.

Si elle n’a pas le charme de ses grandes sœurs en métal ou en bois, la clôture PVC sera toutefois une alternative acceptable pour les clôtures de piscine ou de potager, voire autour de votre terrasse ou de votre spa, c’est-à-dire là où vous avez besoin d’une simple clôture brise vue.

Présentation, tarifs et conseils pour bien choisir votre clôture en PVC.

cloture en pvc

Le PVC : un plastique très utilisé en construction

Photo cloture en pvc

Le sigle PVC désigne le polychlorure de vinyle, un plastique industriel parmi ceux les plus employés dans le monde, en particulier pour l’aménagement intérieur et extérieur.

On utilise le PVC pour fabriquer des structures légères telles que les cadres de fenêtres, les portes de garage enroulables et volets, les gouttières, portails et clôtures de jardin, canalisations, revêtements de sol, isolants électriques…

Il existe du PVC rigide (canalisations et fenêtres), du PVC souple (brillant, pour la réalisation de plafonds et sols), ou du PVC plastifié (emballages et enseignes).

Avantages et inconvénients de la clôture de jardin en PVC

Avantages
  • Bon rapport qualité/prix.
  • Bonne capacité d’isolation.
  • Brillant ou mat.
  • Facile à installer.
  • Imputrescible.
  • Lavage à l’eau.
  • Léger.
  • Recyclable.
  • Relativement durable pour un plastique, en raison de sa densité.
  • Résistant aux flammes (dans une certaine mesure).
  • Résistant aux intempéries.
  • Résiste structurellement bien au chaud et au froid.
  • Très abordable en termes de prix par rapport aux autres matériaux.
  • Très peu d’entretien.
Inconvénients
  • Aspect « plastique » inesthétique malgré les couleurs.
  • Choix de couleurs basique.
  • Choix limité du design.
  • Durée de vie plus courte que celle des autres matériaux.
  • Le PVC n’est pas écologique et il est non biodégradable.
  • Mauvaise résistance à l’usure par frottement.
  • Peu résistant aux chocs. 
  • Toxique en cas de combustion.
  • Vieillit mal et ternit sous l’effet es UV.
cloture pvc

Sur le ratio qualité/prix, le PVC est donc presque imbattable.

Ce n’est vraiment que sur l’esthétique « plastique » et sur la longévité (10 ans) ainsi que sur la résistance aux chocs et à l’abrasion que votre clôture montrera ses faiblesses.

Il convient donc de choisir une clôture en PVC pour un usage bien spécifique, qui ne l’expose pas à ses principales faiblesses.

Par exemple, vous pouvez choisir une clôture PVC pour :

  • barrière de potager 
  • clôture de piscine
  • clôture de terrasse
  • délimitation de propriété sur un petit périmètre

En raison de ses inconvénients principaux, nous ne vous conseillons pas le PVC pour une clôture de terrain sur une grande longueur, en bordure de route passante, à proximité d’animaux (bétail, chevaux…), comme garde-corps autour d’une terrasse, pour supporter des charges lourdes (jardinières…), ou encore pour une clôture anti intrusion… 

Les différents types de clôtures en PVC

palissade pvc

Le PVC est de nature un matériau occultant de clôture.

Vous aurez donc le choix pour composer des clôtures en alternant (ou pas) les panneaux pleins et ajourés ou semi-ajourés pour une clôture occultant en PVC.

Si vous souhaitez au contraire des persiennes (horizontales ou verticales), vous pourrez facilement trouver des lames en PVC pour votre clôture, à glisser entre 2 panneaux.

Sur le marché, les principaux systèmes de clôtures en PVC sont :

  • la clôture ajourée ou semi occultante, en panneaux ou en lames
  • la clôture brise vue en panneau plein ou PVC occultant
  • la palissade, ou persienne, en lames de PVC pour clôture

Nos mises en garde sur la clôture PVC

demi-cloture en pvc

La fragilité (du moins la résistance aux chocs) et l’esthétique du PVC étant ce qu’elles sont, nous vous conseillons d’opter pour des demi-clôtures en PVC. Pour cela, vous avez la possibilité par exemple de poser vos demi-panneaux en PVC sur un muret en pierres ou en béton, ou en gabions. Vous pouvez également alterner bois et PVC dans votre clôture, ce qui vous permettra d’« alléger » la facture d’une clôture en bois.

Les hauteurs disponibles pour un panneau de clôture en PVC vont généralement de 30 cm, 0,50 et 1 m étant les plus fréquentes, puis 1,50 m et au maximum 1,80 m. Nous vous déconseillons les panneaux de clôture PVC de plus de 1,80 m de hauteur. À moins d’être fabriqués dans un PVC très épais et résistant (ou doublé), le PVC sera trop fragile pour une telle prise au vent. Il vous faudra des poteaux bois ou acier par ailleurs.

