Le chalet en bois est il vraiment éco-responsable ?

Nous sommes de plus en plus nombreux à nous poser la question de l’avenir que nous laisserons à nos enfants, et il y a de quoi. Avec toutes les polémiques environnementales actuelles, il y a en effet de quoi se faire du souci. Alors chacun, à son niveau, fait le maximum d’efforts pour réduire son empreinte carbone et adopter un mode de vie plus écologique.

Cela passe par de nombreuses petites actions du quotidien, mais aussi des changement de vie un peu plus conséquents telles que la migration vers les campagnes et l’adoption de logement plus écologique tels que le chalet en bois. Zoom sur cette construction éco-responsable. 

Chalet en bois extension

Le chalet en bois, un atout eco-friendly sur tous les plans

Outre le fait qu’il est constitué de produits de qualité et de matériaux écologiques, le chalet en bois présente de nombreux avantages qui vont indirectement impacter la consommation énergétique de ses habitants. 

D’une part, il est généralement de plus petite taille qu’une habitation standard. De ce fait, il consomme incontournablement moins de matériaux de construction, réduisant ainsi l’empreinte carbone directement liée à la construction de l’édifice. Bien entendu, il consomme également moins d’énergie, que ce soit en chauffage, en lumière, ou encore en électroménager divers.

D’autre part, posséder une petite habitation à la campagne signifie souvent passer plus de temps dehors. L’envie de jardiner se fait alors souvent sentir, ce qui améliore l’autonomie des foyers et réduit leur dépendance au système de consommation.

Plus besoin de prendre la voiture aussi souvent pour faire les courses, moins d’emballages, moins de déchets… Tout est réuni pour accentuer encore plus l’aspect eco-friendly de ce mode de vie.

Le respect de l'environnement allié à l’esthétisme

Or, si les chalets en bois font de plus en plus fureur ces derniers temps, ce n’est pas uniquement pour leur aspect environnemental. En effet, nombreux sont ceux qui optent pour ce mode de vie à céder, avant tout, au charme indubitable de ce type d’habitation.

Qui n’a pas rêvé de posséder son petit chalet en bois à la montagne, où un feu ronfle dans la cheminée alors que le chat se prélasse sur le canapé à côté de vous, un plaid sur les jambes, à siroter une tisane bien chaude où un chocolat chaud alors que la neige tombe silencieusement à l’extérieur ? 

Le chalet en bois demande-t-il beaucoup d’entretien ?

Alors oui, certes, le chalet en bois demande de l’entretien. Il faut lasurer tous les 5 ans environ pour protéger le bois, dans l’idéal, appliquer un traitement anti-mousse ainsi qu’un produit hydrofuge pour éviter le grisaillement.

De l’intérieur, il faudra penser à vernir correctement les parties les plus utilisées : lieux de passage, rampe d’escalier, contours d'interrupteurs et de poignées… Mais si l’on compare à une maison de campagne, la surface réduite d’un chalet en bois ramène le temps d’entretien à un temps inférieur qu’une grosse bâtisse mal isolée par exemple.

Alors, si vous avez encore quelques doutes, renseignez-vous bien avant de vous lancer, mais n’hésitez plus et, vous aussi, optez pour un logement ou une extension respectueuse de l'environnement comme le chalet en bois.

Nos autres guides