Le panneau de clôture PVC plein

cloture en pvc pleine

Le panneau PVC pour clôture est un panneau brise vue en PVC à fixer entre 2 poteaux, de hauteur et largeur variables. Les formes les plus courantes sont soit, arrondi ou en chapeau de gendarme.

Ce type de panneau occultant est généralement 100 % plein ou constitué de lisses (des lames en PVC) emboîtées les unes dans les autres.

Il est assez facile de les glisser dans les rails de poteaux puis de les fixer, car ils sont fournis avec les éléments de visserie.

Selon le fabricant et la gamme, vous aurez parfois la possibilité de glisser une personnalisation sous la forme d’un cavalier ou d’un liseré.

N’hésitez pas à utiliser les configurateurs de clôture, souvent mis en ligne par les marchands, afin de vous rendre compte en 3D et de visu du rendu final de votre clôture.

L’avantage des panneaux de PVC c’est qu’ils sont recoupables sans trop de problèmes si en fin d’installation vous vous retrouvez avec une largeur restante non standard.

La plupart des profilés de PVC utilisés pour les panneaux de clôture ont une épaisseur de 2,5 mm.

Le panneau de PVC plein sera particulièrement intéressant pour les clôtures de sécurisation de piscines avec portillon en PVC.

Sachez qu’il existe des panneaux de clôture PVC et aluminium, qui vous permettent de combiner à la clôture en PVC la solidité et la résistance (contre la corrosion également) de l’aluminium, et de varier un peu les designs.

Bien entendu, les panneaux PVC et alu sont plus chers que les panneaux en simple PVC.

Le claustra PVC est léger : ne vous en servez pas pour y accrocher un châssis de carport ou de mur végétal. 

La clôture PVC panneaux ajourés

image cloture en pvc

La clôture PVC ajourée est réalisée soit avec des panneaux découpés qui proposent des motifs ou jours ornementaux (pratiques aussi pour diminuer la prise au vent), soit avec des lames de PVC pour clôture entre lesquelles on laisse un jour plus important.

Et pourquoi se limiter ? Vous pouvez alterner les 2 méthodes.

Généralement, la partie ajourée du panneau se trouve dans le tiers final de la hauteur.

Les panneaux ajourés de clôture PVC sont plus décoratifs que leurs homologues pleins : vous devrez simplement trouver le motif qui s’adapte le mieux au style de votre jardin (oriental, zen, géométrique, végétal…).


La clôture en lame PVC

cloture persienne en pvc

La clôture persienne en PVC est composée d’un assemblage horizontal ou vertical d’une série de lattes PVC pour clôture ou lame en PVC pour clôture (qu’on appelle également des lisses).

Avec un alignement dans le sens horizontal, vous obtiendrez des persiennes.

Avec un alignement dans le sens vertical, vous obtiendrez un effet de clôture en PVC barreaudée. Tous les modèles ne permettent pas cette disposition, car il faut idéalement que votre lame de clôture PVC emboîtable soit plaine sur les 4 faces pour des raisons esthétiques.

Avec ce type de clôture, l’air circule librement (la visibilité aussi, bien que restreinte), et vous pouvez varier d’un pan au suivant la hauteur des panneaux, avec un nombre de lattes différent. Ce qui peut être une solution parfaite si vous avez un terrain en pente !

Trouver facilement un jardinier pour vos travaux d'élagages, d'entretien de jardin ou d'aménagement

La clôture PVC en kit est-elle la solution idéale ?

Kit de cloture pvc

Et de tous les matériaux de clôture, le PVC est sans doute celui qui est le plus facile à installer par des bricoleurs amateurs.

Le kit de clôture PVC contient :

  • un certain nombre de panneaux ou de lames 
  • un kit de visserie
  • le nombre de poteaux correspondants
  • les platines pour fixer les poteaux.

Mais un kit de clôture en PVC ne contient pas le muret ni les fondations sur lesquelles fixer votre clôture !

Partant de là, si vous envisagez de fixer votre clôture PVC à même le sol et que votre terrain s’y prête, la solution est idéale. Veillez simplement à bien ancrer vos poteaux au sol (vérifiez que ce soit des platines avec piquets d’enfoncement dans la terre à environ 60 cm de profondeur).

Si votre objectif au contraire est de monter une demi-clôture en PVC sur un muret… il vous manquera le principal : le muret (ou la semelle) !

Les couleurs de clôture PVC

couleurs cloture en pvc

Si l’aluminium se prêt à toutes les fantaisies en matière de couleurs, de laquage et de finitions, ce n’est malheureusement pas le cas du PVC…

La « gamme » de couleurs proposée pour un même modèle sera généralement :


  • clôture PVC blanc
  • clôture PVC beige ou sable
  • clôture PVC gris anthracite

La raison est simple : le PVC ne se teinte pas facilement… et malheureusement il se peint assez mal.

Ce qui est très regrettable lorsqu’on sait que le PVC jaunit sous les effets des UV.

Fort heureusement, les fabricants ont innové et proposent dans les modèles haut de gamme des finitions de PVC imitation bois, ou de PVC noir. On trouve également, rarement, mais on en trouve, d’autres couleurs, aux doux noms de : brun gris, rouge pourpre, vert mousse, bleu pigeon, bleu gentiane, mars rouille, vert pâle, bleu Brisbane…

N’hésitez pas à consulter le nuancier : vous serez heureux de l’avoir fait quand le soleil et le temps auront fait leur œuvre.

Comment poser une clôture en PVC

poser cloture en pvc

La pose de clôture PVC en persienne vient s’appuyer sur des poteaux scellés ou vissés sur un soubassement en « dur » (béton).

Si vous n’êtes pas bricoleur et que vous n’avez ni muret maçonné ni semelle de fondations à disposition, mieux vaut faire appel à un artisan. Il coulera le muret dont vous avez besoin de manière sécuritaire le temps qu’il vous faut pour faire votre liste de courses au magasin de matériaux.

  1. Marquez au crayon l’emplacement des poteaux de clôture.
  2. Fixez les grâce aux embases à 4 vis et chevilles fournies dans vote kit de clôture en PVC.
  3. Vérifiez les niveaux.
  4. Glissez chaque panneau ou lame entre 2 poteaux, grâce aux rails prévus à cet effet.
  5. Fixez-les grâce à leurs pattes de fixation (pour les panneaux seulement) de votre clôture PVC sur muret.
  6. Posez les chapeaux (la dernière lame en haut du pan) et les capotes de poteaux.

Comment sceller un poteau PVC dans le béton ?

cloture ajourée en PVC
  1. Si votre clôture est haute et vos panneaux de clôture épais, vous devrez pour plus de sécurité sceller vos poteaux. C’est-à-dire les couler dans le béton.
  2. Marquez au sol l’emplacement de chaque poteau/piquet.
  3. Faites des trous de 30 cm de diamètre sur 40 à 60 cm de profondeur selon la hauteur du poteau, en respectant la distance entre 2 poteaux de clôture PVC.
  4. Installez un petit lit de tout-venant bien tassé et de niveau au fond de chaque trou.
  5. Posez vos poteaux au fond, en les stabilisant avec de grosses pierres ou des étais.
  6. Mettez 3 ou 4 fers à béton dans le creux de chaque poteau.
  7. Coulez le pied avec un béton lourd auto plaçant.
  8. Coulez l’intérieur du poteau avec un béton léger, à mi-hauteur.
  9. 48 heures après séchage complet, vous pourrez visser le rail qui tiendra les panneaux sur chaque poteau, des 2 côtés.

Entretien d’une clôture en PVC

  • Pour nettoyer une clôture en PVC, jamais de jet d’eau haute pression, mais de l’eau tiède et du savon non abrasif (le PVC raye). 
  • Nettoyez tous les ans au moins pour chasser les résidus de pollution, la sève et le pollen qui pourraient se coller sur votre clôture en plastique.
  • N’utilisez jamais de soude, de vinaigre, d’acide ou de brosses ou tampon de laine d’acier.
  • Si la crasse est incrustée, utilisez une éponge et du décapeur spécial four.
  • Lorsque votre PVC commence à jaunir, investissez dans un produit rénovateur de plastiques.
  • Ne peignez pas le PVC : la peinture s’écaillerait. Si vraiment la couleur vous lasse, utilisez un pistolet à peinture, en couche ultra fine.
prix cloture pvc

Prix d’une clôture en PVC

Exemple de devis pour une clôture en PVC à lames de 8 m de long sur 1 m de hauteur

800 € (hors pose)

Exemple de devis pour une clôture en PVC en panneaux pleins de 4 m de longueur sur 1 m de hauteur

900 € (hors pose)

Prix d’un capuchon de poteau en PVC

environ 5 €

Prix d’un kit de barrières en PVC

moins de 80 € le mètre linéaire

Prix d’un panneau de clôture en PVC

entre 60 et 100 € le mètre linéaire

Prix d’un panneau de clôture PVC

entre 70 et 200 €

Prix d’un panneau plein en PVC

entre 40 et 90 € le mètre linéaire

Prix d’un portail PVC

entre 500 et 2 000 €

Prix d’un poteau en PVC

entre 10 et 30 €

Prix d’une clôture en PVC pose comprise

entre 110 et 150 € le mètre linéaire

Prix d’une clôture PVC barreaudée

entre 45 et 70 € le mètre linéaire

Prix d’une clôture PVC sur muret imitation bois

200 à 250 € le mètre linéaire (hors pose)

Prix d’une clôture PVC panneaux ajourés

entre 60 et 110 € le mètre linéaire

Prix de pose d’une clôture PVC sur muret

entre 25 et 50 € par mètre linéaire (hors maçonnerie)

Tarif d’une clôture PVC à panneaux pleins avec pose

entre 65 et 140 € le mètre linéaire